Coups de coeur
-
Quand les parents se questionnent.
Être parent, en dehors des aspects bien connus des couches, biberons et compagnie, c’est aussi se poser un milliard de questions au fur et à mesure que la progéniture grandit.
Clara Georges, journaliste et daronne de trois mômes, nous partage ici ses interrogations et les réponses qu’elle a pu avoir (ou non).
-
Une si longue vie
Saviez-vous que 7 ans, c’est 1 vie d’écureuil roux mais 3 vies de raton laveur ? Et figurez-vous que 80 ans c’est 960 vies d’abeille domestique, et 4 vies d’ours à lunettes ! Et même que certaines espèces vivent 300 ans ou 1000 ans !
Dans ce documentaire aux splendides illustrations à l’encre et gouache acrylique, Giulia Vetri nous invite à découvrir les diverses durées d’espérance de vie des animaux, et à les comparer entre elles, au regard des différents âges de la vie humaine.
Un album documentaire passionnant à découvrir à partir de 6 ans et jusqu’à, au moins, 100 ans !
-
Enorme coup de coeur!
Absolument impossible à lâcher, un coup de génie, une bombe!
-
Pas de drapeau à damier pour eux!
Mercedes, ce nom fait rêver et leur parcours en F1 est plus que bon ! Grâce à son immersion dans l’écurie, Matt Whyman nous partage les coulisses de ce monument de la course automobile.
Un monument certes mais une âme et un esprit familial qui cherche toujours à s’améliorer tant sur le point technique que sur l’aspect humain.
-
Lune rémanente
Un intrigant recueil de trois récits (deux novellas et un roman) placés sous le signe de la lune.
« La lune s’est retournée », avec son pitch digne d’un épisode de « La Quatrième Dimension », raconte le drame troublant d’un homme qui, après un mauvais tour de l’astre sélène, ne garde de sa vie banale mais épanouie que son nom et ses souvenirs.
« Pierre de lune » nous plonge dans le quotidien ennuyeux d’une trentenaire hantée par le souvenir d’une tante décédée trop jeune, sur les pas de laquelle elle se retrouve malgré elle dans des rêves lunaires brutaux et désespérés.
Le roman « Lune Rémanente », s’il reprend des éléments fantastiques qui évoquent la figure du loup-garou, relève surtout de la dystopie fasciste. Un texte pessimiste sur le plan politique, et qui ne place ses maigres espoirs que dans la possibilité de trouver un refuge dans l’art et les rêves.
Les trois textes, chacun dans sa tonalité propre, laissent la Lune chambouler à jamais l’existence de leurs protagonistes, forcés de quitter leur train-train quotidien pour se plonger dans un monde nouveau, violent et incertain, dont ils ne peuvent s’échapper que mentalement et où souvenirs, rêves et imagination sont leurs seules vraies armes.
-
Inséparables
Opposer les impératifs écologiques et la recherche en astronomie est un raccourci souvent brandi par les opposants à l’industrie spatiale. Nathalie Cabrol, toutefois, n’est pas Elon Musk. Elle est astrobiologiste et étudie les potentialités d’apparition de la vie dans l’univers (on vous conseille son passionnant « A l’aube de nouveaux horizons »), ce qui lui donne matière à réfléchir concernant le maintien de la vie sur notre planète. Dans ce nouvel essai engagé, pas nécessairement optimiste mais pas encore résigné, l’autrice revient sur les interactions entre la vie et l’environnement. Les êtres humains, déconnectés de leur environnement et plongés dans un technosystème qu’ils ont ingénieusement créé, sont-ils littéralement devenus une menace pour la vie ; la leur, et celle de toutes les autres espèces ? Cabrol invite alors à prendre du recul et à contempler cette « pale blue dot » décrite en son temps par Carl Sagan, et à se rappeler que tous ceux que nous connaissons ou avons connu (humains ou non, que l'on aime ou non) y vivent ou y ont vécu.
-
Pépite littéraire
Une plume exceptionnelle!
Un auteur pressenti (à raison!) pour le prix nobel de littérature, un roman hallucinant.
-
Superbe!
Une enquête familiale passionnante et une narration originale, une jeune autrice pleine de talent!
-
L'horloge tourne!
Vous allez vivre environ 4000 semaines. Cela peut paraitre beaucoup et peu à la fois. Nos vies à cent à l’heure font que nous cherchons sans cesse à rentabiliser la moindre minute, à ne pas perdre de temps, à mettre de plus en plus d’objectifs sur nos « to do list » au détriment de nos besoins personnels. Que voulez-vous REELLEMENT faire de ces 4000 semaines ? Cet ouvrage vous donnera à réfléchir !
-
Les champs de la Lune
El-Jarline est fermière. Elle vit seule avec son chat. Sur la Lune, sous un dôme fissuré. El-Jarline, surtout, est une humanoïde, et nous lisons ses rapports. Les humains, quant à eux, s’entassent, en petite forme, dans les sous-sols lunaires. La Terre semble un lointain souvenir, et l’ersatz de biodiversité qu’El-Jarline tente de faire subsister dans son domaine est un lot de consolation pour humains désœuvrés autant qu’une variable d’ajustement, sacrifiable sans conséquences (croient-ils). En rencontrant une petite fille, l’humanoïde s’humanise. Les rapports purement techniques laissent place à des réflexions sensibles. Et alors que la menace se concrétise, l’espoir se développe en retour.
-
Impossibles créatures
Envie d’aventure ? de magie ? de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres ? Mais aussi envie de courage, d’amitié et d’émotions ?
Embarquez sur L’Intrépide, aux côtés de Christopher, Gardien courageux et de la jeune Mal, héroïne sensible et déterminée, pour un grand voyage en quête de l’Ame Immortelle !
Dépaysement et rebondissements garantis.
A partir de 11 ans.
-
Mieux vaut être seul-e que mal accompagné-e.
« Loneliness is a bastard » en V.O est un ouvrage faisant réfléchir sur notre rapport à la solitude (« solitude » en V.O) qui peut être dure à vivre pour quelques personnes. En acceptant la solitude positive qui fait grandir et en combattant celle qui nous entraine dans un flot de pensées négatives (« loneliness » en V.O), vous n’aurez plus peur d’être seul-e. Très intéressant !
-
Une éducation sur mesure.
Basée sur la confiance en soi et en l’enfant, l’éducation danoise est enrichissante pour les bienfaits qu’elle apporte. En tant que parents, nous cherchons toujours des moyens d’apporter ce qu’il y a de mieux pour nos chérubins alors construisez votre éducation sur mesure en vous inspirant de pays étrangers !
-
Tou-s-tes dans le même bateau!
Sur un ton humoristique et léger comme toujours, nous découvrons ici les péripéties d’Alma, une jeune femme de notre temps qui, comme tou-s-tes, a le cerveau qui fonctionne sans arrêt et la surcharge mentale la fatigue beaucoup… Une petite aide pour tou-s-tes sans en avoir l’air !
-
Des limites saines.
Un ouvrage d’utilité publique, je dirais même indispensable à tout être humain !
Apprenez à mettre des limites entre les besoins énergivores des autres et votre santé mentale ! Parce que vouloir aider les autres au détriment de soi, ce n’est pas une manière saine de vivre.
-
Dans la tête de nos ancêtres
A moins d’être vous-même paléoanthropologue, neurologue ou, mieux, paléoneurologue (ça existe !), il y a fort à parier que certains passages du livre vous retourneront le cerveau… Fort heureusement, grâce à Antoine Balzeau et aux dessins de Tiphaine Derrey, votre précieux organe retrouvera sa place dans votre boîte crânienne, et vous serez en mesure de partager l’enthousiasme de ces scientifiques un peu fous qui trouvent le moyen d’étudier ceux de nos lointains ancêtres, pourtant décomposés depuis belle lurette. Un passionnant récit de science en train de se faire.
-
Bombes cosmiques
Un œil vers le ciel et ses astéroïdes menaçants, l’autre vers le sol et ses astroblèmes bien cachés depuis des millions d’années, le géologue Charles Frankel nous emmène à la rencontre de ces gros cailloux qui ont impacté la surface de la Terre (et de la Lune). Comment se sont formés ces cratères, comment retrouve-t-on leurs traces, comment ces impacts ont changé l’environnement ? Comment, aussi, peut-on protéger notre planète de futurs impacts potentiellement dévastateurs ? L’auteur, qu’on sent passionné par le sujet, répond à toutes ces questions avec précision et beaucoup d’humour.
-
Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?
Gisèle Sapiro n’apporte pas de réponse catégorique à la question qu’elle pose, mais livre une excellente réflexion, argumentée et nuancée, qui remet aussi bien en cause la sacralisation de l’auteur que certaines dérives contemporaines : s’il est indispensable de disposer d’un canon littéraire/artistique, il est tout aussi nécessaire de le réviser (ne serait-ce que pour laisser une plus grande place aux auteurices longtemps invisibilisé.e.s), mais sans faire totalement disparaître des auteurs qui y ont longtemps eu leur place, et qui deviennent d’une certaine manière objets d’histoire, représentants de leur temps et de leurs mœurs.
-
Mylaine
Après un premier tome, centré sur Lisou, le témoignage de Mylaine, sa sœur, qui s'est sacrifiée pour sa famille et qui a connu l'enfer des camps de concentration. Un récit bouleversant.
-
Osez Joséphine
Lâche, voleur et lubrique à l'excès, Dragon n'aura de cesse de côtoyer la grande histoire à son corps défendant. Une série géniale et irrévérencieuse.
-
Les semailles de l'innocence
Un incroyable huit-clos dans un monde de fantasy aussi terrifiant que magnifique au final haletant. Un indispensable de ce début d'année. Un coup de maître pour le premier opus du très prometteur Elk.
-
L'île aux promesses
Le duo d'auteurs qui nous a offert l'excellent "Sangoma" est de retour pour cet impressionnant récit d'anticipation politique. La très belle surprise de ce début d'année.
-
L'abîme de l'oubli
Près de 85 ans après la fin de la guerre de 1936, la quête d'une fille pour offrir une sépulture digne à son père, victime du régime franquiste. Une œuvre bouleversante et nécessaire contre l'oubli.
-
Candide au XXe siècle
Une fable mordante qui nous éclaire sur cette grande mascarade qu'est le monde.
Un des livres les plus fous et intelligents que j'ai pu lire!