Nouveautés polar : retrouvez la sélection de Catherine !
-
Le commissaire Venturi et Olivia Montalvert sont plongés dans une affaire sordide où la Mort a toujours une longueur d'avance...
Toutes ces femmes mortes.
C'était à cause d' Elle .
C'était pour Elle qu'il faisait ça.
Pour qu' Elle vive.
Pour qu' Elle revive.
Pour qu' Elle revienne... d'entre les morts. -
Pour sa onzième enquête, le commissaire Dupin quitte son fief de Concarneau pour le Finistère Nord.
La tante très âgée du lieutenant Labat, du commissariat de Concarneau, décède dans son sommeil. Arrêt du coeur, rien de suspect a priori.
Cependant Labat, qui s'est rendu sur place, est violemment agressé et l'autopsie révèle que sa tante a été empoisonnée.
Dupin, accouru au chevet de son inspecteur, obtient de mener l'enquête dans le Finistère Nord conjointement avec la gendarmerie de Brest.
Propriétaire d'une abbaye restaurée, la défunte laisse un héritage important. Les membres de la famille de Labat - oncle, cousin, tante et soeur - deviennent autant de suspects, et tous sont liés par l'ornithologie, métier pour les uns, passion pour les autres. Or des pages d'un carnet d'observation de la victime ont été arrachées...
Une enquête autant qu'une balade à la pointe de la Bretagne éternelle, terre de légende et de magie, et paradis des oiseaux. -
Traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux
Dans un hôtel de luxe niché au coeur du Supramonte en Sardaigne, Eva, Mara et Vito Strega fêtent la naissance de la nouvelle unité d'enquête dédiée aux crimes en série, quand un coup de téléphone les ramène à la réalité. Dans les terres marécageuses du parc de Lombardie, le corps d'une jeune fille a été retrouvé. Lorsque l'inspectrice Clara Pontecorvo arrive sur les lieux, elle n'en croit pas ses yeux : le crime atroce n'est pas sans en rappeler un autre qui s'est déroulé des années plus tôt en Sardaigne. Or personne ne connaît mieux cette affaire qu'Eva et Mara. Entre fausses pistes et preuves trompeuses, une question se fait jour : chassent-elles le tueur ou est-ce lui qui les chasse ? -
La Clef et la Croix
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
- Le Livre de Poche
- Policier/Thriller
- 26 Mars 2025
- 9782253253044
Paris, 1809. Napoléon ordonne de voler les archives du Vatican pour récupérer les actes du procès des Templiers. Chargés de cette mission, des francs-maçons entrent en action pour sauver l'Empire. Mais, dans l'ombre, les ennemis de Napoléon ont trouvé le moyen de l'anéantir : s'attaquer à l'impératrice Joséphine.
Milan, de nos jours. Un grand patron de la mode, membre d'une société catholique secrète, est assassiné. Il laisse derrière lui le mystère qui lui a permis de bâtir son empire. Antoine Marcas se trouve plongé dans une enquête qui va le mener sur les traces d'un trésor fabuleux.
La Clef et la Croix ne décevra pas les inconditionnels. Car tous les ingrédients d'un suspense réussi y figurent. Bruno Corty, Le Figaro littéraire.
Haletant et ultradocumenté, ce roman conjugue à merveille l'érudition et le divertissement. Léonard Desbrières, Le Parisien week-end. -
À la mort de son frère, Coveiro est venu s'installer à Balanegra pour s'occuper de Marco, son neveu autiste et désormais orphelin. Après avoir été tueur à gages, le voici devenu fossoyeur : une sinécure ! Mais lorsque Marco - qui passe son temps à arpenter le cimetière - est enlevé quelques heures à peine après l'inhumation d'un politicien accusé de pédophilie et décédé étrangement lors d'une reconstitution judiciaire, Coveiro n'a d'autre choix que de ressortir les armes et de réveiller le tueur qui sommeillait en lui. Un western noir, drôle et sanglant.
-
La deuxième enquête de Lucia. Deux tueurs. Deux mondes. Une double menace.
En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
À Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : " TUONS LES RICHES ".
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive.
Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.
Quand, à son tour, elle reçoit les messages d'un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ? -
Une disparition, quatre suspectes :
les portes fermées ne dissimulent pas tout...
Quand elle se présente au 14 Tudor Grove, à Dublin, Marissa Irvine ignore tout du gouffre qui va s'ouvrir sous ses pieds. Alors qu'elle s'apprête à récupérer son fils Milo, venu jouer pour la première fois chez un copain d'école, la femme qui lui ouvre la porte n'est pas la mère qu'elle connaît. Ce n'est pas non plus la nounou. Et Milo n'est pas chez elle. La nouvelle de la disparition du petit garçon se répand peu à peu au sein de cette paisible banlieue et des rumeurs commencent à circuler. Car dans cette communauté pleine de secrets, les gens sont prêts à tout pour sauver les apparences...
-
Mai 1967, la Guadeloupe est sous pression. Une manifestation dégénère en une émeute sévèrement réprimée par la préfecture. Dans les jours qui suivent, les rumeurs évoquent des dizaines de morts, et de nombreux Guadeloupéens sont arrêtés et enfermés en métropole, avant d'être jugés pour sédition. Lucille, la compagne du journaliste Luc Blanchard, en fait partie. Pour l'innocenter, Blanchard se lance dans une enquête qui le mène jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement gaulliste. Et ses révélations sont un caillou de plus dans la chaussure d'édiles totalement dépassés par la colère contre un pouvoir qui cherche à étouffer les aspirations des populations d'outre-mer, mais aussi celles de la jeunesse qui descend dans la rue en mai 68.
-
H comme... Hirtmann
Depuis l'évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n'est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.
Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l'un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c'est la terreur qui s'installe.
Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir...
Jamais Bernard Minier n'a été aussi surprenant, noir et provocant. -
«La baie entière est noire d'animaux, les bateaux qui les ont rabattus forment une masse compacte dans leur dos, infranchissable, et pour leurs sonars, effrayante ; les hommes tapent contre les coques dans un tintamarre de kermesse, s'époumonent dans des sifflets et des cornes de brume, poussant les cétacés vers le rivage, où les tueurs les attendent.» Au milieu des cadavres de cette chasse rituelle à la baleine flotte le corps du vieux chef du Grindadrap, couvert d'étranges plaies. Les rumeurs les plus folles se propagent. Et que font sur l'île ces deux militants écologistes de Sea Shepherd, l'ennemi juré ? Se sont-ils vraiment échoués, jetés là par la tempête ? C'est une course contre la montre qui s'engage pour Soren Barentsen, capitaine de police, s'il veut éviter que la violence des éléments ne contamine les hommes. Un huis clos magistral au coeur de la nature déchaînée et des paysages magnifiques des îles Féroé.
-
« Essayez toujours, murmure-t-elle, sourire aux lèvres. Je n'existe pas. »
Le projet expérimental consistant à exiler certains détenus dangereux sur une île sans loi ni surveillance est toujours en place. En contrepartie de cette fausse liberté, l'identité des criminels qui ont accepté cette relégation est définitivement supprimée. Ils n'ont plus d'existence, plus de passé. Rayés de la mémoire collective sans retour en arrière possible.
Et sans doute parce que ce qui se passe sur l'île reste sur l'île, personne ne veut prendre en compte les rapports accablants de la psychocriminologue Chloé Mesnil et de l'adjudante Joy Morel qui se sont pourtant rendues sur place.
Alors quand quatre des pires criminels de ce cercle de l'enfer parviennent à s'échapper et regagnent le continent pour se venger, Joy et Chloé n'ont d'autre choix que de se replonger dans l'horreur. Pour peut-être parvenir à éviter la résurrection du pire.
Angelina Delcroix, a reçu le Prix Cognac 2024 du meilleur roman francophone pour Mémoires d'un expert psychiatre.
-
Aurel le consul Tome 6 : Le revenant d'Albanie
Jean-Christophe Rufin
- Calmann-Lévy
- Calmann-Lévy Noir
- 2 Avril 2025
- 9782702187555
Pour la première fois dans sa calamiteuse carrière de petit consul, Aurel Timescu fait l'objet d'une promotion. Le voici en Europe ou presque. Il est nommé en Albanie.
Cet État voisin de la Grèce et de l'Italie n'est pas un pays comme les autres. Son territoire somptueux entre mer et montagne donne une trompeuse apparence de paix. Mais il a subi au fil des siècles bien des invasions, souffert sous des dictatures terribles.
Le peuple s'est protégé en se forgeant ses propres lois.
Un code de l'honneur, surtout dans les campagnes, régit tous les aspects de la vie... jusqu'à la vengeance.
Est-ce pour cela qu'on peut y mourir deux fois ? Comme un certain Marc Lumière, qui vient d'être assassiné à Chamonix mais est officiellement mort trente ans plus tôt en Albanie.
Aurel, comme toujours, se saisit de l'enquête. Il va vite se rendre compte que rien n'est simple au pays des Aigles. Pour éclairer les mystères du présent, il lui faut plonger dans l'Histoire et comprendre quelles cicatrices elle a laissées dans les consciences -
Quand la passion du vin vire au rouge sang...
Le commissaire Dupin et sa femme, Claire, s'offrent une lune de miel dédiée à la découverte des vins d'excellence de Loire-Atlantique. Première étape près de Pornic, dans le domaine viticole d'une amie de Claire.
Mais à peine ont-ils pu apprécier leur première dégustation que le corps sans vie de Brian Katell, vigneron renommé et ex-mari de leur hôtesse, est découvert : tué à bout portant.
Claire incite Dupin à enquêter officieusement, à l'insu du commissaire chargé de l'affaire. Resurgissent des secrets de famille, de la rancoeur, des jalousies. Nombreux sont ceux qui avaient intérêt à ce que Brian Katell disparaisse : la famille qui gérait son domaine depuis des générations, la vigneronne ambitieuse qui travaillait pour lui, son meilleur ami, avec qui il devait ouvrir des bars à vin, et jusqu'à sa compagne, héritière d'un vignoble concurrent... -
Sur leurs traces
Pétronille Rostagnat
- HarperCollins France
- Harpercollins Noir
- 2 Avril 2025
- 9791033919193
Jérémy Bouscarat est infirmier à l'hôpital Lariboisière. Une nuit, alors qu'il fume devant les urgences, une voiture pile face à lui. Au volant, une femme en état de choc ; à l'arrière, deux enfants blessés par balle.
Lorsque le commandant Alexane Laroche arrive sur place, la mère est introuvable. Pourquoi s'est-elle évaporée dans la nuit ?
Pour la flic démarre une course contre la montre ; pour l'infirmier, une quête obsessionnelle qui le transformera à jamais.
Qui des deux aura le fin mot de l'histoire ? -
Traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux
Certains lieux sont maudits. Et les gens qui y vivent, condamnés à un destin cruel. À dix-sept ans, Stella est une jeune femme libre et débordante de vie. Aussi splendide que farouche, elle ne laisse personne indifférent. Tout le monde à Sant'Elia, quartier populaire de Cagliari, la connaît, la désire et l'envie. Mais un jour où le mistral se déchaîne, elle est retrouvée morte et mutilée sur une plage. Stella s'apprêtait à laisser derrière elle Sant'Elia et sa corruption, mais son assassin en a décidé autrement. D'emblée, l'affaire s'annonce difficile. Eva et Mara s'attèlent à fouiller un quartier réputé impéné - trable, tandis que Strega, plus que jamais en proie aux fantômes de son passé, se jette à corps perdu dans l'enquête. Au risque de briser le subtil équilibre de son équipe.
Fatalité, justice, vengeance. Piergiorgio Pulixi nous plonge dans une nouvelle enquête aux accents de tragédie antique. -
Un matin, des touristes découvrent un macabre spectacle dans des montagnes reculées de Pologne : un homme nu est pendu à une croix. Le meurtrier n'a laissé aucune trace, hormis une pièce de monnaie enfoncée dans la gorge de la victime. L'affaire est confiée à Wiktor Forst, un flic au flair aiguisé qui s'occupe des affaires les plus complexes, celles dont les autres ne veulent pas. Avec sa nonchalance, son franc-parler et son mépris des règles, il est loin de faire l'unanimité... au point de se retrouver mis à pied. Avec l'aide d'Olga, une belle et excentrique journaliste, Forst se lance dans une enquête dont personne n'imagine l'ampleur. Alors que les morts s'amoncellent, l'imprévisible duo déterre des secrets enfouis depuis longtemps. Mais en remuant le passé, ils risquent bien de réveiller de vieux démons...
-
Prix Riverton du meilleur polar scandinave
Henry Storm fait partie de ces Norvégiens qui se sont engagés pour l'Allemagne dans le but de combattre le bolchévisme. Il intègre la division Nordland et combat sur le front de l'Est. Il fait équipe avec deux autres Norvégiens, Johansen et Grande, avec lesquels il va côtoyer la mort.
Blessé, il part en convalescence en Allemagne avant de rentrer à Oslo, où il espère retrouver Astrid, son grand amour. Écoeuré par la violence des combats sur les bords du Mious et par le traitement cruel des prisonniers russes condamnés à mourir de froid, Henry Storm rejette désormais le nazisme et souhaite rejoindre la résistance. Ses contacts au sein du commandement nazi vont lui être très utiles pour devenir un espion au service de la résistance norvégienne à Berlin et découvrir que l'Allemagne est sur le point de mettre en service une arme dont l'efficacité pourrait changer le cours de l'histoire...
Un roman mené tambour battant ! -
Une mauvaise année s'achève pour Tolia. Plus de boulot, plus d'épouse. Il décide d'en finir avec l'existence en commanditant son propre assassinat, puisqu'à Kiev les tueurs à gages sont légion. L'engrenage mortel est lancé. Mais, plus vite que prévu, Tolia reprend goût à la vie et à l'amour. Hélas, le tueur est déjà à ses trousses et tient absolument à exécuter son contrat. Il est alors contraint d'engager un second homme de main pour se débarrasser du premier...
-
Il n'y a de plus grande folie
Alessandro Robecchi, Agathe Lauriot, Paolo Bellomo
- Editions de l'Aube
- L'Aube Noire
- 7 Mars 2025
- 9782815958424
Umberto Serrani est bercé par les regrets. Lorsqu'il apprend la mort de Giulia, une femme qu'il a aimée, il engage Carlo Monterossi et Oscar Falcone pour découvrir la vérité sur cet assassinat. En parallèle, Ghezzi et Carella, deux policiers, sont chargés de l'affaire. Les quatre hommes évolueront dans les eaux fétides qui ont englouti Giulia, avec, en bande-son, les airs d'opéra chantés par Sonia, sa fille. Une enquête qui nous plonge dans un monde où la jeunesse dorée européenne, un policier corrompu et la pègre milanaise jouent le contrepoint d'une histoire tragique où «?la nonchalance du mal?», plus que sa banalité, est le véritable moteur d'un engrenage doux-amer.
-
In Extremis
Anouk Shutterberg
Coup de coeur- Éditions Récamier
- Récamier Noir
- 13 Mars 2025
- 9782385771652
Le nouveau roman d'Anouk Shutterberg: un thriller à couper le souffle.
Seules les femmes d'exception m'intéressent. Les autres m'indiffèrent. J'aime la chasse et les défis.
Dans le torrent de la Leysse, à Chambéry, sont retrouvées des têtes de femmes coupées, maquillées et coiffées d'une couronne d'edelweiss.
Axelle, journaliste aux faits divers, décide de mener l'enquête. Tout converge vers Valfréjus, station réputée pour les sports extrêmes.
Derrière l'ambiance festive qui règne en altitude, au milieu des amateurs de sensations fortes, un tueur se dissimule.
Un thriller machiavélique sous haute tension.
Anouk Shutterberg met en scène un imaginaire en noir et donne vie à nos pires cauchemars. Elle est l'autrice de Jeu de Peaux (Pocket), en cours d'adaptation audiovisuelle, de Bestial (Pocket), prix découverte de l'Iris noir Bruxelles 2022 et de La Nuit des fous (Récamier 2023, Pocket 2025), prix Noir sur Ormesson 2023. -
Toni Trinidad, unique policier municipal du village d'Ascuas, est un homme solitaire et un peu simplet qui ne porte jamais d'arme, s'évanouit à la vue du sang et ne souhaite qu'une chose : préserver sa tranquillité. Or sa vie n'est pas simple : son poste est menacé, son ami Triste a été découvert pendu, et sa soeur Vega, qui gère seule la casse du village depuis la disparition de son mari, a de solides ennuis avec un cruel trafiquant de drogue local. Aussi Toni se trouve-t-il malgré lui dans l'obligation d'agir. Au coeur de la campagne de Guadalajara, entrepreneur véreux, trafiquants en faillite et tueurs à gages croisent la route de Toni pour son plus grand malheur, ou le leur...
-
Londres-Boston, vol de nuit. Ted rencontre la superbe et mystérieuse Lily. Ils bavardent et boivent quelques cocktails. Peu à peu se met en place un jeu de la vérité au cours duquel Ted se dévoile. Il avoue à Lily l'échec de son couple : sa femme, Miranda, le trompe. Ted en vient même à lui confier qu'il aimerait la tuer. Ce ne serait finalement que justice ! Pas le moins du monde troublée par son audace, Lily se déclare prête à lui donner un coup de main : des tas de gens méritent de mourir, pour toutes sortes de raisons. Mais Lily s'est bien gardée de révéler à Ted son passé de tueuse. Quand les choses dégénèrent, les chances de survie de chacun ne sont clairement pas les mêmes.
-
Une famille perd ses deux enfants dans un tremblement de terre. Les parents décident d'avoir un autre enfant pour survivre à cette perte. Quinze ans plus tard, une femme est assassinée dans son salon de thé à Tokyo. À la même époque, Matsumiya, que les lecteurs ont rencontré dans "Les Doigts rouges", reçoit un appel d'une femme qui lui dit qu'elle est sa demi-soeur. Ces trois faits sont-ils liés ? Et de quelle façon ?
-
Dur comme fer explore les méandres des mines au coeur de la Lorraine, où les malédictions poursuivent les hommes jusqu'au plus profond des galeries, les poussant à la révolte et au crime...
Par l'auteure de Marques de fabrique.
1901. Pour fuir la violence de sa famille mafieuse, Nando Russo choisit l'exil. Il devient mineur en Lorraine et apprend à arracher le fer à la montagne comme nombre de ses compatriotes italiens. Mais son passé le rattrape et le replonge dans une spirale meurtrière irrépressible.
1913. Antonio Russo arrive à son tour dans la vallée de la Chiers. Huit ans plus tôt, sa mère et lui ont brutalement perdu tout contact avec Nando. Antonio découvre le destin tragique qui a frappé son père et les crimes qu'on lui a imputés. Convaincu de son innocence, le jeune homme reprend une enquête biaisée par l'époque troublée. Avec l'aide d'un journaliste et d'une prostituée, il va creuser dans les faits et les faux-semblants, comme jadis son père dans les filons ferreux et les tunnels obscurs.
Mais la vérité est-elle toujours libératrice ?
Ciselé comme un diamant et dur comme le fer : le nouveau suspense de Cécile Baudin.