Annie Kawecki

  • Cet ouvrage aborde l'ensemble des domaines de l'économie internationale, commerce et macroéconomie. Il expose les principales théories à partir d'exemples simples et de présentations graphiques. Il fournit des données statistiques et institutionnelles sur la situation actuelle des échanges entre pays, sur le plan des spécialisations, des politiques commerciales, des politiques macroéconomiques et des taux de change. Outre l'actualisation de l'ensemble des données chiffrées, cette 7e édition introduit une réflexion sur les liens entre ouverture économique et inégalités, sur les déséquilibres des paiements mondiaux, les écarts de compétitivités entre les pays de l'OCDE, sur les déficits jumeaux (publics et externes) et sur les conditions de bon fonctionnement d'une zone monétaire, notamment la zone euro. Elle s'intéresse également aux effets des politiques conjoncturelles dans un modèle de long terme et aux théories des zones monétaires optimales. Des exercices en fin de chapitre permettent de vérifier l'assimilation du cours.

  • Cet ouvrage aborde l'ensemble des domaines de l'économie internationale, commerce et macroéconomie. il expose les principales théories à partir d'exemples simples et de présentations graphiques. il fournit des données statistiques et institutionnelles sur la situation actuelle des échanges entre pays, sur le plan des spécialisations, des politiques commerciales, des politiques macroéconomiques et des taux de change. cette 6e édition introduit des éléments nouveaux : la division internationale des processus productifs, l'hétérogénéité des firmes dans leur comportement d'exportation, les analyses contemporaines des déséquilibres de balances des paiements et des mésalignements des taux de change. des exercices en fin de chapitre permettent de vérifier l'assimilation du cours.


  • ce manuel aborde l'ensemble des domaines de l'économie internationale, qu'il s'agisse de commerce ou de macroéconomie.
    les 5 premiers chapitres traitent : des déterminants de la spécialisation et des gains de l'échange : avantages comparatifs, rendements d'échelle. (avec un point sur les limites du libre-échange) ; des modalités et effets du protectionnisme ; de l'organisation des échanges mondiaux. les 4 suivants abordent les liens qui unissent la balance des paiements au revenu national, à l'inflation et au taux de change.
    sont analysés : les déterminants de la balance courante (choix intertemporels, effets-prix et effets-revenus) ; l'impact des politiques conjoncturelles sur le revenu et l'équilibre extérieur du pays ; les déterminants du taux de change. cette 5e édition, entièrement remaniée, est enrichie à la fin de chaque chapitre de questions et d'exercices corrigés. elle intègre les évolutions et les données statistiques les plus récente et analyse les investissements directs étrangers, partie prenante de la mondialisation de l'économie.
    s'appuyant sur des présentations graphiques simples, elle met à la disposition du lecteur les instruments nécessaires à la compréhension des mécanismes des relations économiques internationales actuelles.

  • Ce manuel aborde les grands thèmes de l'économie internationale, qu'il s'agisse de commerce ou de macroéconomie. Chaque chapitre expose les principales théories à partir d'exemples simples et de présentations graphiques. Des exercices corrigés permettent de vérifier l'assimilation du cours.
    Cette 8e édition actualise toutes les données statistiques et comporte des développements nouveaux sur les théories de référence du commerce (avantages comparatifs, dotations factorielles, différenciation, économie géographique) et sur le modèle intertemporel. Elle fait le point sur les difficultés d'une zone monétaire, à la lumière de l'histoire récente de la zone euro. Sur le plan pédagogique, cette version innove en proposant, en plus des exercices déjà existants, des études de cas au format numérique s'appuyant sur la manipulation de données réelles par l'étudiant.

empty