Jean-Bertrand Pontalis

  • " Au-delà d'une simple recension des " vocables " psychanalytiques, ce Vocabulaire propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés, pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse. Notre commentaire a tenté, à propos des notions principales qu'il rencontrait, d'en lever ou tout au moins d'en éclairer les ambiguïtés, d'en expliciter les éventuelles contradictions. Il est rare que celles-ci ne débouchent pas sur une problématique susceptible d'être retrouvée dans l'expérience même. " (J. Laplanche, J.-B. Pontalis).
    Ce Vocabulaire, fut publié pour la première fois en 1967 dans une version reliée, puis repris dans la collection Quadrige et son succès, tant en France (plus de 100 000 exemplaires vendus) qu'à l'étranger (des éditions en dix-sept langues, de l'anglais au japonais, du suédois au turc et à l'arabe) ne s'est jamais démenti, preuve de la pertinence de ce travail " encore bien présent, même s'il serait améliorable... Il ne s'agissait pas de faire le tour de Freud mais de lancer des coups de sonde, d'approfondissement. Le contraire même d'une mise en manuel : une mise en problème " selon les termes de J. Laplanche.

  • L'école d'hier / l'école d'aujourd'hui. Une autre façon de regarder l'école, une autre manière d'aborder l'éducation. L'école d'aujourd'hui n'est pas la fabrique de crétins que l'on se plaît à stigmatiser. Pourquoi fait-on la comparaison entre une école dite d'excellence et une école considérée comme abâtardie ? Au travers de différents exemples de la vie quotidienne scolaire, les trois intervenants (Philippe Meirieu, Jean-Bertrand Pontalis, Emmanuel Davidenkoff) tordent le cou aux idées toutes faites et démontent les a priori qui bloquent le débat sur l'école et empêchent d'imaginer l'école de demain. Les auteurs décryptent quelques témoignages de professeurs, d'élèves et de parents. Chaque thème est illustré par des photographies : carte blanche est donnée à une trentaine de photographes dont le travail s'est porté sur l'école.

  • Une approche des textes de Freud et des dernières réflexions psychanalytiques qui abordent la question du fantasme.

empty