Marine Jobert

  • Cette enquête dévoile les dessous d'une gigantesque bataille de l'énergie, qui met en cause hommes politiques, milliardaires et simples consommateurs. L'affaire des gaz de schiste ne fait que commencer, tâchons d'en mesurer les enjeux.

  • Accusés de polluer les nappes phréatiques, les sous-sols et d'empoisonner l'air par les produits chimiques utilisés pour leur extraction ; de faire exploser le trafic routier, de provoquer des séismes et d'aggraver le réchauffement climatique par l'intensité des creusages, les gaz et pétrole de schiste sont au coeur d'un débat national. Les opposants ont gagné la première manche, mais les potentiels bénéficiaires préparent déjà leur revanche. Les industriels et les politiques n'entendent pas en effet se priver de nouvelles ressources. Mais en courant après l'indépendance énergétique, ils poursuivent un modèle économique qui génère la crise écologique. Ce livre est un document précieux décryptant les liens entre haute administration, industriels et politiques. Il démontre pourquoi les projets d'extraction sont encore sur la table malgré les dommages immenses et prouvés de ces exploitations sur l'environnement. A l'heure du grand théâtre de la présidentielle, voici le livre qui permet d'affronter les enjeux énergétique et climatique en connaissance de cause. Ecrit par François Veillerette, notamment coauteur avec Fabrice Nicolino de Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard, 2007, 35 000 exemplaires vendus) et président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures et Marine Jobert (journaliste). Un livre essentiel.

  • Bisphénol A, phtalates, pesticides, distylbène. les molécules chimiques ont envahi notre quotidien en quelques décennies.
    Elles sont invisibles mais se trouvent tout autour de nous, dans l'air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l'eau que nous buvons. Elles sont dans la nourriture, les cosmétiques, les biberons, les produits d'entretien, les pesticides.
    Ces molécules, les études scientifiques le montrent de plus en plus clairement, sont à l'origine de bien des maux qui tiennent aujourd'hui la médecine en échec : cancers, diabètes, baisse de la fertilité, troubles de la puberté, etc.
    Comment ces substances fonctionnent-elles et en quoi perturbentelles nos systèmes hormonaux ? À quels moments y sommes-nous exposés et pouvons-nous éviter leurs effets ? Qu'est-ce qui les rend difficile à appréhender et pourquoi nos règlementations nous protègent-elles encore aussi mal ? Pour combien de générations nos enfants souffriront-ils de notre exposition ?
    Les enjeux, colossaux, sont sanitaires bien sûr, mais aussi financiers et économiques. C'est donc une question éminemment politique que posent les perturbateurs endocriniens. Mais, parce qu'ils nous permettent d'expliquer quantité de maladies qui nous frappent aujourd'hui, tenter de s'en passer et de les éliminer représente aussi un début de solution...

empty