Paul Mcauley

  • Le choix

    Paul Mcauley

    Ils sont amis depuis toujours. Ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d'enfants. Lucas s'occupe de sa mère, ancienne passionaria d'un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde en proie à un bouleversement écologique majeur - une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable.
    Dans le Norfolk noyé sous les eaux et écrasé par la chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux vaisseau extraterrestre...

    Ajouter au panier
    En stock
  • Quand les distributeurs américains de Brazil (1985) ont vu le montage européen du film de Terry Gilliam, ils se sont extasiés de sa maestria visuelle, mais ont exigé de nombreuses coupes. La guérilla menée par Gilliam pour préserver l'intégrité de son film fut couronnée de succès et rentra dans la légende d'Hollywood. Brazil est désormais reconnu comme l'un des plus grands films de science-fiction de ces trente dernières années et comme le film clé de la carrière légendaire de Gilliam.
    Paul McAuley retrace le cours de la production et l'accueil critique, analyse l'imagerie rétrofuturiste et les scènes originales du film tout en démêlant sa toile narrative complexe faite d'accidents, de coïncidences et d'allusions. Explorant des thèmes comme le coût de la collusion avec le pouvoir et la puissance et l'usage du fantastique, ce motif récurrent de la filmographie de Gilliam, McAuley étudie la relation que le film entretient avec le courant dystopique qui dominait le genre de la science-fiction dans les années 70 et 80. Il montre comment sa satire du consumérisme imbécile et d'une autorité de l'état sans contrôle s'avère tout aussi pertinente de nos jours.

  • Alfie Flowers, un photographe, entrevoit un graffiti sur la vitrine d'un restaurant jamaïcain et se souvient d'un épisode douloureux de son enfance.
    Après la mort de son grand-père, il avait exploré son bureau et découvert un rouleau de papier porteur d'un dessin énigmatique. Depuis il souffre d'une forme mineure d'épilepsie que rien n'a pu guérir. Quelles sont ces formes, des glyphes, qui ont le pouvoir de fasciner et de contrôler le cerveau humain ? Et d'où peut bien venir l'auteur du graffiti signé Morph ? Mais il n'est pas le seul lancé à la poursuite de Morph.
    La puissance des glyphes suscite bien des convoitises du côté de services spéciaux comme d'entreprises. Alfie Flowers, au péril de sa vie, devra aller chercher des réponses dans le nord de l'Irak, là où son grand-père avait mené des recherches archéologiques, et sonder des rites plus anciens que l'Histoire. Par l'auteur des Diables blancs, un étonnant thriller qui mêle espionnage et science.

  • Anglais In the Mouth of the Whale

    Paul Mcauley

    • Gollancz
    • 11 Octobre 2012

    A war between human and post-human civilizations is about to erupt - and it will determine not only the future of the human species, but also its past!

  • 1966. Sous la présidence de Richard Nixon, les États-Unis parviennent à ouvrir des portes vers des univers parallèles. L'Histoire y a suivi des cours différents : dans certains, l'Amérique est devenue communiste ; dans d'autres, elle a été envahie par diverses puissances... Autant d'uchronies que de mondes parallèles.
    L'Amérique de Nixon, qui se considère comme la Réelle, entreprend de ramener à sa conception de la démocratie les plus proches de ces versions. Et pour ce faire, elle emploie des moyens musclés, en commençant par l'envoi d'agents spéciaux de la Compagnie, les Cowboy Angels.
    Mais dans la Réelle, Jimmy Carter emporte l'élection suivante. Et il décrète la paix. Toutes les forces sont rapatriées et les Cowboy Angels mis à la retraite.
    Adam Stone, ancien agent des Cowboy angels, en profite pour se retirer sur un monde paisible. Mais son répit sera de courte durée : Tom Wawerly, son vieux complice au sein de la Compagnie, est accusé de meurtre...
    Commence alors un parcours labyrinthique, une sorte de road movie à travers les uchronies, dans une multitude de versions de l'Amérique, avec chacune son histoire, ses relations internationales plus ou moins compliquées, et son niveau de développement technologique...

  • Anglais Gardens of the Sun

    Paul Mcauley

    Science fiction

  • Anglais Quiet War

    Paul Mcauley

    • Gollancz
    • 10 Septembre 2009

    Science fictionOn 23rd century Earth, political power has been grabbed by a few rich families, and millions labour to rebuild ruined ecosystems.

  • Macy Minnot va en faire les frais : ingénieur écologue envoyée en mission pacifique sur Callisto, elle voit son projet saboté et ses collègues assassinés.
    En revanche, Cash Baker, pilote de chasse, chauffe déjà les moteurs pour le combat dans l'espace. Tout comme Dave n° 8, agent créé en laboratoire pour infiltrer les rangs ennemis et y semer le chaos. Quant à Sri Hong-Owen, sorcière génétique, elle n'a qu'une idée en tête : subtiliser les secrets de sa grande rivale extro...
    Loin de la Terre, les batailles ne font pas de bruit et les destins qui se croisent sur la toile d'un conflit interplanétaire sont bien peu de chose. Pourtant, une fois les hostilités déclenchées, qui peut en prévoir l'issue ?

  • Les diables blancs

    Mcauley Paul J.

    Manipulation génétique destinée à faire produire du plastique par des arbres a donné naissance à la " Fièvre plastique ", qui a contaminé la forêt puis les animaux et enfin les humains. Cette Afrique est recolonisée, sous couvert de développement, par des transnationales dont Obligate, dans l'ancien Congo, est le meilleur exemple. La corruption et la violence sont omniprésentes. Nicholas Hyde a été le témoin d'une escarmouche au cours de laquelle la plupart de ses compagnons ont été tués par des êtres mystérieux. Des sortes de singes, extraordinairement agressifs et capables de manier une arme les diables blancs. Hyde a réussi à ramener le corps mutilé d'un des agresseurs. Mais ce corps disparaît tandis que l'armée, la police et Obligate tentent de convaincre Hyde que les diables blancs ne sont que des enfants-soldats. Qui cherche à cacher la vraie nature des diables blancs ? Est-ce Teryl Meade, une biologiste haut placée dans l'organisation d'Obligate ? Elle a naguère travaillé à un projet de parc zoologique destiné à accueillir des espèces disparues, dont les prédécesseurs de l'Homo sapiens. Hyde résiste et, pour faire éclater la vérité, il est prêt à aller jusqu'au fond de l'enfer, au c?ur des ténèbres. Dans ce thriller haletant, Paul McAuley dresse un tableau sombre et réaliste d'un avenir où le génie génétique a bouleversé sans retour l'écologie de la Terre entière.

  • Anglais Fairyland

    Paul J. Mcauley

    When gene hacker Alex Sharkey helps a super-smart girl turn a genetically-engineered doll into a new species he accidentally gives history a dangerous shove

  • La découverte, en 2025, d'une forme de vie primitive sur la planète Mars est à l'origine d'une compétition scientifique entre Chinois et Américains (dans le domaine de la manipulation génétique). Une multinationale intéressée par l'exploitation commerciale de cette mystérieuse bactérie entre dans le jeu... Mais l'affaire tourne mal. Une course-poursuite s'engage pour sauver la planète d'un désastre écologique. En dernier ressort, une biologiste lauréate du prix Nobel est envoyée sur Mars...
    Au-delà du remarquable thriller scientifique, du terrifiant roman-catastrophe : la patte d'un romancier de talent que la presse britannique compare systématiquement à Michael Crichton.
    De même que McAuley excelle à vulgariser les éléments de biologie qui permettent de comprendre pourquoi la vie primitive a été à peu près la même sur les deux mondes, il raconte de façon admirable le séjour sur Mars. Surtout, il crée des personnages et peint des milieux sociaux très divers et avec un soin exceptionnel. Ainsi Mariella, le prix Nobel de biologie, par son courage, son intégrité et son charme, ne s'oublie pas aisément et fait mentir la réputation, au demeurant injustifiée, de la science-fiction de ne mettre en scène que des héros masculins.

  • Florence, au tout début du XVIe siècle. Une Florence bien différente de celle qu'évoquent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets, et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle...
    La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celles de Raphaël et de son assistant. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l'Italie et l'Espagne, et de rébellion fomentée par les disciples de Savonarole, Pasquale, jeune peintre apprenti, mène l'enquête en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holmes avant la lettre...
    Roman steampunk avant l'heure, roman policier conduit tambour battant, roman d'apprentissage, Les Conjurés de Florence, ici augmenté de La tentation du Dr Stein - une longue nouvelle située dans le même univers -, est digne de figurer aux côtés du Nom de la Rose ou de Perdido Street Station.

empty