Sarah Bienaimé

  • Pour un mode de vie respectueux de la planète... dans la cuisine !
    Entre ce que nous mangeons, ce que nous jetons, l'équipement ménager que nous achetons et renouvelons au fil des ans, les dépenses énergétiques que cet équipement consomme, les produits polluants que nous utilisons pour le ménage, la vaisselle... la cuisine est l'endroit de la maison à l'effet le plus négatif sur la planète, plus que le logement ou le transport.

    Une fatalité ? Absolument pas !

    Sarah Bienaimé a vécu cette prise de conscience il y a quinze ans et n'a de cesse aujourd'hui de minimiser autant que possible les effets de son mode de vie sur la planète. Au sein de sa famille, elle cherche les solutions, jongle avec les envies et les freins de chacun pour mettre en place des comportements "économes" en ressources naturelles : modifier son alimentation pour diminuer, voire supprimer sa consommation de viande, favoriser le "fait maison" et l'alimentation locale, limiter le gaspillage, optimiser ses modes de cuisson pour minimiser les dépenses énergétiques, valoriser ses déchets...

    Avec chaleur et humour, elle nous livre son expérience, d'autant plus précieuse qu'elle est imparfaite car, comme vous, Sarah compose avec la "vraie vie", tout en nous proposant une multitude de pistes pour conserver à notre belle planète le maximum de ses ressources.

    Un plaidoyer pour un mode de vie respectueux de la planète... dans la cuisine !

  • À l'heure où il ne fait plus de doute que l'alimentation est notre première médecine, il est légitime de chercher des modes de cuisson adaptés.Ce livre présente donc une dizaine de modes de cuisson douce, écologique et très gourmande : en poterie, à l'énergie solaire, sur le poêle à bois, à la vapeur, avec un peu d'eau chaude, en marmite norvégienne, etc. Toutes les techniques sont explicitées grâce à une fiche pratique et déclinées en près de 40 recettes végétaliennes et sans gluten. Au menu : petits pains vapeur maïs et pavot, dhal indien, soupe poireau avocat-gingembre, tajine de fruits aux épices, fèves à la crème et aux petits champignons, lasagnes de chou frisé, pickles minute pour l'apéritif...

  • L'urgence écologique que nous vivons est bien réelle et tout le monde parle d'environnement. Elle peut être anxiogène et vous vous sentez probablement totalement dépourvu face à l'ampleur de la tâche.

    Mais ce que les chiffres montrent, c'est que "faire sa part" comme le colibri de Pierre Rabhi, ça compte vraiment !

    Dans Petit guide amusant pour écolos débutants, Sarah Bienaimé et Michel Szlazak vous proposent 50 gestes très simple à mettre en oeuvre au quotidien pour réduire votre impact environnemental en fonction de votre volonté d'engagement :

    Niveau 1 : je débute (avec des gestes vraiment fastoches).
    Niveau 2 : je passe à la vitesse supérieure (avec des gestes à ma portée).
    Niveau 3 : j'y prends goût (avec quelques défis à relever).
    Niveau 4 : je deviens expert (quand on n'a plus peur de rien !).
    Niveau 5 : je change de mode de vie (les gestes pour mettre en cohérence choix et valeurs).

    Tous les domaines sont abordés (numérique, équipement, alimentation, énergie, transport, etc. ) de manière dédramatisée, concrète, humoristique et décomplexée.

    Ici, pas de ton culpabilisant contre-productif mais de la bienveillance et des solutions concrètes pour vous aider à agir pour la planète.

    Un livre à mettre entre toutes les mains !

empty