Vincent Gaudin

  • Un petit guide pratique,drôle et affectueux pour savoir comment dévoiler ses sentiments, au féminin comme au masculin, avec humour et selon les loisirs, le métier ou le caractère de celle ou celui que le jeune lecteur rêve de séduire...

  • Ces petits mots qui font les grands Nouv.

    Les suffixes et les préfixes, comment ça marche ? Comment les identifier ? Que signifient-ils ? Vincent Gaudin, professeur des écoles, nous livre toutes ses astuces, testées auprès de ses élèves. Que veut dire « luci », « onyme », « cide » ? Toutes les réponses sont à chercher au fil des 5 parties thématiques, qui se déroulent comme une enquête !

  • Autour du grand lac, l'heure est grave. Les oiseaux de malheur ont déjà envahi une partie du pays, imposant leurs terribles lois. Jojo et Jolie deux jeunes oisillons, doivent fuir, en laissant leurs parents derrière eux. Sans autre choix que celui de s'en remettre à des outrepasseurs malhonnêtes, il leur faudra affronter bien des périls et se construire une nouvelle vie ! Un roman graphique émouvant, des illustrations justes et touchantes.

  • La première rentrée à l'école pour un petit est toujours un moment un peu angoissant. De même pour les parents ! Ce livre propose d'alléger tout cela avec une histoire de stress de veille de rentrée scolaire... chez la maîtresse ! Pour elle aussi la première rentrée des classes est importante !
    Avec des mots simples et justes et des illustrations douces à l'aquarelle, les auteurs se mettent à la place de l'enfant et de la maîtresse. Mais c'est normal, l'auteur est professeur des écoles lui-même !
    Le livre démarre la veille de la rentrée quand le personnage principal exprime sa peur et son stress de rentrer à l'école avant d'aller dormir. Toutes les actions et les pensées sont celles d'un enfant de 4 ans. Et pourtant, on découvre à la fin du livre que c'est la maîtresse qui a peur de rentrer à l'école !

  • Un livre qui se plie et se déplie comme les jours de toute une vie. Au fil des pages, il dit les jours d'orage, les jours de joie, le temps qui passe, ce qui reste, ce qui s'efface. Un livre accordéon qui, à bas bruit, joue une émouvante musique.

  • NOUVEAUTÉ Jeunesse ????????????????









    Présentation de l'ouvrage Tous les jours, Lison et Samuel, mangent au " restaurant scolaire ", à la cantine, quoi ! Tous les midis, Claudine et Clémence, les dames de service, les accueillent avec le sourire. Elles mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt quand les classes arrivent. Chaque jour, les enfants sont heureux de retrouver Pierre, le chef cuisinier, un vrai cordon-bleu qui leur mitonne des plats succulents et variés. Il cuisine tout sur place avec des viandes, des fruits et des légumes de saison, le plus souvent produits dans la région. Parce que moins de transport, c'est moins de pollution. Une histoire non dénuée d'humour qui apprend aux jeunes lecteurs le vocabulaire de la cuisine de tous les jours, leur propose quelques recettes, leur fait connaître les fruits et les légumes du marché, les incite à les apprécier selon les saisons.

    Présentation de l'auteur Vincent Gaudin est professeur des écoles et conseiller pédagogique près de Redon (56). Il est l'auteur chez Belin de Le Manchot a rudement chaud, de 101 façons de dire je t'aime et de Des milliers de jours.

    Présentation de l'illustrateur Eric Héliot vit à Rouen. Après une formation aux Beaux-Arts de Rouen et du Havre, il travaille dans la presse pour enfants et la bande dessinée et a déjà illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

    Points forts - Un livre d'actualité : beaucoup de municipalités, soutenues par les parents d'élèves, essaient de prévoir des menus " de saisons ", en se fournissant auprès des producteurs locaux.
    - L'auteur est un acteur influent auprès de plusieurs municipalités du département où il exerce...
    - Ce livre apprend aux jeunes lecteurs que le poulet, le poisson, c'est autre chose que des carrés ou des bâtonnets trempés dans la chapelure, leur fait découvrir comment et quand poussent les fruits et les légumes du marché, les sensibilise au coût-carbone des fraises en hiver, les incite à protéger leur environnement.

    Public concerné Dès 10 ans Dans la même collection / du même auteur ?
    ?



    ????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Hercule a 10 ans et veut gagner son argent de poche. Pour cela, il accepte de garder le chat de sa mémé qui s'avère indomptable: c'est pas un chat c'est un lion. Le lion de mémé! Mais Hercule a plus d'un tour dans son sac... Hercule a aussi deux meilleurs copains, Achille et Jonas, avec qui il rigole bien. Mais quand la mère de Jonas voit le désordre dans la chambre de son fils, elle les met devant un ultimatum: ou ils rangent la chambre, ou Jonas est privé de ses jouets! Vite, vite, rangeons la l'écurie de Jonas...

  • Une histoire avec une ligne en flocage à caresser du bout des doigts, pour faire grandir les rêves et donner des ailes aux petits sur le chemin de la vie.

  • Ces onze faire-part de naissance envoyés entre autres par une oie, un chien, un chameau ou un éléphant, ont été malicieusement imaginés par Vincent Gaudin pour apprendre aux jeunes lecteurs le nom de bébés animaux.
    Rédigés en jeux de mots amusants à déchiffrer avec si besoin l'aide d'un plus grand, illustrés avec humour par Yves Calarnou, ces envois pleins d'originalité et de clins d'oeil apprendront aussi aux petits lecteurs le nom des mâles et des femelles des animaux concernés et celui de leur cri.

  • Un livre animé par des volets de tailles variées en forme de faire-part à déplier, pour apprendre le cri et le nom de douze petits d'animaux - girafon, caneton, ourson, porcelet.

  • Avec malice et pédagogie, ce livre identifie ces « petits mots » qui disent le nombre (bi-, poly-) ou les savoirs (-culteur, -graphe). Préfixes et suffixes prennent ainsi place dans un drôle de jeu de construction : pour trouver la signification de « microscope », il suffit de rechercher celle de « micro » dans d'autres mots connus : microfilm, microphone, microorganisme, - et aussi celle de « scope » : téléscope, caméscope, stéthoscope... Et l'on apprend qu'un microscope permet de regarder des objets minuscules... microscopiques... et que l'on peut ainsi s'amuser à décomposer, à construire et à découvrir le sens d'un mot plus grand. L'intérêt et le plaisir manifestés par ses élèves a donné à l'auteur, l'envie d'écrire cet ouvrage.

empty