Du Moteur

  • La battle, c'est le défi qu'on va se livrer pour remporter l'épreuve musicale du concours interlycées.
    Et avec « Dans Ta gueule », notre groupe de hip hop, César, Saf et moi, Ange dit la Boule, c'est sûr, on va tout déchirer !

  • La domestique ne voulait pas porter l'enfant du Colonel. Pour elle, c'était l'enfant de la honte, mais pour la maîtresse de maison, c'était une chance inouïe. la chance d'offrir enfin à son époux une descendance.

  • Les collectionneurs

    Emilie Frèche

    Après une longue vie de pharmaciens, Louise et Ferdinand Jacquet auraient pu décider de se mettre au golf, au bridge, ou bien de partir faire de jolies croisières. Ils ont préféré se passionner pour l'art contemporain.

    A travers une galerie de personnages hauts en couleurs, Emilie Frèche (Chouquette, Le film de Jacky Cukier) s'attaque au plus fermé des milieux, mais dans lequel chacun n'aspire qu'à retrouver sa curiosité et son émerveillement d'enfant.

  • Bernard

    David Foenkinos

    Bernard ne sait pas très bien comment c'est arrivé mais, à cinquante ans, le voilà obligé de retourner vivre chez ses parents.

  • Souvenez-vous, l'Eyjafjoll avait recouvert l'Europe d'un énorme nuage de cendres, plus aucun avion ne pouvait décoller, toute la France était paralysée.
    Mais nous, il fallait bien qu'on trouve une solution pour ramener le corps de mémé dans le Midi...

  • Un homme jetable

    Aude Walker

    Jules n'a pas choisi de travailler dans le nucléaire.
    C'est tombé comme ça. Par hasard. Et c'était mieux payé qu'autre chose. Et c'était surtout un bon moyen de fuir la maison familiale. Maintenant, Jules ne sait plus très bien ce qu'il fuit, mais il court toujours, à travers toute la France, de centrale en centrale...

  • Deux enfants

    Pierre Vavasseur

    Basile est un homme simple, "gentil" comme on dit, mais cela n'empeche pas le petit François d'adorer son papa. Et quand sa mère annonce qu'elle va le quitter, le garçonnet décide d'offrir a son papa la plus belle des journées...

    Dans cette histoire d'amour entre un père et un fils, Pierre Vavasseur (Le jour où j'ai quitté ma femme, Recommencer) illustre l'incroyable désir qu'ont les enfants de sauver leurs parents.

  • Soumis à des tests par sa compagne Louis découvre qu'il est stérile. Pourtant, il a déjà deux grands enfants...

  • Chaque jour, ils viennent au palais de Minori. Ils espèrent recevoir du Maître une enveloppe, de l'argent, ou mieux encore, découvrir l'endroit où se trouve l'Idole Noire, l'inestimable aquatinte de Frantisek Kupka. Et puis les voilà noyés dans un drame de famille. La mort les cueille. Dans ce polar glacial comme les couloirs du palais où il se déroule, Stéphane Héaume (La nuit de Fort-Haggar, Le clos Lothar) s'attaque à la mégalomanie des génies.

  • La folie Verdier

    Michel Quint

    Paraîtrait que le château Verdier est hanté. Moi, je m'en moque, le bâtiment est immense, le parc gigantesque, il y a même une jolie folie dans le fond. Je vais en faire un sublime hôtel de luxe. Dans ce polar qui mêle la petite histoire à la grande, Michel Quint (Effroyables jardins, Avec des mains cruelles) nous montre à quel point les murs ont une mémoire.

  • Coup de tonnerre dans la gastronomie mondiale : les sept plus grands cuisiniers de la planète viennent d'être arrêtés par la police parisienne. Ils sont accusés d'avoir assassiné un médecin au terme d'un rituel aussi cruel que sophistiqué.

  • Découvrez La photo du siècle, le livre de Basile Panurgias. Il est l'acteur phare de sa génération. Il enchaîne les films et se perd dans des conquêtes féminines sans lendemain, et pas une semaine ne se passe sans qu'il se retrouve en couverture d'un magazine people. Mais voilà qu'un beau jour, un rôle lui passe sous le nez. Sur les conseils de son agent - se mettre au vert pour préserver sa cote de popularité -, Benoît se souvient qu'il a un ami... Oui, un ami d'enfance qu'il n'a pas vu depuis trois ans ; ce serait peut-être l'occasion ? Très opportunément, Benoît décide donc de rendre visite à Max, installé à Moscou depuis quinze ans. Il ne sait pas encore que ce dernier lui a mijoté une petite expédition au lac Baïkal...

  • Mariage blanc

    Valérie Zenatti

    Découvrez Mariage blanc, le livre de Valérie Zenatti. Antoine est un homme ouvert d'esprit, généreux, pétri de grands idéaux, voilà pourquoi il n'a pas hésité une seule seconde à épouser Tatiana. Grâce à lui, cette fille de l'Est aura enfin ses papiers et cela le réjouit : il a le sentiment d'entrer en résistance ! Et Rachida, sa compagne, que pense-t-elle de tout ça ? Eh bien Rachida est comme Antoine, une femme ouverte d'esprit, généreuse, pétrie de grands idéaux. Ensemble, ils forment un couple merveilleux, et ce n'est pas un petit mariage blanc de rien du tout qui les ébranlera.

  • La photographe

    Christophe Ferré

    La photographe couche parfois avec ses modèles, mais avec le Latino elle n'a pas voulu tout de suite, elle savait qu'il était l'homme de sa vie et elle souhaitait que la première fois soit un moment magique. La première fois, c'était la veille d'un 11 septembre.

  • Hors saison

    Marion Lecoq

    Un matin de septembre, Laure, jeune réceptionniste dans un hôtel de bord de mer, voit débarquer un couple de personnes âgées pour une durée indéterminée. Elle ne sait pas encore que la femme est condamnée et que son mari a décidé de lui offrir une seconde lune de miel.

  • Bol d'air

    Serge Joncour

    En pleine faillite, harcelé par les créanciers et les liquidateurs judiciaires, Philippe a décidé d'aller prendre un grand bol d'air chez ses parents, des agriculteurs avec lesquels il pense plus rien avoir en commun.

  • Rachid était le plus con de tous les lascars de la cité, il s'exécutait sans jamais poser de question et, durant leurs planques, le grand frère pouvait lui parler de NTM ou d'Abélard et Héloïse c'était kif-kif. Il ne se doutait pas une seconde que Rachid se taisait pour apprendre.

  • Caster Semenya croyait qu'elle était la femme la plus rapide du monde. En 2009, elle a même gagné la médaille olympique du 800 mètres, mais deux jours après cette fabuleuse victoire, les médecins lui apprennent qu'elle est un homme.

  • Avec Bernard, David Foenkinos signe une comédie hilarante sur la difficulté de retourner vivre chez ses parents après cinquante ans. Nicolas d'Estienne d'Orves, lui, commet Coup de Fourchette, un polar déjanté sur l'univers de la gastronomie, tandis que Yasmina Khadra nous offre La Longue Nuit d'un repenti, un texte engagé sur les grands thèmes qui ont fait son succès. Mercedes Deambrosis a, quant à elle, choisi le genre historique pour aborder la condition des femmes au début du XXe siècle dans son très joli De naissance, et Christophe Ferré le drame psychologique pour nous raconter un amour fou à la veille du 11 septembre : La Photographe qui a reçu le Grand prix de la nouvelle de l'Académie Française. Il ne restait plus que la comédie romantique, dont Sophie Adriansen s'est emparée avec brio dans Santé !, pour traiter de l'amour à l'épreuve de l'erreur médicale.

  • La guerre est terminée, Abou Seif est rentré chez lui, auprès de sa femme, mais son passé le hante et c'est désormais contre lui-même qu'il doit se battre.

  • Pour une partie de la presse et le grand public, le criminel posséderait une intelligence supérieure et une maîtrise de son corps, une mémoire et une rapidité hors normes. Il n'en est rien. Déconstruisant le mythe du criminel surdoué popularisé par le succès de films tels que Le Silence des agneaux et Basic Instinct, ou par celui de la série télévisée Dexter, Steve Abadie-Rosier introduit la notion innovante de " forteresse psychopathologique ", grâce à laquelle il entreprend d'étudier le phénomène criminel. Il propose une typologie articulée autour de 5 familles de forteresses et démontre au passage l'intérêt du concept tant pour l'étude clinique de ces personnalités que pour leur prise en charge thérapeutique. Ce sont, au final, les fondations d'une poliorcétique des forteresses psychopathologiques du sujet criminel que Steve Abadie-Rosier creuse ici, dont l'objectif serait à la fois de connaître les systèmes de défense et de résistance mis en place par les sujets criminels, mais également de maîtriser la technique du siège de ces places fortes psychiques, pour mieux les faire tomber. Les Forteresses psychopathologiques du sujet criminel s'adresse aux professionnels, en formation ou en exercice : - de la santé mentale : psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues ; - de la criminologie ; - de la police, de la justice et de l'administration pénitentiaire.

  • Yann et Benoît se sont connus au lycée.
    À l'époque, ils étaient toujours fourrés ensemble, inséparables. Lorsqu'ils se retrouvent par hasard, un matin vingt ans plus tard, dans une rue de San Francisco, c'est à peine s'ils se reconnaissent. Celui qui était déjà pianiste et plaisait beaucoup aux filles a connu le succès, mais il affronte depuis quelque temps le déchirement de son couple. L'autre, jadis matheux et asocial, entre joyeusement dans la quarantaine : il vient tout juste de rencontrer la femme de sa vie.
    Chez ces deux-là, la vie de l'un semble toujours prendre le contre-pied de celle de l'autre. Que reste-t-il de leur amitié et ont-ils encore quelque chose à partager ?

empty