Fleuve Noir

  • Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa soeur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa soeur, elle décide de rentrer en Ecosse.
    La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux soeurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

    Qui sème ces indices?? Qu'est-il véritablement arrivé à El?? Cat comprend alors qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.

  • « L'important dans un texte, c'est la narration. Je sais bien que j'ai pas des stories de ouf. Mais tu peux très bien faire des trucs chanmés avec des histoires à la con. Inversement, avec l'idée du siècle, tu peux écrire des trucs chiants à crever. » Tout est dit dans ces quelques lignes que Johann Zarca livrait au journal Libération en décembre 2019.

    Avec Opération Latex, le Mec de l'underground se retrouve cette fois à devoir jouer les informateurs pour un flic, Jean-Grégory, suite à l'agression d'une vieille. Seule solution pour éviter la zonzon : mener à bien une mission d'infiltration dans un sex-shop de Pigalle au business louche. Avec ses fidèles acolytes, il est prêt à tout ? et surtout à n'importe quoi ! ? pour se sortir de ce mauvais pas, alors, entre défonce et maxi-tacos de deux kils composés de cinq viandes, il mobilise tous ses neurones en quête de tuyaux à refiler à son contact. Et si ce sex-shop cachait un élevage de cochons destiné à alimenter une charcuterie clandestine installée dans les catacombes de Paris ?

  • Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
    Alors qu'il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
    Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l'Atlantique, située sur l'île d'Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l'Armée du 12 Octobre, groupe d'écologistes radicaux.
    Ce que la jeune fille ignore, c'est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu'en s'y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.

    Après la tétralogie culte Les Voies de l'ombre, après la série choc W3, voici venu le temps d'Islanova. Un nouveau projet ambitieux, addictif, réponse romanesque de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux contradictions de notre société.

empty