Grrr...art

  • Cet album, librement inspiré de la chanson « Lily » de Pierre Perret, retrace la vie de la jeune fille de la Somalie aux Etats-Unis en passant par Paris. Ce livre aborde de thématiques fortes et engagées telles que le racisme, l'émigration, les difficultés d'accès à l'éducation en Afrique en particulier pour les filles... Il, comporte, par ailleurs, de nombreuses références à des faits et personnages relatifs à l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Au-delà de l'adaptation littéraire de la chanson « Lily », ce livre comporte de nombreux clins d'oeil à l'oeuvre musicale de Pierre Perret tant dans le texte que dans les illustrations. L'auteure a, par ailleurs, subtilement parsemé son texte d'expressions liées aux couleurs pour aborder la thématique du racisme.

  • Testa dura (tête dure) comme l'appelait sa mère, c'est Doris Valério ! Il a fait face aux fatalités de la vie, de la maladie, de la pauvreté, de l'inculture, de la différence et de la cécité ! Certains abandonnent, d'autres vont au bout d'eux-mêmes ! Cette BD est le récit en trois parties de la vie de Doris, fils d'immigré italien, ex-aventurier explorant le monde en moto devenu sculpteur non-voyant reconnu ! Son histoire est mêlée à la grande Histoire... Le récit débute en noir et blanc (ou en sépia), la couleur explose en pleine période hippie puis s'estompe dans le gris du désert syrien avant de s'interrompre brutalement avec la cécité et renaître avec la découverte de la sculpture et la création du « Rouge-Doris », flamboyant et vainqueur !

  • Morgan

    Florian Poirier

    Morgan a 7 ans et demi. Ses parents s'appellent Delphine et François. Il aime son école, son village, aller à la piscine, au cinéma, jouer avec ses copains. Ses parents travaillant pendant ses vacances, il va devoir passer un mois au centre de loisirs. Morgan se fait rapidement de chouettes copains et les animateurs sont sympas. Tout va bien. Pourtant, certains parents le regardent avec un oeil étrange. Sa maman va devoir parler à son fils et lui raconter... son histoire. Un livre fort sur l'adoption !

  • Cet ouvrage se veut d'être l'ouvrage référent en matière de handicap à destination du jeune public ! Il restitue le monde des handicaps sous forme de chapitres introduits par un conte, une fable ou une nouvelle littéraire magnifiquement maquettés et illustrés par les dessins de Jak. De la définition du handicap en passant par l'Histoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques d'accessibilité, la culture, le handisport, le sport adapté, les initiatives, les associations, les personnalités handicapées célèbres, la place du handicap dans le monde, la société inclusive, l'humour... ET c'est de la LITTERATUE JEUNESSE !

  • En 36 entrées qui vont de l'Alcool en passant par Fantasme, Porno, Plaisir jusqu'à « Et si on parlait d'amour », ce livre répond aux questions que se posent les pré-ados et ados en n'évitant aucun sujet et en les traitant sans tabou, ni langue de bois, dans un langage clair, direct, précis et bienveillant. Il traite toutes les questions en les replaçant dans une dimension de plaisir mais aussi et surtout de respect... de soi comme des autres !

  • « La bande à Ed », c'est toujours Ed, le chef de bande « cloué » dans son fauteuil, Sam, l'obèse, Gad qui souffre de nanisme, Chang le malvoyant, Tommy qui a des troubles autistiques et Katty, la « nanamoureuse » de Ed auquel s'est ajouté Arnaud, sourd et muet, depuis le tome 3 de leurs aventures. Cette fois-ci, la bande va pratiquer ... du sport ! Et c'est un sacré parcours du combattant car elle va se confronter à la réalité du terrain... sportif ! C'est drôle, terriblement provocateur, bienveillant sans mièvrerie, vivant comme jamais ! Ce tome 5 est une hymne à la différence (comme d'habitude avec « La bande à Ed » mais aussi bien si ce n'est mieux que d'habitude !)

  • Pari et défi réussis, la trilogie « N'éteins pas mes Rêves ! » est un projet littéraire unique en son genre, audacieux et surprenant !
    Les trois romans (qui constituent « N'éteins pas mes Rêves ! ») se lisent et se savourent dans n'importe quel ordre !
    C'est la grande originalité de ce projet : les trois romans sont à la fois complètement autonomes... et interdépendants. Ils se parlent, se croisent et se répondent !
    Il n'existe pas à ce jour d'équivalent dans la Littérature !

  • Le doudou qui pue

    Georges Grard

    Chaque soir, Octave s'endort avec son doudou mais celui, durant la nuit, rejoint les nounours d'Octave pour jouer avec eux. Ces derniers le rejettent... Un matin, la maman et le papa entrent dans la chambre d'octave et ne supportent plus l'odeur que dégage le doudou. Ils décident de le mettre dans la machine à laver, puis de le faire sécher au milieu des slips et chaussettes... Avant le coucher, Octave réclame son doudou et ses parents le lui rendent tout propre... Octave réussit à s'endormir et le doudou qui sent bon maintenant retourne voir les nounours... qui ne veulent toujours pas de lui comme compagnon de jeu...

  • Ce livre déjà exploité à maintes reprises dans l'ancienne version auprès des enfants toujours ravis, est intéressant à plusieurs titres (Les parents et les professionnelles de l'enfance l'ont compris et ils attendent impatiemment la nouvelle version). Les bénéfices sont nombreux sur tous les plans : plaisir partagé, échanges joyeux avec l'adulte, communication verbale et corporelle, langage, vocabulaire, organisation de la pensée, intégration du schéma corporel, maîtrise du corps, éveil sensoriel, créativité, imaginaire, rapports espace-temps, affirmation de soi, confiance en soi, écoute, concentration, relaxation-bien-être...
    2 vidéos seront visibles sur youtube permettant aux parents ou aux professionnels d'avoir des idées d'utilisation des formidables. L'enfant peut également reprendre les histoires en voyant les vidéos (animations des Formidables joués avec les mains et exploitation des Formidables joués avec tout le corps (jeux sensoriels, de mime, d'expression corporelle, de jeux de rythme et spatio-temporels, de relaxation).
    Tous les enfants de 2 à 4 ans, âge où les expériences corporelles sont déterminantes pour leur développement, y trouvent leur compte : les observateurs, les actifs, les créatifs, les réfléchis... A travers ces histoires ludiques, la pensée se structure, les sens s'éveillent, les capacités corporelles se développent, la relation à soi et à l'autre s'épanouit, l'attention s'affine, la détente s'améliore. Les jeux de mots, de sonorités différentes favorisent l'écoute, la mémorisation et le plaisir de l'échange. Le retour au calme en fin d'histoire apporte la détente et la sécurité affective. Les illustrations très adaptées aux jeunes enfants, leur permettent de s'immerger dans l'imaginaire propre à chaque histoire.

  • "Vic est un éléphanteau précoce, qui est mal dans sa peau quant à Lou, c'est une petite « lapereau fille » discrète qui aime le bleu. Mais à l'école des « Pet-chounes », ils ont du mal à trouver leur place. D'autant que Stany, le kangourou, et Gamy, la hyène, ne les épargnent pas... Vic et Lou vont-ils trouver la force et le courage pour « mieux vivre l'école » ?Un album qui aborde le thème du harcèlement et qui rend le sourire aux « enfant'aisistes » qui l'ont perdu !"

  • C'est dans l'hôpital de pédiatrie où elle travaillait en tant que psychomotricienne que Pascale PAVY a imaginé des histoires pour les jeunes enfants -des histoires qui mettent en jeu à la fois le corps et l'imaginaire -des histoires interactives qui éveillent les sens ... des histoires qui suscitent l'intérêt et le plaisir de l'enfant... Et en observant les petits malades si heureux et attentifs devant ces histoires, Pascale a décidé de les faire illustrer et éditer ... c'est ainsi que sont nés " Les formidables ", " Zip et Ouap "...la famille s'est agrandie -au plus grand bonheur de tous les enfants...

    -Dans toutes les classes, il y a des enfants qui bougent trop, qui perturbent...Cette histoire permet à ces enfants de se rendre compte qu'ils peuvent être compris et qu'ils peuvent trouver eux-mêmes leurs propres solutions. Cette histoire permet à tous les enfants de mieux comprendre l'enfant agité. Les valeurs de solidarité, d'amitié sont mises en avant et la résolution finale apaise.

    -Les enfants sont ravis de retrouver les petits poissons, de replonger dans les illustrations très riches d'Alexis, de jouer dans les dernières pages (jeux qui sollicitent l'attention visuelle, le souffle, la mémoire...). L'imagier des poissons est très apprécié car il favorise le partage entre adultes et enfants, (qui n'est pas intéressé par le monde sous-marin ?)

  • Ed et sa bande de copains prennent quelques jours de vacances à Peyrax les Bains où ils ont été invités comme ambassadeurs de leur commune pour l'inauguration de la maison du handicap. L'occasion pour eux de se défouler et de faire de nouvelles rencontres.

  • Huit contes « à la Prévert » (ou « à la Shrek » ou à « La rue Brocca », c'est selon) où, entre autres ennuis, un ogre perd subitement son appétit, un vampire se casse une dent, un roi et sa reine se disputent à propos d'une partie d'échecs...

    Belle et joyeuse écriture ! On ne s'ennuie pas un instant ! De la Littérature jeunesse intelligente.

  • Sans elles

    Jean-Yves Moussy

    Le jour où Cyril se retrouve de nouveau célibataire, il décide de comprendre les raisons de ses échecs sentimentaux. Mais est-ce vraiment une bonne idée que d'enquêter à la source pour analyser ses erreurs ?

  • « Dans les roues d'Alex » raconte les aventures d'Alexandre, un jeune handicapé moteur, scolarisé dans un collège de quartier. On y découvre ses difficultés relationnelles avec ses camarades de classe et ses professeurs, le rôle de son Assistant de Vie Scolaire, ses joies, ses envies, ses amitiés naissantes aussi...
    C'est un récit qui porte un regard lucide et drôle sur l'inclusion scolaire. Ecrit par un collectif d'élèves en situation de handicap de l'Institut d'Education Motrice de Villepatour - 77 - (Croix-Rouge française), il est le reflet amusé de leurs parcours.

  • Dans le tome 7, on suivait la vie familiale de l'annonce jusqu'à l'accouchement du troisième enfant. Nous y voilà dans ce nouveau tome, la petite Lili est arrivée. Va-t-elle chambouler les habitudes ? Comment Léo et Lu vont réagir à la venue d'une petite soeur ? Et les parents dans tout ça ? Vous le saurez en vous délectant de ces nouvelles aventures (originalité de cette BD, sketchs courts sous forme le plus souvent de strips !) et des très nombreux jeux de mots qui les parcourent (autre spécificité de cette BD d'excellence !).

  • Le lecteur suit tous les aléas, les tracas, les joies, les renoncements, les moments douloureux, les joyeux aussi d'une jeune infirmière.

  • En France, on estime à 15 millions le nombre de personnes hypertendues, parmi lesquelles un million souffrent d'hypertension artérielle sévère. Cet ouvrage met un coup de projecteur sur les problématiques de l'hypertension au travers du témoignage d'un hypertendu , Eric Blanchet, ex,Directeur Général de L'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) , à travers un dialogue franc et direct avec son médecin, Jacques Blacher Cc livre a pour ambition une prise de conscience des risques et des conséquences de l'hypertension, mais aussi d'assurer à tous les hypertendus traités en France une prise en charge de qualité de leur maladie. Eric Blanchet a été une figure du secteur du Handicap en France durant 22 ans comme dirigeant de LADAPT Le Professeur Blacher travaille depuis 2003 au Centre de diagnostic et de thérapeutique de l'hôpital universitaire de l'Hôtel Dieu à Paris. Il officie comme Professeur de thérapeutique à l'Université Paris Descartes depuis 2006. Spécialiste de l'hypertension et de ses effets sur les reins et le système cardiovasculaire. Ses travaux de recherche ont porté sur les aspects cliniques de l'hypertension, la physiologie clinique et l'épidémiologie cardiovasculaire.

  • La bande à Ed t.6 ; à l'hosto

    ,

    La bande à Ed , c'est toujours Ed, le chef de bande " cloué " dans son fauteuil, Sam, l'obèse, Gad qui souffre de nanisme, Chang le malvoyant, Tommy qui a des troubles autistiques et Katty, la " nanamoureuse " de Ed auquel s'est ajouté Arnaud, sourd et muet, depuis le tome 3 de leurs aventures. Cette fois-ci, notre Ed va devoir passer une semaine à l'hôpital pour des examens. La bande va bien évidemment venir le visiter et égayer son séjour.
    Mais pas que... Elle va entraîner avec elle le jeune, Benjamin, qui a eu un accident de vélo et qui est diagnostiqué paraplégique. Dans la même chambre que Ed, il va bien évidemment vivre un tourbillon de bons mots et d'activités joyeuses qui vont lui faire comprendre que le bien le plus précieux est la vie !

  • Le handicap dans tous ses états...
    Son histoire, ses familles, ses problématiques, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, ses fédérations sportives, ses initiatives, sa place dans le monde et dans la culture... Des témoignages, de l'humour aussi. Un ouvrage pour mieux apprendre, connaître, informer, partager... et un GRAND LIVRE engagé pour une société inclusive !

  • Carnet de santé t.1

    Patfawl

    Il raconte graphiquement les tribulations d'un malade confronté à la dureté de la maladie et au milieu hospitalier. Ce carnet de santé est d'abord un carnet de bord dans le monde intraitable de l'hôpital. Mais il est surtout incarné par une figure de roue... pardon, de proue : PATFAWL, le bien nommé ! Victime d'un handicap sévère (une dysplasie femorro-patellaire de grade 4), il fut sauvé par le bon médicament : l'auto dérision et devint " Critique Hospitalier ". Tout en enchainant les succès dans les blocs opératoires comme cobaye, ses dessins corrosifs illuminaient les murs des salles d'opérations et les chambres des (im-)patients !. "Mon carnet de Santé " est sa première BD d'humour.
    />

  • Pour son anniversaire, Lucas doit offrir un bon livre à son papa. Oui, mais voilà, un livre, tout le monde sait ce que c'est. Mais c'est quoi un bon livre ?
    Lucas va partir en quête et interroger de nombreuses personnes. De sa maman en passant par l'homme de la rue ou le libraire du quartier ! Un livre drôle, intelligent, qui respire l'amour du livre et qui nous pose de vraies questions. Les réponses sont-elles dans ce livre ?

  • Kif-kif

    ,

    C'est un ouvrage drôlatique quimet en paralèle le monde des animaux et celui des humains. Enfants comme adultes (peu de textemais un graphisme riche !) s'en amuseront !
    Un livre « immédiat » qui déclenche l'hilarité et.la réflexion !
    Original, joyeux et intelligent !

empty