Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Adrian Boot
-
Babylon on a thin wire
Michael Thomas, Adrian Boot
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 31 Mai 2012
- 9782844855695
De l'herbe, des gangsters, la CIA, des intrigues politiques, des morts, sous les tropiques et sur fond de musique reggae. La Jamaïque des années 70, c'est l'ennui et la peur. Quand on demande à Bob Marley comment un rasta issu des bidonvilles ose circuler en BMW, il ne se démonte pas : « C'est une caisse conçue pour moi, c'est l'abréviation de Bob Marley and the Wailers. » Dans une société schizophrène, le mouvement rasta constitue une échappatoire. Dread et kilos de ganja dissimulent une angoisse sourde, l'île au taux de chômage record est au bord de l'implosion. « Babylon on a thin wire », disent les rastas. On apprend tout sur l'industrie du disque, les confl its post-coloniaux et les expressions locales, des plus savoureuses.
-
La musique jamaïquaine a conquis le monde, prouesse tout à fait étonnante la part d'une petite île des caraïbes dont la population ne s'élève qu'à trois millions d'habitants.
Pourtant, grâce au reggae et à sa figure de proue bob marley, ses rythmes explosifs ont trouvé un écho auprès du public du monde entier. reggae explosion retrace le cheminement de cette extraordinaire révolution culturelle. l'écrivain chris salewicz et le photographe adrian boot, déjà auteurs en 1995 de la biographie officielle de bob marley, bob marley : légende rasta (editions du seuil, 1995), nous proposent un texte documenté, illustré de plus de 400 images fortes tirées de reggaexplosion archive, et nous racontent une formidable histoire faite de drame, de violence, de fierté et de révolte.
Depuis l'apparition des sound systems férocement rivaux qui, au cours des années 1950, se livraient des batailles de décibels dans le centre de kingston, l'histoire de la musique jamaïquaine chemine à travers le ska, la naissance du reggae, le dub, le roots reggae et l'influence de bob marley sur ces nouvelles tendances plus dures ayant émergé au cours des vingt dernières années : le dancehall, le ragga et la jungle.
Des interviews inédites de figures emblématiques telles que le " scratch " perry ou grince buster font entendre les voix authentiques de l'histoire du reggae dans cet ouvrage qui associe recherches factuelles, portraits détonnants et images rares afin de créer non seulement la pulsation de cette musique, mais aussi ces contrastes de misère, d'humour, de désespoir et de joie de vivre qui caractérisent à la fois l'île de la jamaïque et sa musique.