Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Alexandre Wickham
-
-
" Ce que je raconte ici, c'est ma vie, celle du salarié matricule 1437. 1437, ça n'était pas mon numéro de cellule, c'était mon numéro de poste. Pendant des mois, j'ai vécu sous pression.
Ma profession ? Cadre restructuré. Un type suspect qui coûte plus cher que les employés de base. Qui finit par en savoir trop et par devenir un danger.
Bien sûr, la télévision n'a rien d'un monde paisible. Mais une épuration, au fond, se déroule partout de la même façon.
Je n'y étais pas préparé. Il m'a fallu utiliser de drôles de moyens pour essayer de sauver ma peau. J'ai beaucoup changé depuis. Je ne suis pas sûr que ce soit en bien. " Plongée inquiétante au coeur d'un grand groupe où règnent violence et lâcheté, satire féroce des élites parisiennes, ce roman de la comédie humaine dans la France contemporaine pourrait bien être à notre époque ce que L'Imprécateur de René-Victor Pilhes fut aux années 70 et Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux années 80.
Editeur depuis treize ans, Alexandre Wickham a commencé sa carrière au ministère du Plan puis au groupe Thomson où il fut un éphémère adjoint du directeur des ressources humaines.
Il est aussi l'auteur de deux ouvrages : Les Carriéristes avec Nicolas Perin et La Nomenklatura française avec Sophie Coignard.
-
« Tout cela est invraisemblable.
Et, de toute façon, même si c'était vrai,
ce serait impubliable. »
Au coeur de ce roman, la rencontre inattendue entre deux France. Celle des privilégiés et l?autre, qui découvre avec effarement ce que dissimule la course au pouvoir.
Auteurs du best-seller l?Omertà française, Sophie Coignard et Alexandre Wickham démontent avec férocité les rouages et les secrets de ce milieu qu?ils connaissent bien. Au centre de l?intrigue, un couple défie la Mafia chic qui nous manipule. Entre liaisons dangereuses, trahisons et représailles, les chances de survie semblent minces. Et pourtant? -
Un grand groupe.
Une jolie et astucieuse secrétaire de vingt-neuf ans.
Un compte en banque crédité d'une somme faramineuse.
Erreur ? Piège ? Manipulation ?
Des hommes de pouvoir acharnés à préserver leurs privilèges.
Qui sera broyé ? Elle ou eux ?
Intrigues financières et rapports de force au sein des entreprises n'ont pas de secret pour Alexandre Wickham, éditeur et co-auteur notamment de deux essais qui ont fait date, La Nomenklatura française et L'Omertà française.
II montre dans ce roman que séduction et imposture sont souvent au coeur des affaires et qu'il n'est pas sans risques de le découvrir.