Béatrice Boutignon

  • Chaque famille est unique !

    Famille nombreuse, enfant unique, couple sans enfants... ou encore, famille d'accueil !
    On peut avoir un papa et une maman, mais aussi deux papas, deux mamans, un seul parent...
    Ou avoir deux maisons et donc deux familles !
    À la maison, on peut parler une langue avec papa, une autre avec maman... ou avec la nounou !
    Pour faire la fête, on invite les papis, les mamies, les cousins... et les copains !

    Dans tous les cas, on se ressemble, on s'assemble car on a tous un air de famille !

  • Loutres en maillot de bain, ânes timides, souriceaux sous la pluie, girafes élégantes... Les animaux de cet album merveilleux s'alignent par famille, tous semblables et tous différents. Qu'est-ce qui les distingue les uns des autres ? Une forme ? Une attitude ? Un accessoire ? Une couleur ? Livre de notions, livre à jouer tout autant que livre à lire, Tous les animaux ne sont pas bleus invite à observer, rire, parler et apprendre.
    Futé, poétique et tendre, il est l'album idéal pour grandir.

  • Béatrice Boutignon raconte et illustre l'histoire (vraie) de Tango, femelle manchot née il y a quelques années dans le zoo de Central Park, à New York.
    Ce poussin a la particularité d'avoir été couvé par deux mâles : Roy et Silo. Les deux manchots, inséparables et amoureux depuis des années ont pu, avec la complicité d'un gardien, couver un oeuf et s'occuper de la petite Tango.
    Cette anecdote est un charmant prétexte pour parler de l'homoparentalité. Dans un monde en pleine mutation et où les modèles familiaux évoluent, il est utile d'avoir un ouvrage qui permette de dialoguer avec les jeunes enfants sur un sujet de société aussi passionné et controversé. Avoir deux papas ou deux mamans est un sujet que l'on pourra désormais aborder en famille ou dans le cadre de la classe ou de la bibliothèque.
    Cette histoire a déjà été publiée dans des maisons d'éditions jeunesse aux États-Unis et en Allemagne.
    Aux États-Unis, l'ouvrage a été interdit dans certaines bibliothèques et récompensé par de nombreux prix...

  • Maman et moi, on vit toutes les deux dans la savane. Mes parents m'ont adopté quand j'étais tout petit. Papa et maman sont nés dans deux pays différents. Avec mes deux papas, on va souvent au musée. Nous, on n'a pas d'enfant. Les animaux de ce livre à jouer s'alignent par familles, toutes semblables et toutes différentes. Au lecteur de les distinguer grâce aux indices du texte. Des familles monoparentales aux "tribus", en passant par les familles homoparentales et recomposées, personne n'est laissé de côté ! Un album sensible et tendre pour s'amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.

  • Loutres en maillot de bain, ânes timides, souriceaux sous la pluie, girafes élégantes... Les animaux de cet album merveilleux s'alignent par famille, tous semblables et tous différents. Qu'est-ce qui les distingue les uns des autres ? Une forme ? Une attitude ? Un accessoire ? Une couleur ? Livre de notions, livre à jouer tout autant que livre à lire, Tous les animaux ne sont pas bleus invite à observer, rire, parler et apprendre. Futé, poétique et tendre, il est l'album idéal pour grandir.

  • Malgré le vent, malgré la neige, un enfant marche sans répit. Apeuré, il avance pour éviter que son coeur ne s'émiette.
    Jusqu'à ce qu'il rencontre un ours à la fourrure touffue et chaude. « De quoi as-tu peur, toi ? » lui demande-t-il alors.
    Ils poursuivent ensemble leur chemin, unis par une nouvelle amitié, veillant l'un sur l'autre. Un petit oiseau, symbolisant la peur, les accompagne désormais, léger et inoffensif.

empty