Sciences & Techniques

  • Être à même de résoudre des exercices d'algèbre et d'arithmétique est une chose en soi ; être capable de comprendre les versants théoriques de ces disciplines, de les expliquer et de les restituer en est une autre, certainement primordiale, car c'est sur eux que s'établit tout savoir. Une valeur première est donc à accorder aux bases et fondamentaux, ce que souligne justement D.-J. Mercier à travers le présent ouvrage qui revient sur les socles de ces deux matières, les éclaire et les décortique, tout en invitant l'étudiant ou le candidat aux concours à les mettre en pratique. « Fondamentaux d'algèbre et d'arithmétique » est l'indispensable pendant des annales et manuels pratiques que propose par ailleurs D.-J. Mercier. Celui-ci endosse ici plus que jamais son statut de professeur et, dans une démarche des plus didactiques et scrupuleuses, s'emploie à expliciter et à démontrer cette matière essentielle que sont théorèmes, lemmes et autres subtilités qu'il est toujours bon de connaître... Un ouvrage que les futurs étudiants en Master ou que ceux qui devront se confronter aux oraux se doivent de posséder et, surtout, de maîtriser de part en part.

  • Inlassable coach, D.-J. Mercier revient pour gonfler et armer vos neurones avant le CAPES interne de mathématiques. S'appuyant sur les sujets tombés entre 2009 et 2011, l'auteur vous propose notamment une petite révision du théorème de Morlay, l'étude d'une fonction gaussienne, avant un détour par le monde des probabilités. Le tout avec cette rigueur, teintée de bonne humeur, qui lui est propre. Claires et pointues, motivantes et commentées, ces Annales du CAPES interne de mathématiques vous transmettent toute l'expérience de celui qui, depuis plus de six ans chez Publibook, fournit aux candidats les moyens théoriques et intellectuels pour réussir leurs examens.

  • En quoi l'étude des probabilités peut-elle servir à démontrer des résultats dans d'autres domaines des mathématiques? Comment maîtriser les contenus primordiaux pour les rendre disponibles quand on se trouve en situation d'examen ou de concours? Que se passe-t-il vraiment dans le huis clos d'une salle d'oral? Quelle pédagogie adopter pour réconcilier élèves et problèmes? Comment démontrer les théorèmes de Watts, de Hall et de Gallai-Milgram?
    F. Teilhaud --- Oraux d'agrégation interne 2010.
    D.-J. Mercier --- Une expérience en préparation concours.
    D.-J. Mercier --- Comptes rendus d'oraux 2010.
    M.-D. Marie-Alie --- Enseigner les mathématiques.
    F. Mercier --- Le théorème de Watts.
    F. Mercier --- Deux théorèmes sur les graphes.

  • Premier volume d'une nouvelle série de manuels signés D.-J. Mercier, « Cahiers de mathématiques du supérieur » est né de la volonté affirmée de son auteur d'assurer à l'étudiant la pleine maîtrise des outils théoriques qui lui permettront d'intégrer sur le bout des doigts l'enseignement dispensé, et à terme de le restituer de manière raisonnée lors des épreuves où celui-ci sera convoqué. De mises au point définitionnelles au recours à l'illustration et à l'exercice, cet opus balaie ainsi de manière magistrale - et avec un net souci de la complétude - les thèmes des statistiques, des probabilités et des homothéties. Pédagogue dans l'âme et passionné, D.-J. Mercier livre une nouvelle fois un manuel que l'étudiant ne pourra ignorer lors de son apprentissage ou de sa préparation aux examens. Nul doute même que certains professeurs y trouveront de quoi innerver leurs propres leçons... Portant plus précisément sur les bases des objets étudiés, les décriant avec clarté et sens de la nuance, ces « Cahiers » révèlent à chaque page leur fonction de parfait condensé de savoir et, dans le même temps, leur caractère essentiel.

  • Comment montrer que deux applications affines sont égales? Comment prouver le Théorème de Ménélaüs en utilisant le Théorème de Thalès, puis montrer sa réciproque? Essentiels, les savoirs regroupés dans cet ouvrage donnent au candidat les bases nécessaires pour réagir devant un problème de géométrie à l'écrit d'un concours, et permettent de répondre à un grand nombre de questions classiques que peut poser un jury d'oral à qui il s'agit de montrer sa maîtrise des fondamentaux.
    Regroupant tous les fondamentaux de géométrie, le nouvel opus de Dany-Jack Mercier est un outil d'apprentissage et d'entraînement, complet et rigoureux, que tout candidat au CAPES ou à l'agrégation se doit de posséder. Efficace et indispensable, la clef de la réussite.

  • Avec le sérieux, la précision et la force pédagogique qu'on lui connaît désormais, Dany-Jack Mercier offre de nouveau à l'étudiant le moyen de mettre ses connaissances en matière d'arithmétique, d'algèbre et de géométrie à l'épreuve Se composant de plus de cent trente énoncés, chacun résolu avec un soin particulier apporté à la démonstration et à la rédaction, ce nouvel opus apparaît d'emblée comme un manuel clé de la réussite aux concours pour les étudiants en licence ou de classes prépa. Des nombres complexes aux réductions d'endomorphismes, des espaces vectoriels euclidiens aux isométries, Dany-Jack Mercier propose à son lecteur d'asseoir ses connaissances par la résolution d'exercices et de problèmes qui se donnent comme moyens de sauto-évaluer, mais aussi d'affiner ses compétences et de se perfectionner. Un vade-mecum pour les étudiants qui s'apprêtent à passer le cap des examens !

  • Ce ne sont pas moins de cinq cents questions que Dany-Jack Mercier, inlassable pédagogue, propose de résoudre à l'étudiant. Et ceci dans l'optique de se conditionner au mieux à ces épreuves que sont l'écrit et l'oral, ce dernier pouvant rapidement devenir un véritable écueil. Au programme donc de ce volume, petit tour des bases et des subtilités des géométries affine et euclidienne, présentées dans un ouvrage élaboré avec le souci de la performance, à partir d'une méthode originale d'incorporation des savoirs et des réflexes, et qui laisse un maximum de liberté à l'élève dans sa préparation. Seul ou en groupe, travaillez les colles et problèmes à résoudre posés par ce manuel. Suivez l'ordre des questions ou papillonnez de l'une à l'autre, selon vos besoins. Transportez même cet ouvrage partout et plongez dedans dès qu'une plage de temps se libère. Nul cadre sclérosant ne retient en effet cette « Acquisition des fondamentaux pour les concours », expressément conçue pour permettre des révisions détaillées. Car, en atomisant le savoir mathématique, Dany-Jack Mercier vous assure dans le même temps une appropriation totale et fertile des connaissances en la matière. Un véritable vade mecum pour l'étudiant !

  • Cet ouvrage propose une aide à la préparation de l'épreuve d'exposé du CAPES externe de mathématiques: "L'expérience de la préparation au CAPES dans mon IUFM m'a montré l'intérêt qu'il pouvait y avoir à regrouper des données concernant une leçon précise pour les mettre rapidement et sans hésitation à la disposition des candidats. Préparer un concours, c'est en particulier lutter contre le temps qui passe (.)".
    D-J. Mercier

  • Dans ce Volume II de la préparation à l'épreuve d'exposé au CAPES mathématiques, Dany-Jack Mercier propose treize nouvelles leçons d'oral 1 du CAPES externe, présentées et approfondies.
    De nouveaux thèmes à étudier pour s'entraîner au concours. Voici encore un ouvrage de Dany Jack Mercier qui deviendra un outil indispensable aux étudiants qui se présentent au CAPES ! Une approche très didactique, où l'auteur prend le temps d'expliquer les faits et les préciser, notamment grâce à la "voix-off" et ses conseils très utiles et appréciables. Vous comptez vous présenter au CAPES de Mathématiques ? Plongez-vous dès à présent dans ces préparations à l'épreuve d'exposé, qui se révéleront très vite un allié indispensable à vos révisions.

  • Espaces affines, espaces affines euclidiens, topologie, isométrie, figures coniques et quadriques, probabilités et statistiques, tout le programme de l'une des deux compositions écrites du CAPES externe et de l'Agrégation interne est ici. Qu'il s'agisse d'algèbre ou de géométrie, chaque problème, chaque exercice, qui vous est proposé est explicité, détaillé, afin que vous assimiliez chacune des données et puissiez les réutiliser lors de vos concours finaux.

    Dany-Jack Mercier est maître de conférences à l'IUFM de Guadeloupe depuis 1991, où il assure une partie de la préparation au CAPES externe. L'expérience de l'enseignement d'un module d'Algèbre-Géométrie dans cet IUFM lui a montré les difficultés qu'un étudiant peut rencontrer pour acquérir rapidement une formation qui lui permette « d'aller au feu » dans des conditions optimales.

  • A plus d'un titre, passer un oral est une épreuve. Dans ce cas, vous vous situez en effet dans une relation humaine où vous devez faire preuve de vos connaissances et démontrer que vous savez les communiquer intelligemment. En écrivant ce quatrième volume de « L'Epreuve d'exposé au CAPES Mathématiques », Dany-Jack Mercier a conservé cet objectif à l'esprit. Il fait ainsi plus que vous rappeler les éléments théoriques indispensables à votre réussite ; il vous met aussi en condition d'examens, vous propose de répondre aux questions ... parfois pièges ... qui peuvent tomber, vous corrige tout en vous invitant à approfondir vos connaissances en la matière. Une bible pour celles et ceux qui veulent se préparer au mieux !

  • On connaissait Dany-Jack Mercier en tant que concepteur d'annales. On le savait indispensable coach pour tous les candidats au CAPES ou à l'agrégation. Aujourd'hui, il ajoute une nouvelle corde à son arc et se situe à l'origine d'une nouvelle revue consacrée aux mathématiques. Une revue résolument orientée vers une ouverture, vers une pluridisciplinarité, puisqu'elle se veut capable d'accueillir aussi bien des réflexions portant sur l'enseignement des mathématiques que des contributions disciplinaires de collègues venus d'horizons très différents (enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs). Les contributions, érudites sans être académiques, rigoureuses sans être pesantes, pleines de remarques, de conseils ou de compléments en marge du propos principal, aident à fonder une culture mathématique riche et cohérente. Un nouvel outil pour tous les étudiants et pédagogues en somme. Un lieu de partage des savoirs et des expériences auquel on prédit d'ores et déjà, au vu de l'exceptionnelle qualité des textes ici réunis, une vie pour le moins riche.

  • Pour son deuxième numéro, la revue « LMEC » (Lectures sur les Mathématiques, l'Enseignement et les Concours)accueille deux études approfondies, composées par D. Haoreau et R. Rolland, auteurs qui se consacrent, respectivement, à l'analyse réelle et aux fonctions holomorphes et méromorphes. Deux synthèses riches et denses, mais aussi participatives, qui en appellent à la totale implication du lecteur pour leur compréhension, offrant ainsi à ce dernier, en même temps que de brillantes démonstrations, une expérience didactique fertile. Les deux textes ici réunis, D.-J. Mercier, directeur de la publication de la revue « LMEC », les qualifie volontiers de « voyages ». Un terme qui rend compte, à sa façon, des horizons que D. Haoreau et R. Rolland nous dévoilent, et des chemins réflexifs, théoriques et démonstratifs sur lesquels ils nous accompagnent. Destiné à ceux qui veulent toujours repousser leurs connaissances, un numéro de premier ordre.

  • Cet ouvrage propose les énoncés et les corrigés détaillés des six problèmes posés à l'agrégation interne de Mathématiques entre 2005 et 2007, pour s'entraîner à les résoudre, puis comparer ses résultats avec ceux du livre. Travailler sur des annales permet de s'entraîner à rechercher des solutions de problèmes complets de concours, à rédiger par soi-même puis à confronter sa rédaction avec le modèle proposé. Mais ce n'est pas tout : pour les questions difficiles, la lecture et la compréhension d'une solution suffisamment détaillée suffit et permet d'élargir le champ des connaissances acquises et d'apprendre de nouvelles méthodes. Chaque heure investie doit apporter connaissance, savoir-faire et entraînement réel, et un travail sur annales corrigées est rentable quand les solutions proposées sont détaillées et émaillées de nombreuses remarques. Mais maintenant, place à l'entraînement, et bon courage à tous !

    Dany-Jack Mercier est maître de conférences à l'IUFM de Guadeloupe depuis 1991, où il assure une partie de la préparation au CAPES externe. L'expérience de l'enseignement d'un module d'Algèbre-Géométrie dans cet IUFM lui a montré les difficultés qu'un étudiant peut rencontrer pour acquérir rapidement une formation qui lui permette « d'aller au feu » dans des conditions optimales.

empty