En 1845 paraît le célèbre et ténébreux poème d'Edgar Allan Poe : Le Corbeau.
L'année suivante, il publie cette Méthode de composition dans laquelle il en dévoile l'envers.
Peu d'auteurs auront détaillé avec tant de clarté et de précision leur méthode de travail et leur démarche littéraire. Poe dément l'idée d'une écriture spontanée. Au contraire, parce qu'il sait quels effets il souhaite créer, l'écrivain réfléchit avant d'écrire.
Poe ne donne pas de recette toute faite. Il expose sa propre recherche, humble et rigoureuse, du mot et du «ton» justes. C'est à cette condition que la poésie peut s'approcher de la Beauté.
Avec ce texte d'une grande simplicité, il livre une réflexion profonde sur la poésie, l'écriture et la quête de beauté.
Une sélection des meilleures nouvelles d'Edgar Allan Poe. Le maître du fantastique entre dans les "classiques" 10/18 !
Invité par Roderick Usher à séjourner dans la mystérieuse demeure où il vit reclus avec sa soeur jumelle Madeleine, un homme découvre son ami d'enfance souffrant d'une énigmatique maladie qui a déformé son visage et hante ses pensées. Lorsque Madeleine meurt, l'état d'Usher s'aggrave et c'est la maison elle-même qui semble l'emporter vers la folie, jusque dans sa chute.
Les dix-sept nouvelles du maître du fantastique regroupées dans ce recueil sont imprégnées de la thématique fétiche de Poe : l'exploration des limites de la psyché. Sur un fil tenu entre vérité et étrangeté, les certitudes du lecteur se fissurent alors que la réalité se déforme dans l'esprit tourmenté des personnages. Convoquant névroses, expériences d'hypnose, retournements inattendus et visions infernales, Edgar Allan Poe dissèque la folie pour retrouver l'origine du mal qui ronge les hommes.
Ce deuxième tome des Nouvelles Intégrales d'Edgar Allan Poe rassemble les textes les plus célèbres de l'auteur, écrits à trente ans passés alors qu'il est à peu près installé dans la vie et reconnu comme écrivain. Certains d'entre eux comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature, que ce soit dans le genre de la nouvelle, du roman policier ou du fantastique, tels Les Crimes de la rue Morgue, La Fosse et le Pendule ou Le Scarabée d'Or.
«Lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l'intérêt repose sur une imperceptible déviation de l'intellect, sur une hypothèse audacieuse, sur un dosage imprudent de la Nature dans l'amalgame des facultés. Le lecteur, lié par ce vertige, est contraint de suivre l'auteur dans ses entraînantes déductions.» Baudelaire.
Edgar Poe Histoires extraordinaires Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.
Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.
Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.
Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.
« Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet », disait Valéry.
Edition présentée par Michel Zéraffa.
En qualifiant les nouvelles de Poe d'extraordinaires, Baudelaire (à l'origine de ce recueil et de son titre) décèle le principe à l'oeuvre dans chacune d'entre elles : l'homme ne sort de son ordinaire qu'au prix d'une transgression. Mais se trahir a un coût : les personnages le paieront en devenant leur propre bourreau. Le démon de la perversité, qui donne son titre à l'une des nouvelles, possède tous les héros de Poe : un homme prête à un chat le pouvoir de se venger (Le Chat noir), un hypocondriaque vit comme un mort (La Chute de la maison Husher)... Coupables d'oublier ce qui départage humanité et bestialité, morts et vifs, les protagonistes se confondent finalement eux-mêmes. Lire les Nouvelles histoires extraordinaires, c'est ainsi goûter au plaisir coupable d'une métamorphose.
Les trois nouvelles qui composent, sous une forme inédite, cet ouvrage - Le Domaine d'Arnheim, Le Cottage Landor et La Philosophie de l'ameublement - présentent une unité d'inspiration qui n'avait pas échappé à Baudelaire puisque, en 1863, celui-ci envisageait de les rassembler sous le titre Habitations imaginaires. Ce livre imaginaire existe enfin. Trois utopies forment ce triptyque. D'un texte à l'autre, le lecteur est introduit dans des domaines cachés, aux jardins luxuriants et ponctués de prouesses architecturales.
Double assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée, Le Scarabée d'or... Les plus célèbres contes horrifiques et fantastiques d'Edgar Allan Poe, maître du genre, traduits par Charles Baudelaire, dans une édition collector illustrée qui s'ouvre avec La Chute de la Maison Usher, nouvelle adaptée en une série Netflix par Mike Flanagan ( The Haunting of Hill House).
Un classique du fantastique devenu une série Netflix Un homme reçoit une invitation à passer quelques jours dans le domaine de son ami Roderick, la Maison Usher. En arrivant, il ressent un profond malaise et trouve son ami dans un état terrible, rongé par un mal mystérieux qui se manifeste par des sensations extranaturelles .
Quelques jours plus tard, la soeur de Roderick décède de cet étrange mal et, un soir de tempête, des phénomènes inexplicables et angoissants ponctuent la nuit dans la maison...
Grand classique du maître américain de la littérature fantastique, La Chute de la maison Usher (1839), ouvre ce recueil qui réunit une sélection des Histoires extraordinaires et Nouvelles Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, dont le nom continue d'évoquer l'énigme et le mystère et qui déploient ses thèmes favoris : la déduction comme un des beaux-arts, le romantisme noir, le fantastique scientifique et la figure de la femme fatale.
Au sommaire :
Double assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - Révélation magnétique - Morella - Ligeia - Metzengerstein - Le Chat noir - L'Homme des foules - Le Coeur révélateur - La Chute de la maison Usher - Le Puits et le Pendule - La Barrique d'Amontillado - Le Masque de la mort rouge - Le Diable dans le beffroi - Petite discussion avec une momie - Ombre - Le Portrait ovale.
Une demeure lugubre qui semble prendre vie. Un village de Hollande qui subit une étrange attaque. Deux matelots ivres mis en quarantaine pour cause de peste qui découvrent de bien curieux personnages. Un homme qui s'apprête à épouser sa cousine épileptique et conçoit une obsession malsaine pour ses dents...
Le grand-oeuvre d'un écrivain visionnaire qui allait marquer d'une empreinte indélébile la jeune littérature américaine.
Plongez en VO dans ces incroyables nouvelles fantastiques. Pour vous aider, des traductions en marge vous permettront de bien comprendre le texte original. Ces textes en VO font partie des lectures imposées pour les classes de Première dans le cadre du nouveau bac de 2020.
Niveau avancé Inclus :
The Fall of the House of Usher The Tell-Tale Heart The Murders in the Rue Morgue
Plongez dans la version originale et intégrale des plus grandes nouvelles (et poèmes) du maître du macabre.
Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à :
Des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais) un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception + les vidéos "Previously on" La synthèse (en anglais) du recueil, nouvelle par nouvelle.
+ 1 guide pédagogique destiné aux enseignants à télécharger sur belin-education.com des mises en oeuvre actionnelles et le déroulé des séances des analyses d'extraits une tâche finale un sujet BAC des fiches méthodologiques des fiches pour animer des clubs de lecture TOUS LES CORRIGÉS
Ce premier tome de notre Intégrale regroupe les nouvelles qu'Edgar Allan Poe (1809-1849) écrivit avant ses trente ans. Luttant pour survivre et être publié, faisant ses débuts de critique et de journaliste, il commet plusieurs chefs-d'oeuvre : le « Manuscrit trouvé dans une bouteille », « Bérénice », « Le diable dans le beffroi », « L'histoire à nulle autre pareilled'un certain Hans Pfaal », et bien sûr « William Wilson » ou la très célèbre « Chute de la Maison Usher ». Présentée de manière chronologique, fruit d'un travail érudit et passionné, cette nouvelle traduc-tion des nouvelles intégrales d'Edgar Allan Poe par Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf est augmentée de nombreuses notes.
Une lettre de la plus haute importance mystérieusement disparue et retrouvée grâce aux brillantes déductions du précurseur de Sherlock Holmes ; un patient mourant plongé dans une transe hypnotique par un étrange magnétiseur ; l'apparition inexplicable d'un monstre qui n'est peut-être qu'une illusion ou alors un présage ; une morte ou supposée telle qui ressuscite...
De l'enquête policière au conte satirique, du fantastique à l'horreur, ces vingt-trois histoires font l'objet d'une nouvelle traduction entièrement inédite.
Un double meurtre incompréhensible résolu brillamment par un détective qui annonce Sherlock Holmes et le roman policier.
L'histoire gothique d'un prince enfermé dans une abbaye pour fuir une terrible pandémie. Un étrange message crypté qui déclenche une chasse au trésor pleine de rebondissements. Un chat au pouvoir maléfique et angoissant...
Originales et novatrices, "les histoires" d'Edgar Allan Poe ont marqué des générations de lecteurs à travers le monde. Ce deuxième volume de l'intégrale est proposé dans une traduction entièrement inédite.
Avec un ton facétieux, Edgar Allan Poe dresse un portrait savoureux de l'ameublement américain, remarquable révélateur du « goût » consumériste, du faux-semblant et de l'ostentatoire qui structurent la société. L'auteur se plaît alors à proposer un autre scénario de vie à travers « la quête de la chambre idéale » : véritable « chambre à soi » accessible à tous, où le sofa est la pièce maîtresse, où la simplicité et le « luxe discret » permettraient épanouissement et confort d'être.
Edgar Allan Poe s'amuse à construire une véritable science de l'ameublement.
La quête de la chambre idéale est celle d'une vraie « chambre à soi », où le tapis est « l'âme de l'appartement », où le canapé est une pièce maîtresse, où la simplicité et le « luxe discret » permettraient non pas la mise en scène de soi, mais bien l'épanouissement de l'esprit et la simplicité de l'être. La recherche d'une « douce intimité » qui résonne formidablement dans nos vies contemporaines.
Notes de Charles Baudelaire
Trois contes d'Edgar Allan Poe (1809-1849) sont rassemblés dans ce recueil sous le thème de la correspondance : La Lettre volée, Manuscrit trouvé dans une bouteille et La Chute de la maison Usher. Un voyage entre raisonnement et chimères, des cours royales de Paris aux profondeurs des abysses marines en passant par un manoir hanté par de mystérieux jumeaux. À chacune des étapes, une lettre est au coeur de l'intrigue.
Mini-Odyssée, pré-Moby Dick, voici le plus étonnant des romans d'aventures maritimes : l'histoire de deux amis, en révolte contre leur famille, qui s'embarquent sur un baleinier en route vers l'Antarctique ; après un naufrage, recueillis par un autre navire les amis assistent au massacre de l'équipage par des indigènes lors d'une escale sur une île ; le roman s'interrompt quand ils parviennent à fuir à bord d'un canot... Se présentant comme le journal de bord d'une authentique expédition maritime au pôle Sud, retrouvé après la disparition du héros, les Aventures d'Arthur Gordon Pym - le seul roman (du moins achevé) de l'auteur, paru en 1838 - est d'abord un grand roman de formation. Confrontés à la violence des éléments naturels et à la cruauté des hommes, les héros sont brutalement initiés à la vie d'adulte. La disparition de Pym dans la brume, l'inachèvement du roman et la mystification à laquelle s'est livrée Poe ont fasciné des auteurs aussi différents que Rimbaud, Borges ou Lovecraft, tandis que Jules Verne en a écrit une suite (Le Sphinx des glaces). Ce roman n'a pas fini de nous offrir ses mystères.
Edgar Poe s'attaque ici à un célèbre canular : l'automate joueur d'échecs, construit en 1770 par Johann Wolfgang von Kempelen. Durant près d'un siècle, jusqu'à sa destruction en 1854, il a été exposé par ses différents propriétaires en tant qu'automate capable de jouer - et de gagner - contre un adversaire humain ; il a, plus que tout autre automate, emporté l'admiration du public du XIXe siècle.
Poe s'attache à en disséquer la mécanique mystérieuse, et démontre qu'un homme se trouve en fait caché dans le mécanisme. C'est à une véritable enquête au coeur de la machine que l'auteur nous invite.
«Les raisons pour lesquelles Mallarmé fut captivé par la poésie de Poe ne semblent pas évidentes quand on passe d'une oeuvre à l'autre : chez l'Américain, un climat morbide, souvent funèbre, une atmosphère vaporeuse et spectrale, l'amour désincarné pour un fantôme ; chez le Français, la concupiscence animale du Faune, la hantise de la beauté féminine bien vivante et bien charnelle, ou la sensualité refoulée d'Hérodiade, les scintillements de diamants, de cristal, de métaux précieux dans d'autres poèmes. Ce sont deux mondes apparemment inconciliables : l'un, hyperboréen, brumeux, évanescent ; l'autre, méditerranéen, ensoleillé, où même l'hiver (celui du Cygne, celui d'Hérodiade) a la splendeur concrète des gemmes. Pourtant, à y regarder de près, on découvre des analogies, des ressemblances entre Poe et le Mallarmé de la première période, celle qui va de 1862 à 1865, la période baudelairienne de Apparition, Soupir, Les Fleurs, Brise marine : la prédilection pour certains mots ou assemblages de mots (angélique, langueur, blancs sanglots, blancheur sanglotante, blancheur sibylline, blanche nue, marais livide...), leur arrangement selon des rythmes savants, un certain préraphaélisme de forme. Mallarmé admirait chez le poète américain la science des sons, la musique, et, comme Baudelaire, la magie incantatoire. Il voyait en lui un cas littéraire absolu, un artiste qui avait répudié les contingences de la vie pratique pour se consacrer exclusivement à la poursuite de la beauté, non point seulement la beauté formelle, mais la beauté idéale dont les choses visibles ne sont que les signes ou les symboles.» Jean-Louis Curtis.
Notes de lectures et analyses sur l'art et la fiction, la philosophie, la morale, les sciences, le langage, où l'auteur passe de la louange à l'insulte, de la théorie littéraire au sarcasme, de l'aveu à la provocation. Il y aborde aussi les concepts fondamentaux de sa théorie littéraire, les progrès de la science et le rêve d'une vie ailleurs que sur la Terre, dans un monde plein d'harmonie.
En pleine nuit, des cris effrayants réveillent les habitants de la rue Morgue, à Paris. Ils vont bientôt découvrir les cadavres atrocement mutilés d'une jeune fille et de sa mère. Des meurtres qui auraient pu rester inexplicables, sans la présence d'Auguste Dupin, un jeune et brillant détective amateur... La plus célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, suivie de la non moins énigmatique Lettre volée.
Étrange, ce scarabée qui ressemble à une tête de mort. Est-ce un mauvais présage ? Legrand, lui, exilé sur l'île Sullivan, se met soudain à croire en sa bonne fortune... À peine l'a-t-il découvert dans le sable que le mystérieux insecte l'entraîne sur les traces d'un redoutable pirate, dans une folle course au trésor !Dans La Lettre volée, le détective Dupin doit lui aussi résoudre une énigme. Alors qu'il connaît le coupable, il ne parvient pas à mettre la main sur un courrier de la plus haute importance !À travers ces deux nouvelles, Poe nous plonge dans des aventures extraordinaires, entre codes secrets, trésor caché et enquête.- Objets d'étude : Récits d'aventures [6e] / Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [5e]- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : À la recherche du trésor (corpus de textes).
Une femme dépérit, son portrait s'anime... Un homme pris de folie tue son chat... Un excellent dîner, des convives charmants, mais d'où vient alors ce sentiment étrange ? Des danseurs tournent, valsent pour conjurer la mort jusqu'à l'apparition d'un masque rouge... Un monstre surgissant de nulle part dévale la colline...
Jouant du mystère et de l'illusion, à la frontière du scientifique et du fantastique, Edgar Allan Poe nous conte un univers étrange et proche, réel et imaginaire. Découvrez à votre tour les clés de ces histoires envoûtantes, à moins que vous ne préfériez laisser dans l'ombre certaines vérités terrifiantes...Bibliocollège propose :
- le texte intégral annoté de cinq nouvelles : le Portrait ovale, le Masque de la Mort rouge, le Chat noir, le Système du docteur Goudron et du professeur Plume, le Sphinx, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation d'Edgar Allan Poe et de son époque, - un aperçu du genre de la nouvelle-fantastique, - un groupement de textes : « Le fantastique pouvoir des images ».