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Eleanor Nairne
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La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, l'artiste apparaît pour la première fois sous la forme du tag SAMO, signature des commentaires caustiques et de fragments de poèmes qu'il inscrit sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d'une scène underground en pleine expansion, faite d'arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l'art. Doué d'une puissance et d'une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier. Basquiat trouva son propre mode d'expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son oeuvre s'inspire des grands noms du jazz, de la boxe et du basket, et fait allusion aux secrets de l'histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l'interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l'héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l'une des stars les plus célèbres de l'art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu'il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l'un des artistes le plus talentueux de son temps. Publié à l'origine en édition format XXL, cet aperçu inédit de l'art de Basquiat est désormais disponible dans un ouvrage plus accessible et compact en l'honneur du 40e anniversaire de TASCHEN. Grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l'artiste par l'éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l'historienne d'art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l'artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l'époque, permettant de mieux appréhender son expérience personnelle et le contexte historique de son oeuvre.
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La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son oeuvre constitua une transition majeure d'un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l'expression individuelle règne en maître.
Basquiat apparut pour la première fois à la fin des années 1970, sous la forme d'un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poème qu'il inscrivait sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d'une scène underground en pleine expansion, faite d'arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l'art. Doué d'une puissance et d'une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.
Basquiat trouva son propre mode d'expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son oeuvre s'inspire des grands noms du jazz et du hip-hop et fait allusion aux secrets de l'histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l'interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l'héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l'une des stars les plus célèbres de l'art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu'il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l'artiste le plus talentueux de son temps.
Cet ouvrage donne un aperçu inédit de l'art de Basquiat grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants. Par son très large format, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l'artiste par l'éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l'historienne d'art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l'artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l'époque, permettant de mieux appréhendre son expérience personnelle et le contexte historique de son oeuvre.
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La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son oeuvre constitua une transition majeure d'un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l'expression individuelle règne en maître. Basquiat apparut pour la première fois à la fin des années 1970, sous la forme d'un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poème qu'il inscrivait sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d'une scène underground en pleine expansion, faite d'arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l'art. Doué d'une puissance et d'une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier. Basquiat trouva son propre mode d'expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son oeuvre s'inspire des grands noms du jazz et du hip-hop et fait allusion aux secrets de l'histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l'interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l'héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l'une des stars les plus célèbres de l'art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu'il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l'artiste le plus talentueux de son temps. Cet ouvrage donne un aperçu inédit de l'art de Basquiat grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants. Par son très large format, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l'artiste par l'éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l'historienne d'art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l'artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l'époque, permettant de mieux appréhender son expérience personnelle et le contexte historique de son oeuvre.
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A handsome introduction to Rothko's rarely seen jewel-like paintings on paper of the late '60s.
This volume brings together key paintings from Rothko's (1903-70) renowned body of work made in the late 1960s--a significant and prolific period in the artist's life.
In the wake of a particularly difficult bout of ill health, Rothko was forced to reduce the scale of his practice from his signature monumental canvas to more intimately sized paper. Despite physical limitations, Rothko worked feverishly with a renewed enthusiasm for color, delighted by the effect of acrylic paint, which he had newly discovered.
In an intimate introduction, Christopher Rothko writes of the artist's shift in scale and the parallel between the viewer's experience with the paintings and his father's own creation of them. Eleanor Nairne explores Rothko's trajectory, tracing his early works and experience painting through the Seagram paintings and chapel commission to these works on paper. The book is produced on the occasion of the inaugural exhibition at Pace Gallery's new gallery space in London's Hanover Square.
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Réédition brochée pour ce catalogue de l?exposition de la Barbican Art Gallery, qui avait eu lieu à l?hiver 2017. Artiste touche-à-tout, Basquiat a pratiqué le collage, la musique, les graffitis et la performance puis la peinture. Cette rétrospective retrace son itinéraire marqué par des influences multiples, du jazz au street art en passant par le cinéma hollywoodien.
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La royauté, l'héroïsme et la rue ; l'art de Jean-Michel Basquiat
Hans Werner Holzwarth
- Taschen
- Xl
- 31 Octobre 2018
- 9783836550376
La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son oeuvre constitua une transition majeure d'un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l'expression individuelle règne en maître.
Basquiat apparut pour la première fois à la fin des années 1970, sous la forme d'un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poème qu'il inscrivait sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d'une scène underground en pleine expansion, faite d'arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l'art. Doué d'une puissance et d'une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.
Basquiat trouva son propre mode d'expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son oeuvre s'inspire des grands noms du jazz et du hip-hop et fait allusion aux secrets de l'histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l'interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l'héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l'une des stars les plus célèbres de l'art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu'il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l'artiste le plus talentueux de son temps.
Cet ouvrage donne un aperçu inédit de l'art de Basquiat grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants. Par son très large format, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l'artiste par l'éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l'historienne d'art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l'artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l'époque, permettant de mieux appréhender son expérience personnelle et le contexte historique de son oeuvre. -
Une monographie consacrée à l?artiste américaine Lee Krasner à l?occasion de l?exposition retrospective au Barbican Center de Londres. Femme de Jackson Pollock, pionnière de l?expressionisme abstrait, ses oeuvres se démarquent par leur rythme et leur mouvement, par l?utilisation de la couleur, et par leur imagerie à la fois florale et organique en partie liées à l?ornement, et se caractérisent par un usage gestuel du pinceau et une texture très riche des surfaces. Présentant ses peintures les plus célèbres et des oeuvres moins connues, cet ouvrage revient sur toute la carrière de cette artiste majeure.
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Réédition en format broché de cette monographie sur la vie et l'oeuvre d'une peintre expressionniste abstraite exceptionnelle, qui émerge aujourd'hui comme l'une des plus importantes femmes artistes du XXe siècle, enfin connue autrement que comme l'épouse de Jackson Pollock. Lee Krasner, pionnière de l'expressionnisme abstrait, a été l'une des rares artistes féminines à recevoir une rétrospective au Museum of Modern Art de New York. Ce volume présente une sélection des plus importantes peintures, collages et oeuvres sur papier de l'artiste, ainsi qu'un appareil critique sur sa vie et son art.
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Alice Neel was one of the great American painters of the twentieth century and a pioneer among women artists. A painter of people, landscape and still life, Neel was never fashionable or in step with avant-garde movements. "One of the reasons I painted was to catch life as it goes by," she explained, "right hot off the griddle." This beautifully designed volume takes a unique approach to the exhibition catalog, highlighting Neel's understanding of the fundamentally political nature of how we look at others, and what it means to feel seen. Long a favorite of portrait lovers, Neel has recently gained an even wider 21st-century audience appreciative of the searing candor with which she viewed the world, the depth of her humanity, and her championing of the underdog.
This beautifully produced catalog features a thoroughly modern design, as well as an essay by renowned critic Hilton Als and poetry by Daisy Lafarge. -