Emmanuel Druon dirige depuis 15 ans la société Pocheco, une entreprise atypique et pourtant prospère, dont l'activité et la démarche sont guidées par les 3 principes du développement durable :
- Réduction de l'impact sur l'environnement et prévention des pollutions - Réduction du risque au travail et baisse de la pénibilité des postes - Amélioration de la productivité de l'activité et du site industriel " On ne perd pas sa citoyenneté en franchissant les portes de l'entreprise " " Il est plus économique de produire de manière écologique ! " Voici les credos d'Emmanuel Druon.
Partant de son propre exemple et de celui d'autres entreprises engagées dans cette voie, il propose dans ce livre un mode d'emploi des " écolonomies " appliquées (terme né d'une contraction entre écologie et économie signifiant une épargne réalisée avec une action positive sur l'environnement naturel).
Préfacé par Corinne Lepage (qui est à l'origine de ce concept), l'ouvrage a pour ambition d'illustrer par l'exemple et de manière souvent polémique les solutions écolonomiques qui permettent de surmonter les crises du financement de l'activité industrielle, de la relation sociale et de l'impact de nos activités sur l'environnement. Il s'agit à la fois d'un témoignage et d'une réflexion, accompagnés de propositions opérationnelles.
Les entreprises sont souvent dirigées par des personnes ayant le même cursus (HEC, etc.). Emmanuel Druon se place en " anti-conformiste " qui apporte des solutions simples, avec des mots simples.
Il s'agit de proposer une " révolution industrielle ", avec les armes du 21e siècle. Un modèle qui engage la responsabilité personnelle du chef d'entreprise (promesses de qualité et obligation de résultats), qui privilégie la proximité et combat les délocalisations, et qui exige une analyse du cycle de vie des produits.
62% des salariés ressentent un niveau de stress élevé (La Tribune 17/05/2013).
Après la réflexion de fond sur la manière d'entreprendre, de gérer et de produire autrement qu'il avait amorcée dans Ecolonomies, Emmanuel Druon s'intéresse ici à comment travailler autrement. Il nourrit son livre d'interviews et entretiens.
Dans un contexte où la relation au travail est chahutée par la crise, la souffrance au travail se développe, comme si tous les maux de la société, la précarité, le consumérisme, le productivisme, la compétition, s'y concentraient. La relation à l'autre y est souvent problématique, conflictuelle, douloureuse ou encore inexistante.
Or au sein de Pocheco, l'entreprise de l'auteur, on travaille autrement: les modes de fonctionnement sont différents et peuvent servir de source d'inspiration pour toute entreprise et ses salariés, par exemple :
- La suppression de toutes les fonctions d'encadrement intermédiaire, des strates de chefs, sous-chefs, etc. qui engendraient une situation de tension, notamment en raison d'une certaine rétention de l'information.
- La création d'un comité de direction paritaire, constitué de trois hommes et trois femmes très autonomes, référents (plutôt que " chefs ") qui fédèrent les équipes.
- L'insistance portée sur l'autonomie des salariés qui rédigent eux-mêmes leurs fiches de poste et procédures, avant de les faire valider par le CoDir.
- La transmission du savoir-faire : 10 à 15 % du temps de travail est passé en formation, dispensée non par des consultants extérieurs mais en interne, selon un principe de réciprocité qui incite à la coopération et non la compétition.
- Polyvalence des postes, afin de prévenir les TMS dus à la répétition des gestes, accroissement de l'automatisation sans perte d'emploi, travail sur l'ergonomie des postes et la multiplicité des tâches.
Ces pratiques, et bien d'autres, ont permis chez Pocheco des gains tant de productivité que de qualité dans la relation des salariés au travail.
Les propositions de Pocheco représentent des alternatives à ce qui existe dans bon nombre de sociétés. Sans être utopiques, au contraire, elles peuvent être facilement mises en place pour le plus grand bénéfice de toutes les parties prenantes de l'entreprise.