Sciences humaines & sociales

  • L'entreprise homéostatique Ou comment s'adapter au nouvel état du monde ?




    Une réflexion sur un nouveau modèle d'entreprise, issue de " l'après crise " Un modèle tiré de la biologie : la capacité que peut avoir un système à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures Une vision originale et puissante Des auteurs reconnus, au coeur du sujet.

    Plan média : diffusion auprès des réseaux professionnels, cycles de conférences en entreprise Résumé La crise a mis en lumière un nouvel état du monde qui complexifie la tâche des managers. Comment gérer des équipes dans un environnement de plus en plus instable? Quelle vision stratégique développer pour s'adapter à la succession de déséquilibres de l'économie mondiale? Dans ce chaos contemporain, un modèle résiste en recentrant l'entreprise sur sa valeur ajoutée : les hommes et leur capacité d'invention. L'entreprise homéostatique, société tous terrains, s'adapte avec agilité grâce à un triptyque rentabilité, projet professionnel des salariés et réponse au marché. C'est un corps social qui crée du sens, une organisation vecteur d'intelligence collective qui invente sa propre dynamique en se nourrissant de son écosystème.
    Didier Rousseau et Eric Delannoy, créateurs de Weave, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, mettent en pratique au quotidien un référenciel de valeurs : Intelligence collective, management de proximité, impertinence constructive, captation des signaux faibles, valorisation de l'originalité. Leur méthode définit un nouveau rapport aux salariés, aux clients et aux actionnaires.


    Les auteurs Didier Rousseau, 52 ans, fondateur et président de Weave a une vingtaine d'années d'expérience dans le conseil. Titulaire d'un Executive MBA d'HEC après une formation initiale en économétrie et expertise comptable, il s'est spécialisé dans la restructuration, la réorganisation et le repositionnement d'entreprises dans le domaine des services au sein de grands groupes internationaux (IBM, Atos, Olivetti, Areva).

    Eric Delannoy, 45 ans, vice-président de Weave, a une quinzaine d'années d'expérience de consultant et de manager. Diplômé de l'ENSAE, de Dauphine et de Science Po Paris, il a commencé sa carrière chez Cetelem avant de devenir directeur chez PricewaterhouseCoopers puis, en 2003, reponsable de la business unit CRM pour le secteur finance chez IBM Business Consulting Services.










    ??

    ??

    ??

    ??





    Www.lescarnetsdelinfo.com

empty