Frédéric David

  • Dès le début du XIXe siècle, des peintres audacieux se mettent à brosser des paysages en plein air. lls rompent ainsi avec l'ancestrale peinture d'atelier et par voie de conséquence, bousculent les habitudes picturales.
    L'évolution des transports, la mise au point de peintures portables, la miniaturisation des accessoires, ont accompagné les artistes novateurs dans leur démarche. Les transformations de la société ont aussi rendu leur approche plus aisée. Les conséquences de la Révolution Industrielle ont facilité leurs tentatives.
    Ce livre tente de rappeler ce combat difficile contre un art officiel qui n'avait plus comme principale fonction que de défendre des avantages acquis.

  • Peu de cités, de la taille de Darnétal, ont la chance de posséder deux rivières, le Robec et l'Aubette, dont le charme indéniable ne doit pas effacer leur rôle économique de toute première importance dans l'histoire de notre ville. Au cours d'une promenade dans les rues de Darnétal et des villages environnants, nous tenterons de donner un aperçu, au travers de cartes postales et de photographies du début du siècle, de ce qu'était notre région. Si la nostalgie pour une époque qui n'était pas tendre pour nos grands-parents, n'est pas de mise, nous espérons faire émerger un passé si proche et si lointain à la fois, marquant de façon indélébile nos deux vallées. Darnétal, par sa vie propre, ne vaut-il pas mieux que le simple vocable de ville maudite que d'aucun lui prête ?

  • Palais du Louvre, 10 mars 1661. Le jeune Louis XIV est en deuil. Son parrain, le cardinal Mazarin, l'homme le plus riche et le plus puissant du royaume, vient de mourir. Ses derniers mots, à l'adresse du roi, sont sans équivoque : qu'il s'entoure des meilleurs et des plus fidèles conseillers, mais n'oublie jamais de « gouverner par lui-même ». Cet ultime conseil, le jeune et fringant monarque s'évertuera à le mettre en application dans toutes ses décisions. Son ambition : faire rayonner le royaume de France dans l'Europe entière. Sa grandeur doit s'imposer à tous les niveaux : économique avec une véritable guerre menée aux produits anglais et à la Compagnie des Indes ; militaire avec les premières conquêtes en Hollande ; mais aussi symbolique avec, pour remplacer le vieillissant Louvre, le chantier d'un majestueux château, à Versailles...
    À travers ce premier tome d'un diptyque consacré à Louis XIV, Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé et Hervé Drévillon entreprennent de raconter les premières heures, empreintes de gloires et de conquêtes, du règne de celui que l'on surnommera le « Roi Soleil ».

  • Vous êtes pris au piège !
    Ce serait le « casse du siècle » comme l'ont baptisé les journaux.
    « Personne n'arrivera jamais à dérober le fameux collier en or de la reine égyptienne Iâhhotep » disait à qui voulait l'entendre M. Zigler, propriétaire du plus grand musée privé d'Europe.

    C'était naturellement trop tentant pour que vous, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, ne vous y essayiez pas ! Mais une fois à l'intérieur, vous vous rendez rapidement compte que M. Zigler n'est pas prêt à voir disparaître ses précieux bijoux. Jaloux de sa collection, toute une vie de travail, le propriétaire a décidé que, si jamais un voleur parvenait à entrer dans son musée, il n'en sortirait tout simplement jamais.

    Logique implacable, esprit d'analyse, sens de l'observation... aucun doute : vous allez devoir être meilleur que M. Zigler si vous voulez vous échapper.

  • En 1682, Louis XIV installe son trône dans le tout nouveau Château de Versailles. Cet écrin, symbolisant toute la puissance et le génie du royaume de France, se révèle un outil formidable pour gérer sa noblesse. Le roi y attire une foule de courtisans, se fait plus politique, moins guerrier. Culturellement, militairement, diplomatiquement, son pouvoir s'impose sur toute l'Europe. Il devient l'archétype du monarque absolu.
    La collection « Ils ont fait l'Histoire » conclue ce diptyque consacré à Louis XIV, dont le règne éblouissant - le plus long de toute l'histoire européenne - est marqué par la gloire et par son droit divin de roi.

  • Pékin, le 15 janvier 1976. Quelques heures avant l'enterrement de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, la famille vient rendre hommage à son épouse, Deng YingChao et partager avec elle le souvenir de son mari. Tous deux ont participé activement à la révolution qui mena le parti communiste chinois au pouvoir. Clandestinité, Longue marche, Grand Bond en avant, Révolution culturelle... tout le passé de Deng remonte avec comme figure centrale la personnalité controversée de Mao Zedong, Le Grand Timonier.Cet album de la collection « Ils ont fait l'Histoire » se concentre sur l'un des individus les plus marquants de l'histoire contemporaine, dictateur du pays le plus peuplé au monde. Il nous permet aussi et surtout de découvrir l'homme qui se cache derrière le leader politique, suprême et totalitaire.

  • Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Dans les années 1920, elle se fait un premier allié : un certain Adolf Hitler, à qui elle a promis en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir...

    Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche, menaçant l'humanité tout entière...

  • Une nouvelle édition 2019 du Carnet de labo 2de  conforme au nouveaux programme, à utiliser en classe ou à la maison.Les méthodes et les notions incontournables en Physique-Chimie,  pour bien commencer le lycéeDes fiches à consulter et à compléter tout au long de l'année :les bases du Collège, pour faciliter les révisionsles méthodes, pour maîtriser les outils mathématiques et les techniques expérimentalesles notions incontournables de 2de.

  • Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Son premier allié, dans les années 1920 : Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir... Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ? Un thriller haletant mené tambour battant par le scénariste de La Quête de l'oiseau du temps, d'après le roman choc de Khara, best-seller dans les librairies.

  • Dans les années 1930, un mystérieux consortium a conclu un pacte avec Hitler afin de l'aider à accéder au pouvoir... De nos jours, cette organisation secrète continue d'oeuvrer dans l'ombre et semble décidée à créer un nouvel ordre mondial. Deux agents du Mossad et de la CIA ainsi qu'un ancien trader impliqué dans ce complot via son père vont unir leurs efforts pour remonter la piste du consortium, dans le plus grand secret. Leur enquête les amène à imaginer l'impensable : et si les nazis avaient réussi à créer l'Übermensch, le « surhomme » ? Et si ces effroyables expériences menées par un certain professeur Bleiberg pendant la guerre avaient un lien avec le consortium ?... Un thriller palpitant adapté par le scénariste de La Quête de l'oiseau du temps.

  • Les auto-entrepreneurs ont des profils variés : salariés souhaitant une activité complémentaire, étudiants, artisans, retraités, coachs...
    Cet ouvrage, à jour des évolutions administratives, juridiques et fiscales (loi PACTE), guide l'auto-entrepreneur dans ses démarches, l'aide à décoder les règles, connaître ses droits et obligations et donne les réponses aux particularités du régime.

    1 autre édition :

  • Comment la Lune est-elle née ? Peut-on tomber dans un trou noir ?
    Qu'est-ce qu'une étoile filante ? Comment savoir si une autre planète est habitée ?
    Autant de questions sur le monde fascinant qui est au dessus de nos têtes.
    L'univers infini des planètes... et des étoiles s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur l'univers fascinant des planètes et des étoiles.
    L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration originale accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu

  • Paris 1912, un mystérieux tueur en série défie la police française. Le quai des Orfèvres mobilise toutes ses forces pour l'arrêter. Toutes ses forces ? Non. L'Écluse, un inspecteur porté sur la boutanche, et Pierre Caillaux, fils de ministre pistonné, sont priés de ne surtout pas se mêler de l'enquête. C'est pourtant ce qu'ils vont s'empresser de faire...

  • Ce livre n'est pas un énième livre sur la police. Page après page, la stupéfaction nous saisit. Ce que nous pensions devenu ordinaire, « la haine du flic », se révèle bien plus grave. L'expression d'un malaise alarmant de notre société.
    Au-delà de cette rue qui gronde, qui attaque, des cités aux gilets jaunes en passant par le terrorisme, David Le Bars n'occulte aucune responsabilité. Que ce soit celle de la classe politique, qui a contribué à faire de nos forces de l'ordre des boucs émissaires. Pire, à les mettre en danger. Que ce soit celle de certaines organisations syndicales, qui ne sont pas étrangères à cette haine.
    Le temps est venu de dire la vérité. Nous avons le droit de savoir.

  • Que mangent les serpents ? Les vipères peuvent-elles nager ? Les boas vivent-ils aussi en Europe ? Pourquoi avons-nous peur des serpents ?
    Les serpents fascinent, les serpents inquiètent, les serpents interrogent. Cet ouvrage répond à toutes les interrogations que l'on peut avoir sur ces animaux si loin et si proche à la fois.
    Le monde mystérieux des serpents... près de chez nous s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur le monde fascinant des serpents L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration originale accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • Qu'est ce qui faisait qu'un homme politique romain était cru ? Ni la vérité de ce qu'il avançait, ni la haute tenue de ses propos. Mais ce qu'on appelait l'auctoritas.
    Une qualité personnelle fondée sur une éthique, qui se gagnait ou se perdait. Curieusement ce concept n'a guère été étudié. Le colloque qui s'est tenu en septembre 2018 à l'Université Paris X à l'initiative de J.-M. David et Fr.
    Hurlet a permis de combler cette lacune.
    Contributions de R. Baudry, Y. Berthelet, Cl. Bur, J.-M. David, E. Deniaux, J.
    Dubouloz, E. Famerie, Ch. Guérin, K.-J. Hölkeskamp, Fr. Hurlet, M. Jehne, Th.
    Lanfranchi, Ph. Le Doze, D. Mantovani, Fr. Pina Polo, A. Schiavone, Fr. Van Haeperen, G. Zecchini.

  • Pour toutes les notions de l'année, en français, mathématiques ou anglais, chaque séquence de révision propose de :

    S'INTERROGER : Chaque règle est introduite par une question de compréhension, telle que se la pose l'enfant.
    COMPRENDRE : La réponse à la question correspond à la règle à retenir. Des exemples et des conseils complètent ce rappel de cours.
    S'ENTRAÎNER : Des exercices simples et progressifs permettent une application immédiate de la notion abordée.

    + Des conseils sur chaque page et tous les corrigés à détacher.
    + Des ressources en ligne : des dictées audio, des exercices complémentaires, en anglais du vocabulaire et des dialogues  à écouter, et des sujets de brevet en 3e.
     

  • Faut-il fonder une justice distributive mondiale au profit des plus faibles ? Existe-t-il des guerres qui répondent aux critères de la "guerre juste" ? Quelle est la meilleure architecture politique mondiale ? De telles questions ne relèvent pas d'une approche scientifique mais plutôt d'une théorie normative qui prescrit conduites et modèles d'organisation.
    Car, contrairement aux idées préconçues, la philosophie ne se borne pas à un idéal de vie au sein des formes politiques. Elle analyse bel et bien l'essence des relations internationales en répondant à ces interrogations. Lire et interroger ces sources contemporaines et passées, telle est l'ambition de cette anthologie. A travers une sélection de textes commentés et contextualisés, le lecteur découvrira ici les grands penseurs de la philosophie politique au coeur même de leur oeuvre : Dante, Machiavel, Hobbes, Montesquieu et Rousseau aux côtés d'auteurs classiques (Vitoria, Vattel, l'abbé de Saint-Pierre) ou contemporains (Rawls, Habermas, Walzer).
    Des philosophes ayant suscité regain d'intérêt ces dernières années (Leroux, Arendt) ou vifs débats récents (Strauss, Schmitt) sont venus enrichir cette deuxième édition.

  • Ce nouveau manuel de philosophie propose des passerelles entre les notions, des textes longs et de nombreux exercices et fiches méthode Pour chaque notion du programme, des textes et exercices passerelles qui font le lien avec d'autres notions du programme.Chaque chapitre fonctionne autour de 3-4 questions-problèmes.Un cours problématisé.Des textes longs (3-4 pages) favorisant une préparation à l'oral.Pour chaque notion, des exercices d'analyse des concepts, de textes et de sujets de dissertations, dont certains sont corrigés.60 pages de fiches méthode en fin de manuel, utilisables en autonomie avec des exercices progressifs et des sujets de Bac corrigés.Des ouvertures Littérature, Sciences, Cinéma, Arts et des interviews.

  • C'est la fin du monde tel que nous l'avons connu. Ou pas. Quoi qu'il en soit, vous aurez certainement envie d'avoir le livre JOE BEEF: SURVIVRE À L'APOCALYPSE dans votre bunker ou votre cuisine. Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson nous proposent un livre très personnel, une collection rafraîchissante et sans prétention de 150 recettes. Certaines figurent au menu des restaurants montréalais très réputés de Frédéric et David, d'autres sont inspirées des repas rassembleurs du dimanche soir à la maison ou des étés passés à la campagne autour des beaux lacs des Laurentides. Il suffit de penser à la Soupe au cresson avec quenelles de truite, aux Artichauts Bravas, au Flanc de cerf à la bière, aux Croquettes de viande fumée, aux Galettes Tater Tots ou aux Sticky buns à la courge pour avoir l'eau à la bouche. Les auteurs offrent également des instructions pour faire son propre savon et des pastilles à l'épinette contre la toux de même que de précieux conseils pour remplir son cellier de préparations essentielles en temps d'apocalypse - Pains des coureurs des bois, Épaule de porc marinée, Vinaigre de cidre de pomme fumé - afin de pouvoir organiser dans son bunker le repas festif le plus couru en ville. Ce livre, qui abonde en recettes, en réflexions et en divagations, est composé de chapitres qui traitent notamment de la tradition culinaire mohawk, du Noël des campeurs et de l'approche unique de Frédéric et David en matière de barbecue (Cassoulet vite fait, Burnt ends à la bourguignonne). On y trouve aussi quelques ruminations à propos du vin naturel et de la cuisine sans gluten de même qu'un texte qui explique pourquoi la cuisine française est idéale lorsqu'on veut servir un grand repas.Que vous vous terriez à cause d'une apocalypse zombie ou pour le simple plaisir de cuisiner à la maison, ce livre vous apprendra à faire les choses par vous-même et à vivre - ou du moins survivre - avec classe.

  • En 2014, la fonction publique territoriale (FPT) fête ses 30 ans. 1,8 million de personnes en font aujourd'hui partie, agents des communes, des conseils généraux, des conseils régionaux et des établissements publics locaux. Cet ouvrage - nouveau titre dans la collection - répond à toutes les questions que des non-experts peuvent se poser sur le statut des fonctionnaires territoriaux : Comment entrer dans la FPT ? Quelle carrière ? Quelle rémunération ? Quels droits et obligations ? ... Une dizaine de grands thèmes permettent de faire le tour du sujet en apportant des réponses claires et rigoureuses, sans être trop techniques.

  • Une voie verte, un pont, une rivière - Le Doueff, quelque part en Brocéliande - le corps d'une jeune fille portant une robe de haute couture, celui de la jeune Léa Dufour, gisant là, inerte...
    C'est son petit ami qui fera cette découverte macabre. Et pourtant, Léa sera vue le lendemain sur les caméras de vidéosurveillance d'un hôtel, ou plutôt son sosie, et quel sosie !
    Qui peut être ce double ?
    L'enquête mènera l'adjudant Leroux dans le monde fermé de la mode.
    La rivalité aurait-elle pu conduire à commettre un tel meurtre, pour se retrouver sous les feux des projecteurs ?
    Le passé remonte toujours à la surface, surtout quand on s'y attend le moins !

empty