François Lasserre

  • Avec le soutien de l'association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principaux animaux non humains de nos villes. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (merles, écureuils, guêpes), d'autres plus mystérieux comme les perruches, les agrions élégants ou encore les pipistrelles communes. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !
    Ce livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d'attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants !

  • 10 actions concrètes et positives pour protéger et sauver les insectes en disparition !

  • Les insectes, superhéros de la nature !

    Etes-vous certains de bien connaître les insectes ?

    Malgré leur habituelle petite taille et leur contact familier avec l'humain, les insectes sont bien plus impressionnants qu'ils ne le semblent.

    Doués d'une capacité d'adaptation et d'évolution, ils surprennent et fascinent.

    De la mouche qui nage sous l'eau aux guêpes qui créent du papier, en passant par l'insecte qui se métamorphose entièrement et celui qui résiste à la congélation, le monde des insectes n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !

  • La curiosité n'est pas un vilain défaut dans le domaine de l'entomologie.
    Les insectes sont en effet les animaux les plus nombreux sur terre. ii est donc naturel que les questions fusent 300 réponses claires et précises illustrées de plus de 150 dessins permettent d'entrer dans le monde souvent méconnu des insectes de manière intelligente et ludique. ce livre souhaite donner envie au plus grand nombre de ne plus considérer les insectes comme des " sales bêtes ". jusqu'ici méprisés, au mieux ignorés, ils doivent être appréciés à la hauteur des rôles immenses qu'ils jouent dans la nature.

  • Corneille est un monument ancien, considérablement étayé. L'objet de ce livre est de retirer les étais, mais sans permettre que le monument s'effondre. Cette investigation minutieuse revient sur deux comédies de 1633 : La Galerie du Palais et La Suivante. Le survol de sa carrière met en évidence les grands tournants de la maturité, de 1644 à 1674. Ces recherches sur les premiers travaux de Corneille conduisent à redessiner un portrait de celui-ici.

  • "La guérilla du créateur ne méritait-elle pas d'être vécue, comme au théâtre ? Le présent ouvrage offre une étude cursive, suivie d'un dialogue entre le poète, ses amis, sa famille, et son plus coriace adversaire. Réconcilions Pierre Corneille avec sa méditation et sa vie personnelle ; écoutons ce que, sous les ors d'une poésie qui matérialise les pièges de la grandeur, il « brode »."

  • "L oeuvre de Corneille entretient-elle un rapport avec celle de Shakespeare ? Sachant aujourd hui que Corneille connut et exploita les Anglais Massinger, Beaumont et Fletcher, la question n est plus de demander si, mais de savoir comment il envisagea l oeuvre shakespearienne. Une étude originale fait également le point sur l attribution à Corneille de la pastorale manuscrite d ""Alidor ou L indifférent""."

  • Voici le premier manuel pratique d'entomologie en langue française véritablement orienté grand public. Compact et richement illustré, J'observe les insectes ! est le complément idéal aux nombreux guides d'identifications souvent réservés aux amateurs éclairés. Des sauterelles aux libellules, cet ouvrage fourmille de trucs et d'astuces pour préparer ses sorties et pour faire des observations inoubliables sur le terrain. Il offre aussi des clés pour aller plus loin et comprendre le comportement des insectes. Il fournit enfin toutes les informations pour se connecter aux bons réseaux et participer de manière active aux recensements et actions organisés sur le web. J'observe les insectes ! permet à chacun d'entrer dans un nouveau monde, sans appréhension et avec simplicité.
    Avant de sortir ! Inutile d'être un expert en petites bêtes pour partir à leur rencontre. Mais on a tous des appréhensions, des idées reçues, des parents craintifs, un oncle peureux. alors est-ce que je peux vraiment tout capturer/tripoter ? Je m'équipe, ou non ? À quelle saison et à quelle heure y aller ? Sur le terrain ! Tout savoir pour bien observer les insectes, les trouver et savoir utiliser les instruments de capture. Se familiariser avec les principaux groupes. Chasse à vue ou chasse à l'aveugle ? Découvrir les trucs et astuces des spécialistes. De retour à la maison ! Interpréter ses observations et identifier les petites bêtes. Partager ses observations sur le web, participer à des actions de science participative qui font appel au grand public, rencontrer d'autres amateurs, et sortir encore et encore.

  • Si vous croyez que...... les mammifères ne pondent pas... les loups sont dangereux pour l'homme... la langouste est la femelle du homard... les grenouilles sont vertes et les crapauds marron... les moustiques préfèrent les peaux sucrées... la pleine lune favorise les naissances...eh bien ce livre est fait pour vous !L'auteur, formateur et homme de terrain, nous livre ici le fruit de plusieurs années d'expérience en consignant dans ce livre les 250 idées reçues les plus récurrentes qui lui ont été soumises dans le cadre de conférences et de sorties nature.Son ouvrage est une compilation inestimable, à la fois claire, précise d'un point de vue scientifique et souvent... drôle et étonnante, destinée à faire connaître la nature sans plus la craindre.

  • Les portraits d'Auguste dans Cinna, de Nicomède dans la tragédie qui porte son nom, ne doivent-ils pas être compris - avec le recul que ne pouvaient guère expérimenter les contemporains - comme des « caricatures d'adulation » des deux puissances politiques ayant mis des obstacles à l'épanouissement théâtral du Cid et de Don Sanche d'Aragon ?

  • Regardez vivre les insectes !

    Ce livre richement illustré vous invite dans le monde des minuscules sans passer par la case du vocabulaire des spécialistes. Découvrez le monde des fourmis, des abeilles sauvages ou d'espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Pénétrez dans leur univers secret, soyez les témoins de leur vie quotidienne, de leurs amours et de leurs étranges métamorphoses. À la suite du « bêtes-seller » La Nature en bord de chemin, offrez-vous cet étonnant coup de loupe sur les plus petits de nos voisins de planète.

  • Si l'on te dit que...

    ... les dinosaures ont disparu ... les pingouins sont des manchots ... l'homme descend du singe ... les moucherons sont des bébés mouches ... les bourdons sont les mâles des abeilles ... la Lune permet de mieux jardiner ... les caméléons changent de couleur pour se camoufler Et bien on te raconte n'importe quoi !

    Ce petit album illustré avec humour met fin à plus de 200 idées reçues sur les animaux et la nature qui circulent depuis la nuit des temps dans les familles. Un petit manuel d'anti-bêtises surprenant destiné à faire connaître la nature et à ne plus la craindre. À partir de 7 ans et aussi pour tous les grands !

  • Savez-vous que le chat domestique, le lapin de garenne ou le coquelicot sont des espèces exotiques ? Tous viennent d'ailleurs et parfois de très lointaines contrées.
    Dans Beaux d'ailleurs , le naturaliste François Lasserre brise les idées reçues sur la faune et la flore qui nous entourent. Prenez le frelon asiatique accusé de nombreux maux, mérite-t-il vraiment autant de haine et pourquoi s'est-il répandu aussi vite dans le monde ? Notre abeille domestique, une migrante introduite en Europe sans aucune réflexion écologique, au détriment de sa cousine sauvage. Quant aux tortues de Floride, contre toute attente, elles cohabitent en bonne intelligence avec « nos » tortues cistudes.
    A travers 30 espèces qui vivent dans l'eau, le ciel, les arbres ou sous la terre, superbement saisies par le photographe naturaliste Cyril Ruoso, ce livre vous en fait découvrir les secrets et les beautés insoupçonnées.
    La nature n'est pas un sanctuaire, la biodiversité nait du mélange, de l'hybridation. La vie est une migration permanente. Un livre de philosophie ? Quasiment.
    Voici la belle et vraie histoire de la biodiversité, en photos, et vue de France.

  • Un cahier pour inviter l'enfant à observer et à noter ce qu'il remarque sur les arbres :

    - Quels sont les arbres qui m'entourent ?
    - À quoi les reconnaît-on ?
    - Quelles sont les différentes familles ?
    - À quoi servent les arbres ?
    - Comment les observer, les reconnaître ?

  • Un cahier d'activités pour découvrir la nature autrement, au rythme des saisons, apprendre à la reconnaître et à la respecter. Une introduction générale pour comprendre l'origine des saisons Pour chaque saison :
    - Une intro.
    - Présentation d'environ 25 plantes, animaux, fleurs ou fruits que l'on peut observer.
    - Des activités à faire dehors ou à la maison (jardinage ; recette ; bricolage).
    - Des pages à compléter : dessins, collages.
    - + environ 100 cartes à détacher pour partir en reconnaissance sur le terrain.
    Des activités ludiques pour transformer en douceur notre regard sur la nature.

  • Ours féroces, loups sanguinaires, hiboux au bec acéré, araignées velues, frelons invasifs et autres chauves-souris s'agrippant aux cheveux...
    Ce cahier fourmille d'anecdotes rigolotes, de légendes effrayantes, de jeux pour s'amuser avec des idées vraies ou fausses et de conseils pour mieux connaître - et avoir un peu moins peur - de cet inquiétant bestiaire tout en comprenant l'utilité de ces animaux dans la nature.
    Pour les enfants de 4 à 7 ans.

  • Même si on ne la voit pas toujours : la nature est très présente en ville : insectes, mammifères, oiseaux, arbres, plantes, fleurs : il y a du monde !
    Et chacun peut faire sa part pour lui laisser une plus grande place et l'intégrer dans sa vie.

    Un cahier pour inviter l'enfant à découvrir la nature urbaine, et une multitude de conseils et d'initiatives pour vivre nature en ville !
    Compost, jardins partagés, ruches, potagers communs, fenêtres et balcons bio, land art : des idées nature à mettre en oeuvre facilement dans ta ville.
    Conçu en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l'impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion.

  • Si l'on vous dit que...

    Les dinosaures ont disparu.

    Si je bouge la guêpe va m'attaquer.

    Toutes les chenilles sont végétariennes.

    Les bourdons sont les mâles des abeilles.

    Toutes les coccinelles mangent des pucerons.

    Les crocodiles sont des reptiles.

    Les insectes sont le steak de l'avenir.

    La Lune et les astres permettent de mieux jardiner.

    Les caméléons changent de couleur pour se camoufler.

    ... et bien on vous raconte n'importe quoi !

    Ce petit album illustré avec humour met fin à plus de 100 idées reçues sur les animaux et la nature qui circulent depuis la nuit des temps dans les familles. Un petit manuel d'anti-bêtises surprenant destiné à faire connaître la nature et à ne plus la craindre.

  • Pas besoin d'aller faire un tour au jardin pour observer les insectes. Nombreuses sont les petites bêtes qui, sans que nous nous en apercevions, ont élu domicile chez nous :
    Mouches, acariens, araignées, poisson d'argent, etc.
    Après avoir soulevé les flaps et observé les petites bêtes dans chaque recoin de la maison, le jeune lecteur n'aura qu'à tourner la page pour en apprendre davantage sur elles. Cinq pièces de la maison comme l'enfant ne les a jamais vues, et autant de collections de petites bêtes à découvrir !
    La vie des insectes, un sujet qui passionne les enfants, abordé par un grand spécialiste, François Lasserre, et agrémenté de flaps pour créer la surprise et encourager une lecture ludique.

  • Les idées fortes :

    Un cahier pour inviter l'enfant à observer et à noter ce qu'il remarque sur les insectes :

    - Qui sont les insectes ?
    - À quoi les reconnaît-on ?
    - Où vivent-ils ?
    - Que mangent-ils ?
    - Comment les observer, les reconnaître ?

  • Tout autour de nous vit un petit peuple aux individus peu ordinaires.

    Habitants de la nature, comme nous, ils sont parfois si petits et discrets que nous ne les remarquons pas. Autrefois, ils étaient tantôt craints, tantôt persécutés, rarement considérés pour ce qu'ils étaient, ontologiquement. Si c'est davantage le cas aujourd'hui, ils sont devenus rares tant nos aménagements les obligent à braver routes, champs, forêts ou jardins entretenus.
    Pourtant ils sont encore là, bien vivants ! Et les membres de ce petit peuple nous réservent bien des rencontres, furtives, insolites et réelles. Il suffit de les provoquer, de les attendre ou de les laisser nous surprendre au gré des chemins et des jardins. C'est bien de ces rencontres que nos sens s'éveillent et nous aident à mieux les accueillir, jusqu'au coeur de nos cités.
    Ce livre est une invitation, tant poétique que naturaliste, à regarder autour de nous et à se tenir prêt pour ces rencontres, aussi brèves soient-elles. Leur magie n'a pas d'égal, d'ailleurs comment imaginer une nature vide de leurs vies et de leurs bruits ?
    Dehors, partons ensemble à leur rencontre, et ouvrons l'oeil !

  • Buse planant, beau temps ; À Noël, les moucherons, à Pâques, les glaçons ; Âne qui saute et brait sans fin, pluie pour demain ; Tu n'as pas vu péter le loup sur la pierre du bois ; Quand les bêtes à cornes rentrent à l'étable la queue en trompette, signe d'orage ; Chauves-souris en grand nombre annoncent le beau temps dans la nuit sombre ; Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud ; Pendant que le chien pisse, le loup s'en va.....
    Empiriques, désuets, superstitieux, divinatoires, drôles, peu scientifiques, parfois justes. les dictons évoquent un temps révolu. Celui où les satellites et les baromètres n'existaient pas. Celui d'une relation presque obligatoire avec les éléments de la nature, seuls indicateurs disponibles. Si les dictons et proverbes entretenaient parfois nos superstitions, nos croyances et nos idées reçues, ils n'en étaient pas moins un lien fort avec les éléments qui nous entourent.


    François Lasserre est investi depuis plus de quinze années dans le monde de la protection de la nature et de l'éducation à l'environnement. Il a notamment publié chez Delachaux et Niestlé "Comme vache qui pisse." et "Toutes les betises sur la nature.", parmi les plus gros succès de la collection "L'humour est dans le pré".

    Ronan Badel est né en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'oriente vers l'édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Il publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil jeunesse en 1998. En 2006, parait sa première bande dessinée "Petit Sapiens" dont il signe les textes et les dessins.

  • Découvrez, dans ce bel album documentaire, les illustrations incroyablement réalistes de Anne de Angelis et les textes passionnant d'un spécialiste des insectes.

    Grâce à un mélange de dessins style planche anatomique à la Deyrolle et style carnet de croquis, les insectes prennent vie.
    Du plus connu comme le gendarme, le criquet ou la mouche bleue au plus rare tel le staphylin odorant ou le dyptique bordé, entrez dans le monde de l'infini petit.

empty