Gilles Macagno

  • La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?

    Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant.

    Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l'anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.

    Savez-vous que nos belles forêts de chênes n'existeraient pas sans le lien intime qu'elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d'années, c'est l'association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?

    Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout !

    C'est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !

  • La biodiversité, c'est entre 2 et 50 millions d'espèces. Si on en découvre tous les jours, il en disparaît aussi énormément, à une vitesse alarmante par rapport aux extinctions qui ont eu lieu à l'échelle des temps géologiques.

    Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, urbanisation, pollution, réchauffement climatique, surpopulation : quelle est notre responsabilité d'être humain ? Et que faire ? Protéger ? Sanctuariser ? Reconstituer ? En tout cas, il ne faut pas regarder ailleurs, et c'est ce que propose de faire En Route vers l'extinction finale !, pour informer sans perdre le sens de l'humour.

  • Pour vous aider à réussir votre entrée en Première, tout en profitant de l'été pour vous détendre, ce cahier de vacances vous propose de réviser les outils de base de Seconde et de vous faire découvrir à quoi ressemble le programme de la classe de Première.

    Il contient :
    Des fiches de notions de cours pour réviser la Seconde et découvrir la Première les célèbres méthodes à connaître des vrai ou faux pour évaluer ses connaissances en s'amusant des exercices corrigés pour s'entraîner à son rythme... avec, en bonus :
    La saga des merveilles mathématiques de l'Antiquité à nos jours des jeux mathématiques 100 % intelligents : sudokus, kakuros, carrés magiques, hanjies et, en avant-première, les coulisses de ce qui vous attend vraiment à la future rentrée.

    Méthod', la seule collection qui vous accompagne du collège à la prépa... même pendant les vacances !

  • Pour vous aider à réussir votre entrée en Seconde, tout en profitant de l'été pour vous détendre, ce cahier de vacances vous propose de réviser les outils de base de Troisième et de vous faire découvrir à quoi ressemble le programme de la classe de Seconde.

    Il contient :
    Des fiches de notions de cours pour réviser la Troisième et découvrir la Seconde les célèbres méthodes à connaître des vrai ou faux pour évaluer ses connaissances en s'amusant des exercices corrigés pour s'entraîner à son rythme... avec, en bonus :
    La saga des merveilles mathématiques de l'Antiquité à nos jours des jeux mathématiques 100 % intelligents : sudokus, kakuros, carrés magiques, hanjies et, en avant-première, les coulisses de ce qui vous attend vraiment à la future rentrée.

    Méthod', la seule collection qui vous accompagne du collège à la prépa... même pendant les vacances !


  • homo sapiens (l'homme qui sait) sait-il vraiment d'oú il vient ? depuis longtemps il tente de le savoir, en se creusant la tête ou en regardant du côté du ciel.
    finalement, il s'est aperçu que c'est en grattant le sol qu'il pourra trouver quelques bribes de réponses. mais des bribes seulement, qu'on appelle " fossiles ". dans ce livre, le professeur noyau, éminent spécialiste, se propose d'explorer ces fragments d'os et de cailloux pour retracer, à peu près, l'histoire humaine. celle qui a conduit un singe malencontreusement tombé de son arbre il y a quelque 8 millions d'années, à ce grand chimpanzé prétentieux qu'est l'homme d'aujourd'hui.


  • Une vision claire et synthétique du monde des micro-organismes.
    Virus, bactéries, champignons... cet ouvrage rétablit quelques vérités à leur encontre et met en évidence leur importance écologique et physiologique.
    De l'origine des micro-organismes à leur utilisation par l'homme dans les technologies de pointes, ce livre fait le point sur ce monde invisible peuplé d'ennemis du genre humain, mais aussi d'associés indispensables à sa survie.

  • Manger, c'est une des activités essentielles de tout animal. Mais pas n'importe quoi ! S'il y en a qui ne sont pas trop diffi ciles et mangent tout ce qui se présente -on les appelle les omnivores- d'autre sont beaucoup plus délicats. Il y a les herbivores qui ne veulent que du végétal dans leur assiette, tandis que les carnivores n'en jurent que par la viande bien fraîche. Mais on trouve aussi des animaux au régime plus exotique, souvent bizarre et pas toujours très ragoûtant. Certains sont même un peu snobs, n'acceptant qu'un seul plat... À chacun son régime, donc. Mais quand on est exclusif, mieux vaut être correctement équipé pour se procurer cette nourriture et bien l'assimiler.
    Nous retrouvons nos animaux du zoo dans ce nouvel ouvrage qui poursuit la collection.

  • Genetique - genetoc !

    Gilles Macagno

    • Ellipses
    • 6 Novembre 2002

    OGM, thérapie génique, séquençage, transgenèse...
    On ne peut plus échapper à la GENETIQUE ! Alors, il vaut mieux se mettre au courant. Mais pour comprendre ce qui va nous tomber dessus, pas besoin de s'enfiler d'énormes ouvrages de spécialistes extrêmement lourds à digérer, car le Professeur Noyau vous propose un traitement humoropathique très efficace. Alors, n'hésitez plus... Lisez ce livre !

  • Découverte du monde des animaux et de leurs habitudes alimentaires dans Resto-Zoo.
    Les jeux Zoolympiques proposent une comparaison avec le sport que pratiquent les humains, une compétition où les meilleurs parmi les meilleurs s'affrontent. Deux ouvrages ludiques et drôles.

  • Si la gourmandise est un vilain défaut, elle n'empêche pas pour autant de faire un peu de science ! Cet ouvrage vous fera découvrir toutes les subtilités scientifiques de vos recettes préférées et de vos péchés mignons...
    Et bien d'autres questions de science dans la cuisine à consommer sans modération !

  • La Terre chauffe ? L'air devient irrespirable ? Le soleil nous brûle ? L'eau nous empoisonne ? ... C'est la cata ! Ça craque de tous les côtés, la maison brûle et le torchon flambe. Et à part ça, vous faites quoi ce dimanche ? Un rallye en 4x4 ? Génial ! Avec un pot catalytique bien sûr... Ballottés entre la prochaine catastrophe écologique annoncée et l'irrésistible envie d'acheter des emballages, on ne sait plus trop où donner de la tête, qui croire et que faire. Rassurez-vous, le professeur Noyau va répondre à l'ensemble de ces questions cruciales et tout vous expliquer sur les causes et les effets de tout ce qui pollue et endommage notre seule et unique planète. Pas de leçons, pas de recettes... juste des explications.

  • Quatre milliards d'années c'est long..
    Heureusement, de récentes études ont démontré q'un petit dessin valait mieux qu'un grand discours. Du coup, en 128 pages, on peut presque tout savoir sur le pourquoi et le comment de la vie, apparue sur notre bonne vieille terre il y a très longtemps. On partage tous les grands moments de cette fabuleuse histoire, ses géniales inventions et ses grands drames. On finit même par se reconnaître un peu dans le regard unicellulaire d'une Amibe farceuse, dans la nageoire musclée d'un Panderichtis rêveur, ou bien dans le sourire carnivore Cun Dimetrodon affamé.
    Et après ces milliards d'années parcourues, on devient incollable sur l'évolution ! Voici donc un ouvrage pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la vie depuis son origine et qui verront que la science n'est pas aussi austère et compliquée que l'on croit.

  • A la télé, dans les journaux, on parle de plus en plus souvent de cellules, de gènes et de toutes ces choses invisibles qui grouillent au-dedans de nous.
    En général, c'est pour évoquer d'un air sérieux de terribles maladies, d'affreux microbes ou d'horribles mutants prêts à nous envahir. Bien sûr, on ne prend pas la peine d'expliquer ce que c'est qu'une cellule, comment ça marche... De toute façon, tout le monde sait ça... Et puis ce serait trop long, pas l'temps, Coco... Disent-ils, les gens de la télé et des journaux. A l'école par contre on ne parle plus que de ça dans les salles de Hesvété.
    La cellule par-ci, le gène par-là, le chromosome à droite et le macrophage à gauche... Mais c'est un peu comme le reste de ce qu'on apprend... après toutes ces heures passées sur les chaises de l'Education nationale, il n'en reste pas grand-chose... Une sorte de patate microscopique avec un gros rond dessiné au milieu pour figurer le noyau... Alors voilà un livre qui vient au secours de ceux qui veulent en savoir au moins autant que le prof et sans se barber...
    Et aussi pour tous ceux, les amateurs de connaissance, les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur la Vie.

  • Biodiversiterre

    Gilles Macagno

    la terre, championne de la biodiversité ! facile, c'est la seule planète sur laquelle on ait trouvé des créatures animées de vie.
    n'empêche, avec au moins dix ou vingt millions d'espèces différentes, la diversité de la vie, ce n'est pas de la blague. et c'est justement ce que va vous montrer le professeur noyau, dans ce livre qui explore la planète à la recherche de la biodiversité. il vous présentera des tas d'espèces - pas toutes malheureusement - dans toutes sortes d'endroits, des plus évidents aux plus incongrus.
    et vous aurez droit en plus à une explication en bonne et due forme sur l'origine de cette formidable diversité.
    et puis qui dit biodiversité dit " aïataïe ! gros danger ! disparition ! ".
    alors, inévitablement, il faudra se pencher sur ce douloureux sujet et se poser la question du pourquoi la vie va mal, et du qui cause la disparition d'autant d'espèces...
    alors, n'hésitez pas à acheter ce livre avant qu'elles aient toutes disparu !

  • Les zoolympiques

    Gilles Macagno

    Il n'y a pas que les champions qui battent des records. Beaucoup d'animaux sont très forts aussi. C'est pour le prouver qu'il a été décidé d'organiser pour la première fois, des JEUX ZOOLYMPIQUES où s'affronteront bêtes et hommes, dans des compétitions aussi diverses que celles des classiques olympiades.
    Les meilleurs parmi les meilleurs ont été sélectionnés pour ces épreuves arbitrées par les plus intelligents des animaux : les singes, commentées par le célèbre journaliste Marco Bonobo assisté des plus éminents spécialistes. Ces spécialistes vont étaler toute leur science pour expliquer les prouesses des champions, ainsi, le spectateur éberlué en saura un peu plus à l'issue de chacune des épreuves.

  • Quoi de plus simple que d'ouvrir les yeux le matin, de s'habiller et de prendre son petit déjeuner, d'effectuer le trajet maison-boulot, d'éprouver de l'ennui, de la colère ou de se montrer créatif...

    Simple ? En apparence seulement, car derrière chaque petit fait et geste de notre quotidien, le cerveau réalise un exploit.

    Ainsi, pas besoin d'être un grand maître d'échecs, une Marie Curie ou un Léonard de Vinci pour avoir un cerveau de super-héros, à l'oeuvre même dans les situations les plus banales.

    Comment fait-il ? Ce livre lève le voile sur le fonctionnement incroyable de cet organe dont on dit qu'il est « l'objet le plus complexe de l'univers ». Car tout peut s'expliquer et rarement l'adage « une image vaut mille mots » n'a été mieux servi que dans cette bande dessinée.

  • Une passion suffit à tout dit-on parfois. Voici en tout cas un témoignage empreint d'humour pour découvrir le monde des ornithologues, passion qui peut devenir un métier. De nombreuses photographies et illustrations pour dévoiler les facettes d'une pratique à laquelle s'adonner comme un sportif de plein air, ou avec l'implication d'un lanceur d'alerte...

    Dans cet ouvrage illustré de photographies et de nombreux dessins, Philippe J. Dubois livre sa propre expérience d'ornithologue afin de faire découvrir au lecteur toutes les facettes de cette passion, qui peut même devenir un métier ! Son récit est doublé d'une réflexion plus large sur les évolutions de cette pratique et son rôle dans le monde actuel. L'ornithologue apparaît comme un être dont les particularités sont (gentiment) moquées par l'auteur.

    Car la pratique de l'ornithologie a évolué au gré des progrès techniques (amélioration des outils d'observation et de communication), des événements historiques (la chute du mur de Berlin a facilité les expéditions dans les pays de l'Est et en Sibérie) et des publications spécialisées. Aujourd'hui, l'ornithologue est un témoin privilégié des bouleversements que connaît la biodiversité : ils sont de véritables lanceurs d'alerte.

  • Vous débutez l'italien ? Vous avez quelques connaissances et souhaitez faire le point ? Vous souhaitez vous entraîner et réviser tout en vous amusant ? N'hésitez plus, cet ouvrage est l'outil qu'il vous faut !
    Illustré, bicolore, ce cahier d'activités vous permettra de réviser les fondamentaux de la grammaire et du vocabulaire italiens tout en vivant les aventures du jeune Leonardo Da Vinci qui, grâce à sa dernière création, une machine à voyager dans le temps, se retrouve dans notre époque.
    Conforme au programme des niveaux A1 et A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), cet ouvrage se compose de :
    - 16 chapitres contenant des rubriques de rappel de grammaire et de vocabulaire ;
    - plus de 270 exercices (tous corrigés) ;
    - 16 tests d'autoévaluation permettant de faire un bilan à la fin de chaque séquence de travail ;
    - 4 chapitres récapitulatifs permettant de faire régulièrement le point.

  • Comment vont nos agriculteurs ? Et quel rapport avec ce qui se trouve dans notre assiette ? Alors que les débats politiques et publics sont régulièrement animés par les questions alimentaires et les revendications complexes du monde agricole, il est parfois difficile de s'y retrouver...

    Des origines de l'agriculture jusqu'au modèle actuel et ses nombreuses dérives, L'assiette est dans le pré débroussaille le terrain et dresse le portrait du monde paysan et de nos modes d'alimentation. A coups de crayon et d'humour, ce livre graphique pourrait bien être l'une des solutions pour ne plus maltraiter ni les paysans, ni notre santé...

    Planète graphique, c'est l'humour et le dessin à la rescousse des grands enjeux environnementaux !

  • Les animaux se font des cadeaux de noces, lancent des clins d'oeil, chantent et dansent pour draguer, se prostituent, boivent pour oublier, jouissent, simulent, divorcent... Bref, ils font tout comme nous, mais pas que : quand il s'agit de sexe, leurs possibilités dépassent de loin les plus débridés des humains. Vous saurez tout sur les amours bestiales, mais aussi sur les nôtres ! Ce texte croustillant, servi par des illustrations tout aussi réjouissantes, vous révèle la bête aux quatre quéquettes, les parties fines des dauphins, les clubs de rencontre des perroquets, les infidélités des mésanges, les orgies érotiques des crépidules, les petites gâteries des chauves-souris, le clitoris géant de la hyène ou les gros câlins des bonobos... et plein d'autres histoires sextraordinaires.

  • Ça y est, les parents vous ont déposé les petits monstres pour le week-end ou les vacances, et ils sont déjà là, à vous tirer par la manche avec leurs kyrielles de questions : « Pourquoi, quand je me plonge dans le bain l'eau monte ? », « Pourquoi je me vois à l'envers dans le miroir ? », « Et comment se forment les nuages ? », « C'est quoi une planète ? » « C'est possible de faire des énormes bulles ? »...
    Pourquoi, pourquoi, comment... Pas de panique face à leur curiosité qui semble insatiable. Au contraire, réjouissez-vous et préparez-vous à vivre mille et une découvertes scientifiques avec eux !

    Après Au secours ! mes petits-enfants débarquent - spécial nature !, Au secours ! mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine ! et Au secours ! mes petits-enfants débarquent - jeux et activités à la maison, voici le livre qui vous aidera à répondre à toutes les questions scientifiques qu'ils se posent. À la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez des expériences, des activités, et des anecdotes sur les phénomènes scientifiques qui nous entourent au quotidien (physique, optiques, chimie, biologie... et même mathématiques !), expliqués de manière simple et ludique, pour partager avec vos petits-enfants de vrais moments de réflexion et de complicité.

    En plus des réponses à toutes ces questions, vous trouverez dans ce guide des expériences simples et ludiques à leur faire faire, des informations et des schémas clairs, un peu d'histoire des sciences, des histoires à raconter ou à lire, des foires aux questions, des défis à réaliser, des devinettes, des astuces..., le tout avec un ton et des dessins humoristiques qui vous permettront, ensemble, de comprendre beaucoup de choses en vous amusant !

empty