Gilles Néret
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Vilipendé sa vie durant pour son style comme pour le sujet de ses oeuvres, le peintre français Édouard Manet (1832-1883) est aujourd'hui reconnu comme une figure incontournable de l'histoire de l'art, ayant fait le lien entre réalisme et impressionnisme.
Dans son oeuvre, Manet utilisa la peinture pour représenter des scènes étonnamment modernes, inspirées du monde qui l'entourait, notamment de la vie urbaine parisienne. Il sut capter les jardins de la ville, ses parcs et ses cabarets, souvent attiré par le frisson des bas-fonds ou se délectant d'un sujet provocant. À Paris, le Salon rejeta son Déjeuner sur l'herbe mettant en scène une femme nue entourée d'hommes habillés, tandis que la pose ouvertement décomplexée et le regard plein de défiance de la prostituée dans Olympia, réinvention éminemment moderne de la Vénus d'Urbin du Titien, fit scandale.
À travers de magnifiques illustrations, ce livre présente l'oeuvre de Manet et son style unique, associant réalisme, impressionnisme et références aux grands maîtres de la peinture, ce style qui ouvrira un nouveau champ plein d'audace pour les générations modernistes à venir. -
Peintre, sculpteur, écrivain, réalisateur et homme de spectacle, Salvador Dali (1904-1989) fut un des plus grands exhibitionnistes et excentriques du vingtième siècle. Il fut aussi un des premiers artistes à appliquer les théories de la psychanalyse freudienne à l'art, et devint célèbre avec ses oeuvres surréalistes, comme les montres molles ou le téléphone homard, qui sont aujourd'hui des jalons de l'entreprise surréaliste et du modernisme en général. Dali décrivait fréquemment ses peintures comme «des photographies de rêves peints à la main». La tension captivante qui en émane réside dans la représentation précise d'éléments bizarres et dans ses compositions incongrues. Comme l'expliquait lui-même Dali, il peignait avec «la plus impérialiste rage de précision», mais seulement «pour systématiser la confusion et ainsi participer à discréditer totalement le monde de la réalité.» Révolutionnant le rôle de l'artiste, le moustachu Dali eut aussi l'intuition d'exhiber un personnage controversé dans l'arène publique et de créer à travers la gravure, la mode, la publicité, l'écriture et le cinéma une oeuvre qui pouvait être consommée et pas seulement contemplée au mur d'un musée. Ce livre explore à la fois la peinture et la personnalité de Dali, en présentant ses aptitudes techniques, ses compositions provocatrices et ses thèmes fétiches, souvent ardus - la mort, le pourrissement et l'érotisme.
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La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s'explique non seulement par l'attrait particulier qu'exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla: l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.Fils d'un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d'une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais. Toiles, fresques ou frises, ses oeuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque.Parce qu'il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l'anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d'une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise. Ce livre présente une sélection d'oeuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d'artistes.
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Le catalogue des oeuvres de Pierre Paul Rubens (1577-1640), chantre du baroque dans sa théâtralité, son mouvement et sa sensualité, compte plus de 1000 références. Cette monographie résumée présente les oeuvres les plus importantes qui ont jalonné un parcours artistique étonnamment prolifique, afin d'explorer les inspirations et innovations de Rubens, ainsi que son incroyable influence sur les arts visuels et l'histoire de l'art. Cet ouvrage richement illustré parcourt les portraits, paysages et toiles historiques de Rubens, ainsi que ses fameux nus bien en chair. Il se penche sur l'éblouissante technique de l'artiste et son habileté à traduire un récit sous forme de scènes puissantes et éloquentes, aussi bien pour un épisode mythologique érotique qu'une sage histoire biblique. Ce talent artistique remarquable est replacé à la fois dans la longue lignée d'artistes inspirés par Rubens, de Van Dyck à Velazquez et au-delà, et dans le contexte de sa vie d'érudit, de diplomate et de chevalier.
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Né en Italie, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (1475-1564) fut un homme de la Renaissance à la fois tourmenté, prodigieusement doué et craignant Dieu. Ses nombreuses prouesses en peinture, sculpture, architecture, poésie et mécanique unissent corps, esprit et inspiration divine dans des chefs-d'oeuvre visionnaires qui ont bouleversé à jamais l'histoire de l'art. Giorgio Vasari, biographe renommé, le considérait comme l'apothéose de la Renaissance. Ses contemporains le surnommaient simplement «Il Divino» («Le Divin»). Introduction essentielle à Michel-Ange, cet ouvrage aborde tous ses immenses chefs-d'oeuvre sans oublier ses autres créations. À travers de nombreuses illustrations vivantes et des textes accessibles, on découvre l'extraordinaire habilité de l'artiste à la figuration et sa célèbre «terribilità», style grandiloquent et monumental à travers lequel les drames humains et bibliques sont représentés avec ferveur et démesure. Au fil des lieux de pouvoir de la Renaissance italienne sont rappelées ses plus grandes commandes artistiques, ainsi que sa capacité phénoménale à imaginer des compositions, qu'il s'agisse de la fameuse bibliothèque des Médicis à Florence ou de la sublime voûte de la chapelle Sixtine (1508-1512), d'une superficie de 500 mètres carré. De l'imposant David à la douloureuse mais fervente Pietà, en passant par la scène expressive du Jugement dernier de la chapelle Sixtine, ce livre de référence offre une présentation claire et synthétique d'un véritable génie de la Renaissance et de l'une des oeuvres les plus célèbres du monde.
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Les tableaux de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) au charme intemporel n'évoquent qu'amour, bonheur et beauté. Issu de notre édition grand format, qui formait la rétrospective la plus complète jamais consacrée à l'oeuvre du peintre, cet ouvrage analyse de près l'histoire et la passion cachées derrière la légende. Bien qu'il ait commencé sa carrière par des paysages de style impressionniste, Renoir n'a vraiment développé son propre style qu'après avoir commencé à peindre des portraits qui l'ont conduit à se détacher complètement de l'impressionnisme. On l'a souvent mal compris ou critiqué, et pourtant Renoir demeure l'un des peintres les plus aimés de l'Histoire grâce à la chaleur et à la joie de vivre qui émanent de ses tableaux.
Dans son texte éclairant qui revient sur l'intégralité de la carrière de l'artiste en retraçant son évolution artistique, Gilles Néret montre comment Renoir a réinventé la femme en peinture, à travers ses déesses de la vie quotidienne bien rondes, à la poitrine et aux hanches généreuses. Cette dernière phase de l'oeuvre de Renoir, au cours de laquelle il en est revenu au plaisir simple de peindre des nus féminins dans sa série consacrée aux baigneuses, est sans doute de loin la plus novatrice, celle qui a le plus inspiré d'autres artistes comme Matisse et Picasso.
Avec sa chronologie et sa bibliographie, ses superbes reproductions couleur, ainsi que des photos et des croquis illustrant la vie et l'oeuvre de Renoir, ce livre est l'un des ouvrages de référence incontournables sur ce grand maître de la peinture. -
Matisse : les papiers découpés : dessiner avec des ciseaux
Xavier-Gilles Néret, Gilles Néret
- Taschen
- 40
- 5 Septembre 2022
- 9783836589185
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d'audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l'époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l'art moderne, en proposant un tout nouveau mode d'expression qui reformulait l'antagonisme traditionnel entre dessin et couleur. Cette nouvelle édition du premier volume de notre ouvrage format XL d'origine, récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l'artiste en 1930, jusqu'aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l'artiste, dont quelques images, très rares, signées Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l'éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit. À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d'abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d'artistes ultérieures. Exubérantes, ces oeuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l'art du XXe siècle et s'avèrent, quand on les contemple aujourd'hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse.
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Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) n'a jamais laissé indifférent sa vie durant. Mauvais garçon du baroque italien, il était célébré autant que contesté: de tempérament explosif, c'était un artiste révolutionnaire.
Bien que réputé pour son utilisation spectaculaire de la couleur, de la lumière et de l'ombre, c'est avant tout le naturalisme vigoureusement novateur et les incroyables inventions picturales du Caravage qui gravèrent son nom dans les annales de l'histoire de l'art. Le Caravage fait s'épanouir jusqu'aux scènes bibliques avec une humanité fascinante, souvent viscérale. Cet univers pictural à l'expressivité bouillonnante accompagne une biographie personnelle tout aussi tumultueuse, jalonnée d'histoires de dettes, de jeu, de beuveries et bagarres, et même d'une accusation de meurtre.
Ce livre rassemble plus de 50 des oeuvres les plus importantes et révolutionnaires du Caravage pour expliquer pourquoi cet artiste est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux représentants du baroque primitif et ayant exercé une influence majeure sur des artistes tels que Ribera, Vermeer, Rembrandt, Delacroix, Courbet et Manet. -
À l'âge de 6 ans, Salvador Dali (1904-1989) rêvait de devenir cuisinier. À l'âge de 7 ans, il voulait être Napoléon. «Depuis lors, affirma-t-il plus tard, mon ambition n'a cessé de grandir, et ma mégalomanie avec elle. Maintenant je veux seulement être Salvador Dali. Je n'ai pas d'être souhait.» Toute sa vie durant, Dali n'eut de cesse d'être Dali, à savoir l'un des artistes et excentriques les plus importants du XXe siècle. Ce volumineux ouvrage est à ce jour l'étude la plus complète jamais publiée sur l'oeuvre peint de Dali. Après des années de recherche, Robert Descharnes et Gilles Néret ont localisé des toiles signées de l'artiste qui sont restées inaccessibles durant des années, à tel point que près de la moitié des oeuvres présentées dans ce livre sont rendues visible au public pour la première fois. Plus qu'un catalogue raisonné, ce livre replace les oeuvres de Dali dans leur contexte et les explique à travers des documents contemporains - écrits, dessins, pièces issues d'autres aspects de son travail tels que le ballet, le cinéma, la mode, la publicité et les objets d'art. Sans ces éléments venant soutenir l'analyse, les peintures ne seraient qu'une simple collection d'images. L'étude se divise en deux parties: la première explore les débuts de Dali, artiste encore inconnu. Le jeune Dali s'empare alors de tous les «ismes» - impressionnisme, pointillisme, cubisme, fauvisme, purisme et futurisme - avec une maestria ludique et joyeuse qui le fait emprunter les tendances dominantes avant de s'en moquer et de les abandonner. La seconde partie dévoile les conclusions des expérimentations que Dali a menées durant toute sa vie, qu'il lègue dans des oeuvres telles que Pêche au thon (1966/1967) ou Le Torero hallucinogène (1970). Elle présente également des oeuvres jamais publiées réalisées en hommages à Vélasquez ou Michel-Ange, peintes avec le même objectif que les variations sur les maîtres du passé de son contemporain, Picasso. Et ainsi on découvre comment, aiguillonné par le désir de cerner les secrets des plus grandes oeuvres et devenir ainsi le Vélasquez du milieu du XXe siècle, Dali est bel et bien devenu Dali.
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Henri Matisse (1869-1954) a toujours eu un esprit combatif. Malgré son cancer diagnostiqué en 1941, en dépit de sa faiblesse croissante et de son fauteuil roulant qu'il ne pouvait quitter, cet irréductible artiste français n'a jamais interrompu sa quête artistique ni cessé de créer. Débutant ce qu'il nommait une «seconde vie», il entama une période remarquable de production de collages, découpant et assemblant des morceaux de papier coloré pour former des «gouaches découpées» peuplées d'oiseaux, de plantes, de fleurs et de formes féminines.
Soulignant à merveille couleurs et contrastes, la technique du découpage permet des lignes géométriques et des juxtapositions dynamiques. Dans des oeuvres telles que La Chute d'Icare (1943), Nu bleu (1952), L'Escargot (1953) et La Gerbe (1953), formes pures et structures élémentaires renforcent une composition qui dépasse le simple aspect décoratif de créations finement assemblées et débordant d'une joie de vivre contagieuse. Au fur et à mesure de l'avancée de son travail, l'excitation de Matisse devant ces résultats le poussa à imaginer des oeuvres toujours plus grandes, ses premiers travaux, de modestes dimensions, devenant de véritables fresques murales.
Sentant venir sa fin, Matisse révéla le secret de ces pièces à la fois simples et brillantes: «Ce que j'ai créé après [ma maladie], c'est moi-même que cela représente, libre et détaché...» Cette introduction de référence revisite ainsi ce joyeux dernier chapitre de la longue et prodigieuse carrière de Matisse, révélant comment les papiers découpés résument ses années passées à explorer toutes les possibilités offertes par la composition, les formes et les couleurs. -
Tamara de Lempicka (1898-1980) a mené sa vie d'artiste à cent à l'heure. Attirée par le glamour et la célébrité autant que par la vie de bohème Rive Gauche, elle quitta sa Russie natale après la révolution bolchevique et se lança à la conquête de Paris. Son oeuvre prolifique et monumentale demeure l'un des témoignages visuels les plus vivants de l'Art déco des années 1920.
Le style de Tamara déploie une palette restreinte de couleurs froides, des formes post-cubistes pour une représentation à la fois néo-classique et voluptueuse. Ses sujets, souvent des nus, sont autant sensuels que distants et puissants. Rehaussés d'une lumière et de matières aguichantes, ils s'imposent à nous tout en détournant le regard de façon caractéristique, dans une superbe arrogance. De Lempicka a représenté aussi bien des personnages de la haute société que réalisé des portraits progressistes de femmes émancipées et homosexuelles, à l'instar du Portrait de Suzy Solidor. Dans le même temps, le célèbre Autoportrait dans la Bugatti verte fut commandée pour la couverture du magazine allemand Die Dame et devint l'incarnation de la vitesse, de la sophistication et de l'indépendance féminine.
À travers certains des plus beaux et plus fascinants portraits de De Lempicka, cette introduction explore le répertoire visuel unique de cette artiste et sa place privilégiée dans les annales de l'art de l'entre-deux-guerres, mais aussi dans l'histoire des artistes féminines et dans notre imaginaire collectif des Années folles. -
Les tableaux de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) au charme intemporel n'évoquent qu'amour, bonheur et beauté. Issue de notre édition grand format, qui formait la rétrospective la plus complète jamais consacrée à l'oeuvre du peintre, cet ouvrage analyse de près l'histoire et la passion cachées derrière la légende. Bien qu'il ait commencé sa carrière par des paysages de style impressionniste, Renoir n'a vraiment développé son propre style qu'après avoir commencé à peindre des portraits qui l'ont conduit à se détacher complètement de l'impressionnisme. On l'a souvent mal compris ou critiqué, et pourtant Renoir demeure l'un des peintres les plus aimés de l'Histoire, grâce, sans doute, à la chaleur et à la joie de vivre qui émanent de ses tableaux.
Dans son texte éclairant qui revient sur l'intégralité de la carrière de l'artiste en retraçant son évolution artistique, Gilles Néret montre comment Renoir a réinventé la femme en peinture, à travers ses déesses de la vie quotidienne bien rondes, à la poitrine et aux hanches généreuses. Cette dernière phase de l'oeuvre de Renoir, au cours de laquelle il en est revenu au plaisir simple de peindre des nus féminins dans sa série consacrée aux baigneuses, est sans doute de loin la plus novatrice, celle qui a le plus inspiré d'autres artistes comme Matisse et Picasso.
Avec sa chronologie et sa bibliographie, ses superbes reproductions couleur, ainsi que des photos et des croquis illustrant la vie et l'oeuvre de Renoir, ce livre est l'un des ouvrages de référence incontournables sur ce grand maître de la peinture. -
Après avoir flirté avec le réalisme, l'impressionnisme et le symbolisme, Kasimir Malevitch (1878-1935), né à Kiev, trouve sa voie dans la dissolution des figures et des paysages représentés littéralement en une abstraction pure et chargée d'émotion. En 1915, il crée ce que bon nombre saluent comme la première et ultime oeuvre abstraite: Carré noir (1915), un quadrilatère noir sur un fond blanc, qualifié de «point zéro de la peinture», qui marque un moment fondateur pour l'art moderne et abstrait.
Cet ouvrage retrace les innovations et les idées majeures de Malevitch en plaçant ses oeuvres révolutionnaires dans le contexte de l'avant-garde russe et mondiale. Au fil des reproductions fidèles et intenses de ses oeuvres, on explore sa théorie du suprématisme, qui repose sur une abstraction géométrique drastique et la «suprématie de la sensation pure dans l'art créatif», ainsi que son rôle crucial dans l'élaboration du constructivisme et son intérêt pour la philosophie, la littérature, l'art populaire russe... et la quatrième dimension. -
Depuis l'aube des temps, depuis Adam et Ève, les artistes de toutes les époques, qu'il s'agisse des Égyptiens, des Grecs ou des Romains de l'Antiquité ou de grands noms plus proches de nous comme Rembrandt, Courbet, Degas ou Picasso, ont laissé s'exprimer leurs fantasmes, leurs obsessions et leur libido dans des oeuvres érotiques que les censeurs ont pris bien soin de cacher au public.
Pour Erotica Universalis, nous avons quitté les royaumes souterrains des musées pour plonger dans l'univers de nos bibliothèques nationales ou privées. C'est là que l'on découvre que la plupart de nos grands auteurs, comme Ovide, l'Arétin, Voltaire, Verlaine ou Maupassant ont aussi composé des textes érotiques à la limite de l'indécence. Et les grands artistes comme Boucher, Fragonard, Dali ou Matisse ne sont pas demeurés en reste pour proposer les illustrations idéales à ces livres coquins. Pour cette nouvelle édition reliée du best-seller et classique publié en 1995, nous avons sélectionné le meilleur de notre collection Erotica Universalis. -
À quatre-vingts ans, peintre et sculpteur accompli, Matisse se sert de la couleur comme un sculpteur se sert de la pierre. Son audace unique fascine le monde de l'art. Ses improvisations en rythme et en couleur, créées à partir de gouaches découpées ont marqué le sommet de son ambition artistique: une synthèse parfaite de la couleur et de la ligne.
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Depuis l'aube des temps, depuis Adam et Ève, les artistes de toutes les époques, qu'il s'agisse des Égyptiens, des Grecs ou des Romains de l'Antiquité, ou de grands noms plus proches de nous comme Rembrandt, Courbet, Degas ou Picasso, ont laissé s'exprimer leurs fantasmes, leurs obsessions et leur libido dans des oeuvres que les censeurs ont pris bien soin de cacher au public. Pour Erotica, nous avons quitté les royaumes souterrains des musées pour plonger dans l'univers de nos bibliothèques nationales ou privées. C'est là que l'on découvre que la plupart de nos grands auteurs, comme Ovide, l'Arétin, Voltaire, Verlaine ou Maupassant ont aussi composé des textes érotiques à la limite de l'indécence. Et les grands artistes comme Boucher, Fragonard, Dali ou Matisse ne sont pas demeurés en reste pour proposer les illustrations idéales à ces livres coquins. Pour cette édition spéciale anniversaire, nous avons sélectionné les meilleures pièces de notre collection Erotica Universalis. Un banquet pour l'imagination et un vrai régal pour les yeux!
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À l'âge de 6 ans, Salvador Dali (1904-1989) rêvait de devenir cuisinier. À l'âge de 7 ans, il voulait être Napoléon. «Depuis lors, affirma-t-il plus tard, mon ambition n'a cessé de grandir, et ma mégalomanie avec elle. Maintenant je veux seulement être Salvador Dali. Je n'ai pas d'être souhait.» Toute sa vie durant, Dali n'eut de cesse d'être Dali, à savoir l'un des artistes et excentriques les plus importants du XXe siècle.
Ce volumineux ouvrage est à ce jour l'étude la plus complète jamais publiée sur l'oeuvre peint de Dali. Après des années de recherche, Robert Descharnes et Gilles Néret ont localisé des toiles signées de l'artiste qui sont restées inaccessibles durant des années, à tel point que près de la moitié des oeuvres présentées dans ce livre sont rendues visible au public pour la première fois.
Plus qu'un catalogue raisonné, ce livre replace les oeuvres de Dali dans leur contexte et les explique à travers des documents contemporains - écrits, dessins, pièces issues d'autres aspects de son travail tels que le ballet, le cinéma, la mode, la publicité et les objets d'art.
L'étude se divise en deux parties: la première explore les débuts de Dali, artiste encore inconnu. Le jeune Dali s'empare alors de tous les «ismes» - impressionnisme, pointillisme, cubisme, fauvisme, purisme et futurisme - avec une maestria ludique et joyeuse qui le fait emprunter les tendances dominantes avant de s'en moquer et de les abandonner. La seconde partie dévoile les conclusions des expérimentations que Dali a menées durant toute sa vie, qu'il lègue dans des oeuvres telles que Pêche au thon (1966/1967) ou Le Torero hallucinogène (1970). Elle présente également des oeuvres jamais publiées réalisées en hommages à Vélasquez ou Michel-Ange, peintes avec le même objectif que les variations sur les maîtres du passé de son contemporain, Picasso.
Et ainsi on découvre comment, aiguillonné par le désir de cerner les secrets des plus grandes oeuvres et devenir ainsi le Vélasquez du milieu du XXe siècle, Dali est bel et bien devenu Dali. -
Henri Matisse ; les papiers découpés ; dessiner avec des ciseaux
Gilles Néret
- Taschen
- Varia
- 25 Septembre 2014
- 9783836532198
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d'audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l'époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l'art moderne, en proposant un tout nouveau mode d'expression qui reformulait l'antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.Cette toute nouvelle édition en classique TASCHEN, réalisée à partir de notre format XL d'origine récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l'artiste en 1930, jusqu'aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l'artiste, dont quelques images, très rares, signés Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l'éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit.
À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d'abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d'artistes ultérieures. Exubérantes, ces oeuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l'art du XXe siècle et s'avèrent, quand on les contemple aujourd'hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse. -
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Henri Matisse ; les papiers découpés ; dessiner avec des ciseaux
Gilles Néret, Xavier-Gilles Néret
- Taschen
- Basic Art
- 23 Novembre 2018
- 9783836567183
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d'audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l'époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l'art moderne, en proposant un tout nouveau mode d'expression qui reformulait l'antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.
Cette nouvelle édition du premier volume de notre ouvrage format XL d'origine, récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l'artiste en 1930, jusqu'aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l'artiste, dont quelques images, très rares, signés Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l'éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit.
À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d'abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d'artistes ultérieures. Exubérantes, ces oeuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l'art du XXe siècle et s'avèrent, quand on les contemple aujourd'hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse. -
Henri Matisse ; coffret : les papiers découpés ; jazz
Gilles Néret, Xavier-Gilles Néret
- Taschen
- Varia
- 22 Octobre 2009
- 9783822851951
L'ultime héritage artistique de Matisse.
Fac-simile parfait de Jazz, chef d'oeuvre du XXe siècle.
Un ouvrage qui fait revivre l'oeuvre maîtresse de la période des gouaches découpées de Matisse: Jazz. Ses lecteurs vont à la rencontre de Jazz comme s'il s'agissait de l'édition originale de 1947.
Henri Matisse (1869-1954) avait pour seul concurrent au titre de plus grand artiste moderne, Picasso, qui disait: "Tout bien considéré, il n'y a que Matisse." Sur la fin d'une carrière de peintre, sculpteur et lithographe véritablement prodigieuse, Matisse fut terrassé par la maladie et ne fut plus en mesure de tenir sur ses jambes et de se servir d'un pinceau très longtemps. Alors qu'il approchait des 80 ans, il mit au point une technique consistant à découper directement aux ciseaux dans du papier de couleur vive. Ce qui reçut le nom de gouaches découpées constitua une révolution dans l'art moderne. A l'époque, de nombreux critiques virent dans cette oeuvre la manifestation de la folie d'un vieillard sénile, tandis que de nos jours on pense communément qu'en découpant avec des ciseaux des formes dans du papier, Matisse avait brillamment résolu dans un seul geste l'antagonisme classique entre le dessin et la couleur.
Imprimé sur la même qualité de papier que l'édition originale de 1947, ce volume donne à voir Jazz comme s'il s'agissait de l'original.
Imprimé en 18 couleurs sur une petite presse offset. Les pages ont été tirées 4 par 4 pour approcher au plus près la qualité de l'original.
Imprimé sur du papier Old Mill, papier italien 190 gsm fabriqué au moulin à papier Fedrigoni. C'est un papier marqué feutre de qualité archive qui s'approche le plus du papier artisanal.
Respectant la forme de l'original, cette réédition en feuilles pliées à 4 pages n'a pas été reliée. Elle est protégée par une jaquette américaine et une couverture cartonnée.
Afin de replacer l'oeuvre dans son contexte, l'ouvrage retrace dans son intégralité l'histoire des gouaches découpées de Matisse, qui prend sa source dans le voyage de l'artiste à Tahiti en 1930 et qui atteint sa plus grande intensité à la fin de sa vie à Nice. Cet ouvrage comprend aussi d'autres oeuvres maîtresses tardives, notamment ses contributions à la revue Verve et la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence. Les somptueuses reproductions du travail de Matisse sont assorties de photographies rares prises par Matisse à Tahiti ainsi que de photographies de Matisse par Henri Cartier-Bresson, Brassaï et le cinéaste Murnau. Le texte de Xavier-Gilles Néret est émaillé de citations de Matisse, Picasso, Tériade (éditeur de Jazz et directeur de la publication Verve), Aragon, Henri Michaux, Reverdy et Georges Duthuit (le gendre de Matisse).
Lauréat du 10ème Prix du Livre d'Art du Syndicat National des Antiquaires, Vote du Public 2010 !
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