Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gilles Peissel
-
Grenoble ; un campus entre ville et montagne
Gilles Peissel
- Pu De Grenoble
- 4 Octobre 2012
- 9782706117411
Fondé il y a 50 ans, le campus de Grenoble est l'un des seuls campus à l'américaine ayant réellement réussi en France Réputé comme étant le plus beau campus de France, cerclé de montagnes enneigées, il est marqué par une architecture forte, symptomatique du contexte dans lequel il est né (les années 60) et de l'évolution des 5 décennies suivantes, ainsi qu'un manifeste artistique étonnant.
Ce beau livre, publié à l'occasion des 50 ans du domaine universitaire de Grenoble, propose des promenades thématiques sur le campus, à la rencontre de son patrimoine architectural, artistique, mais également en tant que lieu de vie pour les 33 000 étudiants qui le fréquentent quotidiennement.
-
Depuis deux décennies, Grenoble s'est transformée. À travers les pages de ce livre, nous découvrons les métamorphoses d'une ville en devenir, d'une métropole nouvelle, tendue vers demain.Grenoble est aujourd'hui en complète métamorphose.De réhabilitation en reconstruction, la ville se réinvente, réinvestit ses friches, crée de nouveaux quartiers dans le cadre de projets urbains plus respectueux de l'environnement et de la qualité de vie. Grenoble fait ainsi figure de ville pilote, visitée par de nombreux observateurs étrangers. Le nouveau quartier de Bonne, réputé internationalement pour sa qualité environnementale en est l'un des fleurons.Respectueuse de son histoire, elle s'attache également à préserver son patrimoine, qu'il soit ancien ou le fruit d'un passé plus récent. Centre-ville et quartiers périphériques sont l'objet de ce constant souci d'amélioration, de décloisonnement et d'ouverture.On voit peu à peu émerger une ville plus belle, plus humaine, plus rassemblée, dans laquelle certains bâtiments ont une place à part : ils sont les symboles forts, architecturaux, écologiques, culturels, sociaux, d'une ville qui a fait le choix d'allier nature et culture. Au hasard des rues et des pages de ce livre, le promeneur expérimente les nouveaux usages d'une cité qu'il redécouvre, et apprend à regarder le paysage urbain sous un nouveau jour.Ce livre a été réalisé en partenariat avec la Ville de Grenoble et notamment en collaboration avec le service photographique.