Alicante / se réveille / sa main / dans celle / d'Adèle / sursaute / autour de lui / ouf personne / n'a rien vu.
Leïla vit une vie tranquille et lisse, un ronron quotidien dans lequel elle se sent un peu à l'étroit. Cette vie, qu'elle a l'impression d'avoir choisie, semble l'étouffer, sans qu'elle sache vraiment pourquoi.
C'est une succession de signes qui l'amènent à prendre la route, partir en Bretagne sur les traces de sa vie, de ses envies et de son histoire pour se bâtir le futur qu'elle désire et le tourner vers le monde, la mer et les baleines.
Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s'attache rapidement à l'un d'eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie.
Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d'Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l'image de leur amitié.
Lily apprend qu'elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu'il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s'occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d'apprivoiser ce gamin qu'elle n'a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.
Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu'à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.
Tara, jeune citadine, passe l'été chez son père, sur une île bretonne. Perdue dans cet endroit où tout lui semble étrange et différent, elle s'attache finalement au lieu et à ses habitants.
Elle y rencontre la très débrouillarde Zénaïde, l'attachante Mary et le très sérieux Max qui lui font découvrir les plus beaux recoins. Mais un nouveau fast-food sur la plage menace l'équilibre de l'île et pour Tara il n'est pas question de rester sans rien faire...
Tara découvrir que chacun peut contribuer à sa manière à protéger et respecter la nature et qu'ensemble on peut faire beaucoup.
Le combat d'un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.
16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l'une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l'Amoco, jusqu'aux procès aux États-Unis qui durera quatorze ans. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s'en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L'espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire.
Installée depuis peu en maison de retraite, Mona s'ennuie. Jusqu'au jour où elle recueille dans sa petite chambre un tigre échappé du zoo... C'est ainsi que naît une fine et joyeuse équipe !
Un scénario original et pédagogique, " à la manière " des Lettres persanes de Montesquieu : le " regard persan " est ici celui porté avec force et ironie sur les inégalités filles/garçons au quotidien.
Alix est née avec des yeux qui ne voient pas vraiment clair. Ce n'est pas facile pour apprendre les leçons, faire de la broderie ou jouer à chat perché. A cause de ces problèmes de vue, parfois, elle se cogne et son voisin ne manque pas de se moquer.
Mais, Alix est petite fille qui a du caractère et, tout compte fait, ça lui est bien égal tout ça. D'autant qu'elle ne pense qu'à une chose : s'envoler. Un jour, elle fait un voeu. Un voeu qui, l'espère-t-elle, lui permettra de décoller...
Un album poétique pour aborder le handicap sensoriel.
Un jeune garçon se construit peu à peu un terrier dans lequel il prend l'habitude de se réfugier.
Suite à une dispute avec sa petite soeur, il disparait dasn son terrier et tombe nez à nez avec un blaireau ...
C'est l'histoire d'un petit garçon qui se prend pour un justicier et embarque le lecteur pour s'en aller éteindre une à une les lumières de la ville, en commençant par les plus évidentes (enseignes lumineuses des magasins, décorations des maisons) jusqu'aux plus improbables (la soucoupe volante des martiens, le traineau High-tech du père-noël...). Son forfait accompli, sa maman l'appelle pour qu'il vienne se coucher. Du fond de son lit, il termine en éteignant la nuit. Clic !