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Jürgen Müller
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La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbée de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta courageusement les enjeux de son époque, peignant les horreurs des guerres de religion et prenant position à l'égard de l'Église catholique. Bruegel imagina ainsi son propre langage pictural de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes quotidiennes innocentes afin d'échapper aux blâmes. Ce livre est dérivé de notre anthologie format XXL, qui a vu TASCHEN entreprendre une étude photographique de l'oeuvre de l'artiste. Le livre réunit reproductions et détails exceptionnels, dévoilant l'univers plus grand que nature de Bruegel avec une clarté inouïe.
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Notre série «Movies By Decade» fait son entrée dans le XXIe siècle avec ce panorama ultime des 100 films les plus importants réalisés durant les années 2000, un âge qui a eu son lot de franchises impérissables, de grandes épopées historiques et de super-héros sortis droit des comics, sans oublier l'esthétique des images de synthèse, en perpétuelle évolution, les petits films indépendants qui ont rencontré un public inégalé dans le monde entier, ainsi que les documentaires percutants - sérieux ou parodiques - devenus des morceaux incontournables de la culture populaire.
Entre les histoires captivantes, les drames éclairants et les grandes évasions, parfois impulsives, 100 films des années 2000 réunit le meilleur du meilleur de ce qui est sorti sur la planète, du blockbuster Harry Potter et de la saga du Seigneur des Anneaux aux désormais cultes Lost in Translation, Inglourious Basterds et No Country For Old Men, ou encore La Vie des autres et Et... ta mère aussi. Chacun de ces chefs-d'oeuvre du cinéma est présenté à travers des images du film, des photos de production, un synopsis, des analyses et bien d'autres détails essentiels aux amateurs de cinéma, comme la distribution, l'équipe du film et une fiche technique. -
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre.
Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles.
Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Église catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes.
Cette anthologie réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel. -
D'Aliens - Le Retour à Amadeus, faites le plein de nostalgie des années 1980 avec cette bible des films les plus gonflés, bizarres et survoltés. Nous avons composé avec le plus grand soin une liste des longs métrages les plus marquants des eighties qui ne manquera pas de ravir les gobeurs de pop-corn comme les intellos fines bouches. Audacieux, excessif et expérimental, le cinéma de ces années aura gâté les spectateurs avec des films aussi variés que Blade Runner, Gandhi et Blue Velvet.
La science-fiction, l'horreur et l'action émergent comme les genres dominants de la décennie: des personnages non humains comme E.T. conquièrent les coeurs par millions, quand S.O.S. Fantômes et Retour vers le futur allient comédie et science-fiction pour le plus grand bonheur de tous. Dans cette encyclopédie des années 1980, chaque chef-d'oeuvre cinématographique est présenté à travers des images du film, le synopsis, une fiche technique et la liste des acteurs et de l'équipe.
Grâce à leurs blockbusters hollywoodiens démesurés, aux débuts de l'image de synthèse et à grand renfort d'effets spéciaux, les années 1980 ont marqué l'invention d'une nouvelle réalité, un univers cinématographique parfois tiré par les cheveux, mais toujours si convaincant que les spectateurs n'ont pu résister à l'envie d'y plonger. -
Le cinéma d'horreur ; les meilleurs films d'horreur de tous les temps
Paul Duncan, Collectif
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 3 Mai 2017
- 9783836561846
Préparez-vous à frémir de peur avec cette édition révisée et étoffée de notre histoire du cinéma d'horreur. Des tueurs en série aux satanistes, de Shining à Scream, ses quelque 600 pages explorent les thèmes favoris, les mythes et les motifs récurrents du genre et ose examiner de plus près 50 chefs-d'oeuvre de l'horreur, des années 1920 aux années 2000.
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Sa mort était annoncée, mais il a tenu bon. Beaucoup de choses ont changé en dix ans, certes, la façon dont on voit les films et dont nous nous voyons nous. Internet et les réseaux sociaux ont terriblement impacté notre relation au monde et à nous-mêmes. Les services de streaming ont démultiplié les possibilités de visionnage, l'univers des jeux vidéo a déployé son pouvoir de séduction. Pour le grand écran, la concurrence est rude. Bien avant déjà, le laps de temps entre sortie dans les salles et deuxième phase d'exploitation se rétrécissait. Aurions-nous rabaissé les films au rang de « contenu » en ligne, en cliquant sur les vignettes bigarrées d'un petit écran ? Le cinéma se cantonnerait-il au culte des stars, blockbusters et films à sensation avec images de synthèse ? Notre anthologie montre d'emblée le contraire. Un cinéma étonnamment divers et dynamique existe. Il déborde de vitalité. La décennie écoulée était tout sauf ennuyeuse, monotone et mortuaire. Auriez-vous envie - soyez honnête - de voir en streaming les films compilés ici ? La salle de cinéma demeure un lieu de nostalgie. Notre ouvrage en témoigne et donne à ressentir la vigueur du septième art. Chacun des 100 films les plus marquants de la décennie est présenté en profondeurpar l'éditeur Jürgen Müller et son équipe d'auteurs et autrices, à l'appui d'abondantes illustrations. L'ouvrage comprend des biographies de comédiens et comédiennes, de cinéastes, des renseignements contextuels, et une liste détaillée des lauréates et lauréats aux Oscars® de 2012 à 2021. Minutieusement analysé en introduction, le chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino Once Upon a Time... in Hollywood (2019) incarne à merveille, selon Jürgen Müller et Philipp Bühler, les contradictions et ambivalences du cinéma d'aujourd'hui. Ce livre est un incontournable pour les cinéphiles et les personnes passionnées de cinéma !
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100 films des années 1990
Jürgen Müller
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 12 Septembre 2022
- 9783836561235
La dernière décennie du 20e siècle affirme encore le pouvoir de fascination du grand écran, qu'il regarde vers l'avenir ou s'inspire du passé. Il n'est pas exagéré de dire que jamais jusqu'alors le cinéma ne s'était appliqué avec autant d'ironie à exposer sa propre vanité, et que jamais il ne s'était préoccupé aussi intensément de lui-même. Des réalisateurs comme Steven Soderbergh, David Lynch, Quentin Tarantino et Ang Lee élaborèrent des mondes aussi déroutants que cryptiques, James Cameron et Steven Spielberg, des effets spéciaux de plus en plus spectaculaires.
Faites-vous des rêves où vous errez dans le désert comme le Patient anglais? Vous seriez-vous tiré vivant du Titanic? Désirez-vous toujours conquérir Mary à tout prix? 100 films des années 1990 rend compte des moments les plus marquants de l'histoire du cinéma entre 1991 et 2000 et ravive le souvenir de nombreuses pépites. L'intrigue et les caractéristiques esthétiques de chaque film sont présentées de façon pédagogique et précise. Des commentaires des acteurs et réalisateurs ainsi que des informations sur le contexte et les aspects techniques du cinéma viennent enrichir l'ouvrage. 100 films des années 1990 est un livre pointu mais divertissant, clair mais exigeant, inoubliable et captivant comme un grand moment de cinéma. -
100 classiques du cinéma du 20e siècle
Jürgen Müller
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 2 Juillet 2015
- 9783836556170
Découvrez les acteurs et artisans de l'histoire de la pellicule. Du film d'horreur au film sentimental, du noir au burlesque, de l'aventure à la tragédie, du western à la Nouvelle Vague, tous les genres sont présents dans cette sélection qui rassemble les plus grands films du XXe siècle et compose un guide incontournable des pépites du cinéma. Ce recueil au format très pratique est conçu par ordre chronologique. Les articles sur les films comportent un synopsis, l'équipe du film et la distribution, les informations techniques, les biographies des acteurs ou réalisateurs, des détails insolites et une liste des récompenses, ainsi que des images du film, des photos de plateau et l'affiche originale de chaque film. Feuilletez ce livre de Metropolis à Orange mécanique, en passant par Los Olvidados de Bunuel, des blockbusters aux chefs-d'oeuvre moins connus, et vous transformerez votre petite soirée tranquille à la maison en inoubliable rencontre cinématographique.
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Sens de la scène ; Peter Bruegel ou l'art de la composition et de la communion
Jürgen Müller
- Taschen
- Xl
- 17 Août 2018
- 9783836556903
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Église catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes. Pour parvenir à cette anthologie format XXL, TASCHEN a entrepris une campagne photographique d'une ampleur inédite afin de saisir le souffle de l'oeuvre de Bruegel dans ses moindres détails. Le livre réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel. Publiée à l'occasion du 450e anniversaire de la mort de Bruegel et de la toute première exposition qui lui sera exclusivement consacrée, au Kunsthistorisches Museum de Vienne, cet ouvrage offre l'immersion la plus complète dans l'univers visuel unique de Bruegel.
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L'univers des séries TV ; le meilleur des 25 dernières années selon Taschen
Jürgen Müller
- Taschen
- Varia
- 18 Juin 2015
- 9783836542746
Ils s'appellent Walter White, Tony Soprano et Don Draper et sont les héros d'une nouvelle ère de divertissement. Ces dix dernières années, des séries comme Breaking Bad, Les Sopranos et Mad Men ont volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Avec pour ambition affichée de faire tomber les barrières qui limitaient la télévision commerciale depuis de trop nombreuses décennies, des chaînes comme HBO, AMC et ABC ont inauguré une nouvelle ère de la narration cinématographique. La télévision par câble, les DVD et Internet ont fait naître de nouvelles façons de «regarder la télé» et engendré des communautés de fans à l'échelle mondiale qui, indépendamment des programmes de diffusion, dévorent leurs séries préférées épisode après épisode, saison après saison, en sondant les différents niveaux de lecture. Grâce à ces séries impeccablement réalisées, nous pouvons plonger dans les bureaux d'une agence de publicité des années 1960, suivre les trafics quotidiens d'un clan mafieux du New Jersey, ou filer des soldats d'élite soupçonnés d'être des terroristes.
En plus de très nombreuses photos de tournage, ce livre présente un panorama des séries qui ont le plus compté et marché ces dernières années. Qui est à l'origine de cette révolution de la télé ? Qui sont ses précurseurs? De quoi s'inspirent les créateurs? Quel a été le déclencheur de cette créativité explosive qui a déjà donné des dizaines de séries à l'incroyable succès et qui n'est pas près de s'arrêter? Ce livre offre aux lecteurs un aperçu captivant de l'univers de leurs séries préférées, tout en les invitant à en découvrir d'autres. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les auteurs, acteurs, influences et contextes, suites et spin-offs, du chef d'oeuvre révolutionnaire de David Lynch, Twin Peaks, aux succès actuels comme Game of Thrones et House of Cards, en passant par des séries événements comme Oz, Lost et Breaking Bad.
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Dans la vie il y a, paraît-il, des gagnants et des perdants. Les films que nous avons sélectionnés pour cette collection de deux volumes font vraiment partie des gagnants, même si ceux qui ne s'y trouvent pas sont loin d'être des perdants, simplement ils nous plaisaient un peu moins. Ce fut un véritable casse-tête mais, après bien des discussions et débats, TASCHEN a sélectionné ce que nous considérons comme les 100 films les plus éblouissants du XXe siècle.
De l'horreur à la romance, du film noir au splastick, de l'aventure à la tragédie, du film épique à la comédie musicale, du western à la nouvelle vague, tous les genres sont représentés dans ce recueil varié et divertissant en diable. Metropolis? Bien sûr. Les Temps modernes? Naturellement. Citizen Kane, Les Sept Samouraïs? Absolument. La Dolce Vita, Psychose, Orange mécanique? Évidemment. Avec, en plus, Le Parrain, Annie Hall, Blue Vlevet, Pulp Fiction... et bien d'autres joyaux du cinéma. Voyez dans cette collection un festival de contrastes, un hommage au septième art, une réunion des grands et une promenade nostalgique à travers l'histoire de la pellicule.
Chaque entrée, classée par ordre chronologique, comporte le synopsis, l'équipe du film et la distribution, les informations techniques, les biographies des acteurs ou réalisateurs, les détails insolites et une liste des récompenses ainsi que des clichés du film, des photos du tournage et l'affiche originale de chaque film. Chaque chapitre, consacré à une décennie, s'ouvre sur une introduction rappelant le contexte historique et social des films réalisés durant cette période. -
Cet ouvrage fait dialoguer des artistes contemporains de diverses disciplines avec leurs prédécesseurs de l'avant-garde historique. The Power of the Avant-Garde établit ainsi des liens étonnants et apporte un nouvel éclairage sur la puissance et l'influence de l'art avant et immédiatement après la Première Guerre mondiale.
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Jürgen Müller a étudié l'histoire de l'art à Bochum. Paris, Pise et Amsterdam. Critique d'art, conservateur de nombreuses expositions et professeur invité auprès de différentes universités, il a publié des livres et de nombreux articles sur le cinéma et l'histoire de l'art. Il occupe actuellement la chaire d'histoire de l'art à l'université de Dresde, où il vit. Il est le directeur de publication des collections Films chez TASCHEN.
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Le cinéma entre dans une nouvelle dimension.
Le cinéma à l'aube du troisième millénaire.
Notre série consacrée aux différentes décennies du cinéma se prolonge avec ce nouveau volume, dédié aux films les plus intéressants et les plus importants des dix premières années du nouveau millénaire. Décennie de l'avènement d'une nouvelle ère de politique et de technologie mondiales, les années 2000 ont été marquées par le 11 septembre 2001 et les guerres qui s'en sont suivies au Moyen-Orient, ainsi que par l'explosion des réseaux sociaux et de la mobilité informatique. Ce volume très complet couvre une période exceptionnelle de l'histoire du cinéma, des chefs d'oeuvres de fantaisie aux effets spéciaux spectaculaires, comme Le Seigneur des anneaux ou le film Avatar en 3D, aux films de divertissement, dont la trilogie Bourne, la série des Harry Potter, Moulin Rouge ou Borat, en passant par le cinéma engagé, avec Démineurs, Babel, Bowling for Columbine et La Cité de Dieu, sans oublier les joyaux du cinéma d'art et d'essai comme Brokeback Mountain, Mulholland Drive, Dogville, Parle avec elle, No Country for Old Men et Black Swan. Si nous approchons de la fin du cinéma - on peut imaginer que les années 2000 marquent la dernière décennie du septième art tel que nous l'avons connu, avant que la technologie ne le transforme irrémédiablement, et pendant laquelle l'écran des salles aura été supplanté par celui des ordinateurs - alors cette étude représente un hommage au cinéma, un art sur le point de disparaître.
140 articles consacrés à des films, illustrés de photos d'exploitation et d'affiches originales, avec synopsis et analyse du film, ainsi que des anecdotes intéressantes.
Pour chaque film: listes du casting et de l'équipe, et informations techniques utiles.
Comprend la biographie des acteurs et du réalisateur.
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Un panorama chronologique des films les plus célèbres de 1915 à 2000. Pour chaque film, un résumé du scénario, une analyse et une iconographie. En fin d'ouvrage, la liste des Oscars par année.
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Le choix n'a pas toujours été facile à faire, mais nous avons réussi: en partant de la liste de tous les films sortis dans les années 1990 sur la planète, nous sommes arrivés à ne retenir que 144 de nos coups de coeur. Voici les films qui incarnent cette décennie où le cinéma indépendant a pris son essor, alors que les effets spéciaux à gros budgets ont permis à Hollywood de rester dans la course.
Avec ses 4 à 10 pages consacrées à chaque film, cet hommage en deux volumes est aussi un livre de référence extrêmement riche qui contient pléthore de photos et d'images extraites des films, mais aussi tout sur la distribution et l'équipe du film, avec une biographie des acteurs et du réalisateur, un résumé de l'histoire, les chiffres du budget de production, du box-office, etc. Tout pour vous ramener droit aux années 1990, célébrer les films que vous avez vus, et vous donner toutes les raisons de visionner ceux que vous avez manqués.
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Entrez dans un monde peuplé de détectives, de gangsters, de psychopathes et de femmes fatales où escroquerie, luxure et trahison sont monnaie courante... Si votre coeur bat un peu plus vite, c'est que ce livre, premier recueil de photographies présentant le film noir et néo-noir long métrage par long métrage, est fait pour vous. Vous commencerez ce voyage cinématographique avec les films muets allemands et français, premiers modèles du genre, avant de poursuivre par des oeuvres de référence comme Assurance sur la mort, Le Facteur sonne toujours deux fois et Sueurs froides, pour terminer par les plus récents: Chinatown, Pulp Fiction, Memento, sans oublier le déjà culte Drive.Chaque entrée comprend des affiches, de nombreuses photos d'exploitation rares, des informations sur les acteurs et les équipes de tournage, des citations tirées des films ou de critiques et des analyses des oeuvres. Réalisateur, spécialiste du genre et scénariste de Taxi Driver, Paul Shrader a signé l'introduction de ce joyau noir. Peuplé des plus grands réalisateurs du genre, comme Hitchcock, Wilder, Welles, Polanski, Mann et Scorsese, le livre rend également hommage à ces incarnations légendaires que sont Mitchum, Bogart, Hayworth, Bergman, Grant, Bacall, Crawford, Nicholson, Pacino et bien d'autres encore.
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Préparez-vous à frémir de peur avec cette édition révisée et étoffée de notre histoire du cinéma d'horreur. Cet ouvrage glaçant rassemble 640 pages grouillant des tueurs, fantômes, zombies et cannibales les plus terrifiants, et revient notamment sur les oeuvres cinématographiques les plus épouvantables de l'histoire, des esprits vacillants des années 1920 aux frousses avec effets spéciaux du XXIe siècle.
Au fil de ses 10 chapitres illustrés, cet abrégé observe au plus près les personnages et les thèmes favoris du cinéma d'horreur: dystopies et science-fiction, maisons hantées, femmes tueuses ou loup-garou. Chaque élément emblématique du genre est exploré sous l'angle esthétique et historique pour montrer comment le cinéma d'horreur joue sur les peurs humaines archétypales autant que sur des angoisses sociales et culturelles spécifiques.
Une partie distincte présente un Top 50 des films d'horreurs à classer au rang de chefs-d'oeuvre, depuis des classiques en noir et blanc comme Dr Jekyll et Mr Hyde ou Godzilla à Rosemary's Baby, Le Dieu d'osier, Shining, Le Projet Blair Witch et bien d'autres. Le livre est émaillé d'images dont d'inédites provenant des archives de David Del Valle, parmi lesquels des affiches de films, des croquis de décors, des instantanés de films et des photos de plateau.