A travers une préface et une relecture de ses textes parus initialement dans L'Histoire, J. Le Goff revient sur l'ensemble de son travail d'historien et sur les différents thèmes développés tout au long de son oeuvre : la condition de la femme, les croisades, le christianisme et la sexualité, le rôle de la ville, les ordres mendiants, Saint Louis...
Si l'usurier, dans le moyen age chrétien, est à ce point dans le péché, c'est que même en dormant, son argent lui rapporte.
De l'argent. voilà ce que nous apprennent les exempla médiévaux, ces anecdotes édifiantes à l'usage des prédicateurs. voleur de temps, puisque le prêt à intérêt rapporte tous les jours, l'usurier vole à la fois dieu, car le temps est un don divin, et les chrétiens, car l'usure est interdite dans une communauté fraternelle. a ce double titre, il est voué à l'enfer. a la veille de la naissance des grands mouvements économiques qui préparent l'avènement du capitalisme moderne, la théologie médiévale sauvera l'usurier de l'enfer en inventant le purgatoire.
L'usurier aura ainsi atteint son double but : garder la bourse ici-bas, sans perdre la vie éternelle.