Quelle différence entre Rafael Nadal tapant ses talons avec sa raquette avant chaque service et votre collègue remplissant sa tasse au même niveau depuis 10 ans ?
Aucune. Ce sont deux rites très personnels, qui participent à la concentration et au succès de celui qui les a mis en place.
Presque éphémère et bien souvent inconscient, à force d'habitude, le rite se glisse dans l'emploi du temps sans que l'on y prête garde.
Il ne semble pas possible de vivre sans rites. Le corps et l'esprit ont besoin de ces petits moments, de ces paroles, de ces gestes déclencheurs.
La vie moderne nous impose de plus en plus de rites mais sont-ils vraiment les nôtres, le nez plongé dans l'examen de nos notifications dès le matin ?
Trouver ses propres modes de fonctionnement est un cheminement, c'est aussi s'inspirer des autres en trouvant sa propre originalité.
Pour l'individuel comme pour le collectif, cet ouvrage propose de décrypter les rites existants et les rites nécessaires dans le cadre professionnel.
Les rites pérennes sont sources d'identité et d'efficacité, mais surtout ils contribuent à notre équilibre personnel.
Quelle est la meilleure configuration pour une équipe? Comment faciliter un fonctionnement harmonieux et efficace?
Ces dernières années ont ajouté de la complexité à ces questions avec le travail transverse et le travail à distance.
La nouvelle manière dont sont conçues les organisations réinterroge la capacité de suivi et d'animation de tout manager.
Le critère premier d'efficacité est complété par le climat social, la culture d'entreprise et les relations interpersonnelles dans une équation périlleuse.L'inconnue à trouver étant le nombre d'or, le nombre idéal!
Pour le déterminer, l'auteur s'appuie sur des recherches historiques, sociologiques et sur sa propre expérience terrain.
Différentes «?lois?» psychologiques et d'organisation notamment vont ainsi concourir à la bonne définition de ce nombre optimal.
Découvrez dans cet essai passionnant comment déterminer l'effectif nécessaire à l'efficacité de votre équipe !
On parle toujours des seniors comme d'un âge de difficulté. Et si nous en parlions comme d'un âge de réussite ?
Devenir senior effraye celui qui accède à cette catégorie. Pourtant les exemples sont nombreux de seniors qui réussissent dans la direction de l'entreprise, dans la création, dans le bénévolat, dans leur vie quotidienne !
Ce livre a pour objectif d'aider tous ceux qui veulent définir ou redéfinir leur projet de vie : imaginer réussir quelque chose de nouveau, seul ou avec d'autres.
Basé sur des témoignages réels, voici des éléments de réflexion pour faire le point, dessiner le futur, rassembler motivations et expériences sans être freiné par les doutes des autres et les idées préconçues.
La réussite n'est pas seulement dans le regard des autres mais aussi surtout dans celui que nous portons sur ce que nous sommes aujourd'hui et serons demain.
Identifier ses rêves, discerner ce qui est envisageable, bâtir un projet... les champs du possible sont multiples !
Qu'est-ce donc qu'une révolution ? Une opération de la physique, de la chimie, de la biologie et de la psychologie et l'action d'un milieu. Qu'est-ce à dire ? La physique construit notamment des mécanismes et des jeux de force ; la chimie combine des éléments et provoque des réactions ; la biologie étudie et maîtrise les virus et les réponses possibles ; la psychologie s'intéresse aux moteurs humains et à leurs passions pour l'individuel comme le collectif. Pour cerner la Révolution, il y a nombre de domaines participants, diversifiés, évolutifs, aux lois multiples, combinatoires ou non. Les parties ont leur importance, le tout se composera sous l'effet et la contrainte d'un contexte et d'un milieu. Quels sont les vrais turning points d'une révolution ? La Révolution française, comme la révolution russe, permet d'identifier les moments décisifs qui conduisent un Pouvoir à passer la main. Bien sûr la révolution apparaît d'abord comme un changement de régime, une monarchie devient une république ; une dynastie remplace l'autre ; une république remplace une autre république. Une élite se prépare à se saisir des postes que les précédents laissent tomber en fuyant. La Révolution est un grand déplacement. C'est le déplacement du pouvoir, le déplacement des responsabilités, le déplacement de la propriété, le déplacement de la richesse, le déplacement et la mobilité des populations, le déplacement des mythes.Elle est une « caducité simultanée » de toutes les institutions.
L'essor du télétravail accélère l'évolution du monde professionnel !
Formidable lab humain, technique et social, le télétravail nous oblige à repenser tous les fondamentaux des relations au travail : relation à l'autre, relation au groupe, relation à l'autorité.
C'est une initiation au Monde qui vient. Il est toujours le nôtre, mais il est différent.
Comment le découvrir et l'apprivoiser ? Quels changements accepter ? À quels dangers prendre garde ?
Le télétravail devient une loupe grossissante qui scrute nos pratiques. Au-delà des outils utilisés, ce sont les modes d'organisation, les attitudes, les comportements qui importent.
Alors, pour quelles organisations, avec quelles méthodes, quelles limites et quels contrôles ?
Dirigeants, managers, et vous tous qui vous interrogez sur les nouvelles formes de travail, cet ouvrage vous permettra de forger vos convictions et de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter.
Pour avancer sans précipitation et sans timidité dans ce Nouveau Monde du travail !
Comment communiquer quand on est manager ? Comment faire passer les messages entre la raison des objectifs et les sentiments portés aux personnes ?
Difficile à dire, car bien souvent, on se retrouve à utiliser certaines formules certes bien connues, mais vides de sens.
Pourtant, quand on exerce un rôle de décideur, on ne saurait négliger la clarté de sa pensée. Mais où trouver les mots justes pour ce faire ?
Construit comme un dictionnaire, les mots proposés dans ce livre correspondent à toutes les questions posées par les managers. Ils sont certainement révélateurs des problématiques et des attentes de tous ceux qui animent des équipes sur le terrain.
Accélérateur de réflexion et d'action, cet ouvrage revisite l'intégralité du lexique du management pour offrir, au-delà de la définition, un outil pour aiguiser la pensée des managers sur le terrain.
De "l'éthique" à la "performance" en passant par la "vision" d'entreprise, le sens des mots donne un sens à l'action !
Qu'est-ce donc qu'une révolution ? Une opération de la physique, de la chimie, de la biologie et de la psychologie et l'action d'un milieu. Qu'est-ce à dire ? La physique construit notamment des mécanismes et des jeux de force ; la chimie combine des éléments et provoque des réactions ; la biologie étudie et maîtrise les virus et les réponses possibles ; la psychologie s'intéresse aux moteurs humains et à leurs passions pour l'individuel comme le collectif. Pour cerner la révolution, il y a nombre de domaines participants, diversifiés, évolutifs, aux lois multiples, combinatoires ou non. Les parties ont leur importance, le tout se composera sous l'effet et la contrainte d'un contexte et d'un milieu. Quels sont les vrais turning points d'une révolution ? La Révolution française, comme la révolution russe, permet d'identifier les moments décisifs qui conduisent un pouvoir à passer la main. Bien sûr, la révolution apparaît d'abord comme un changement de régime, une monarchie devient une république ; une dynastie remplace l'autre ; une république remplace une autre république. Une élite se prépare à se saisir des postes que les précédents laissent tomber en fuyant. La révolution est un grand déplacement. C'est le déplacement du pouvoir, le déplacement des responsabilités, le déplacement de la propriété, le déplacement de la richesse, le déplacement et la mobilité des populations, le déplacement des mythes. Elle est une « caducité simultanée » de toutes les institutions.
Classes virtuelles, webinaires, MOOC... Les nouvelles techniques d'apprentissage sont venues bouleverser l'éducation et la formation traditionnelles, nous permettant d'apprendre ce que l'on veut, quand on veut et d'où l'on veut.
En effet, de mémoire d'homme, la transmission des savoirs et de la culture n'a eu de cesse d'évoluer. Et nous sommes à nouveau dans une période charnière, qui nous pose beaucoup de questions. Qui apprend quoi, comment et avec qui ?
L'auteur vous invite à tirer profit des nouveaux modes de partage des connaissances pour renouveler vos méthodes et adapter vos pratiques. Trouver votre place dans ce nouveau système permettra à votre discours de rester pertinent et audible.
Transmetteurs de savoir, formateurs, parents, éducateurs... Cet ouvrage vous propose des clés pour décrypter les révolutions en cours dans la transmission de la connaissance. Sans oeillères, effets de modes ou gadgets. Car les vraies réponses ne sont pas dans les outils, mais dans les valeurs.
L'odyssée de la transmission nous apprend où et quoi chercher, car pour tout voyage, il faut bien une boussole !
Le conformisme est l'état qui nous pousse à parler ou agir toujours comme ceux qui nous entourent. Homogénéité, unanimisme, autocensure sont les facettes les plus évidentes du conformisme.
Nul n'adopte volontiers une étiquette qui nie notre individualité... pourtant chacun d'entre nous est bel et bien concerné.
Nous sommes en fait tous des hommes et des femmes ordinaires, formatés par le conformisme. Les parcours, les privilèges, les évènements de vie des uns et des autres nous paraissent néanmoins toujours si différents. Mais nos différences ne sont-elles pas un leurre ?
Un simple habit qui cacherait la grande homogénéité ? Des cadres d'entreprise dont on attend dynamisme, bonne humeur et créativité aux citoyens d'Oceania sous surveillance dans "1984", nous sommes tous, à des degrés divers, sous l'influence de forces qui modèlent nos paroles et nos modes de pensée.
Retraçant l'histoire du concept de conformisme et explorant ses mécanismes, cette étude critique et transversale mobilise autant la littérature classique que la culture populaire et la sociologie.
Avec tact et érudition, l'auteur nous invite à explorer la banalité d'une idée à laquelle nul ne saurait échapper !