Rayons
- Sciences humaines & sociales (75)
- Littérature (73)
- Sciences & Techniques (33)
- Entreprise, économie & droit (29)
- Arts et spectacles (28)
- Jeunesse (16)
- Parascolaire (14)
- Scolaire (13)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Religion & Esotérisme (10)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (4)
- Tourisme & Voyages (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Policier & Thriller (2)
Éditeurs
- Hachette Bnf (61)
- Chemins De Traverse (10)
- Seuil (10)
- Dunod (9)
- Buissonnieres (8)
- L'harmattan (8)
- Nathan (8)
- Vuibert (8)
- Gallimard (7)
- Chiron (6)
- Gulf Stream (6)
- Dalloz (5)
- Edilivre (5)
- Editions Du Mot Passant (5)
- Mercure De France (4)
- Rocher (4)
- Tarabuste (4)
- Belin (3)
- Desclee De Brouwer (3)
- Editions Universitaires Europeennes (3)
- Fayard (3)
- Gualino (3)
- Hachette Pratique (3)
- Jeanne D'arc (3)
- Jubile - Le Sarment Editions (3)
- Lexisnexis (3)
- Points (3)
- Societe Des Ecrivains (3)
- Territorial (3)
- Actes Sud Junior (2)
Jean Lefort
-
La saga des calendriers - ou le frisson millenariste
Jean Lefort
- Pour la science
- 12 Janvier 1999
- 9782842450038
Au 31 décembre 1999, nous serons aussi le 22 Têvêth 5760 de l'ère juive de la création, le 23 Ramadan de l'année 1420 de l'hégire, le 18 décembre 1999 selon le calendrier julien, le 10 Nivôse de l'an 209 pour les révolutionnaires obstinés...
Et à un an du troisième millénaire de l'ère chrétienne. L'an 2000 est ainsi l'occasion de s'interroger sur la diversité des calendriers et la maîtrise du temps. Comment compter le temps, concilier les astres et accorder les périodes du jour, du mois lunaire et de l'année solaire ? Depuis l'érection des premiers monolithes destinés à repérer le lever du Soleil d'équinoxe, jusqu'à la réforme du pape Grégoire XIII, qui fixe la longueur de nos années, les civilisations ont fait preuve d'ingéniosité dans le choix de calendriers qui leur évitent de procéder à d'éternels ajustements.
Certaines ont choisi de suivre la Lune, d'autres le Soleil, d'autres encore ont tenté de suivre les deux astres. Construire un calendrier, c'est alors croiser les problèmes mathématiques et les aspects culturels, mêler la commune ingéniosité des hommes à l'histoire particulière d'un peuple. A l'époque du dialogue mondial entre les cultures, nous devons savoir passer d'un calendrier à un autre, et aussi connaître l'évolution de celui qui s'est imposé dans le monde entier, le calendrier grégorien, dont l'origine remonte à la Rome antique.
-
pourquoi le calcul des longitudes n'a-t-il pu être maîtrisé qu'après l'invention du chronomètre de marine en 1735, alors que celui des latitudes l'était déjà 1600 ans plus tôt ? cet ouvrage réussit le tour de force de synthétiser 25 siècles d'histoire de la cartographie en un récit passionnant et riche en anecdotes.
l'auteur y dévoile les dessous de la science cartographique, des premières expériences d'ératosthène jusqu'aux travaux les plus récents de géodésie spatiale. l'histoire des concepts et des outils mathématiques de la cartographie y est présentée comme une grande aventure humaine, celle des savants et des explorateurs, de leurs rêves aux péripéties de leurs voyages, de leur vision du monde à la mise au point de leurs instruments.
-
«Liquidambar, sapin, chêne, muflier, térébinthe, lentisques, châtaignier, hêtre, bouleau, fi cus, saule, araucaria, arbre de Judée, ginkgo, cognassier, cyprès, cèdre, if, pin parasol, pin maritime, pin à crochets (tous pins formant en moi un seul et même pin), poirier, tamaris, stop... et moi, dans cette forêt dense, roi boiteux se noyant dans une langue devenue pour la première fois étrange. Tous ces noms, je les découvrais dans la Flore pratique de Roger Blais qui devait me permettre, j'avais alors vingt ans, d'atteindre l'ordre biologique. J'ai gardé de cette jeunesse arboricole l'amour des noms énigmatiques et la puissance de leur matière métamorphique et musicale. Bien que toujours incapable de reconnaître chacune de ces espèces, elles génèrent en moi une imagination de la nature.» R. L.
-
Libération, nos années folles (1980-1996)
Gérard Lefort, Marie Colmant, Pochep
- Casterman
- 21 Septembre 2022
- 9782203228726
Au début des années 80, Libération s'impose comme le quotidien le plus important du paysage culturel français. Tout juste embauchés, Marie Colmant et Gérard Lefort écrivent à un rythme effréné et vont affirmer un style : interviews de stars (Clint Eastwood, Belmondo, Line Renaud), compte-rendus de défilés de mode (Gaultier, Lacroix) et réunions de rédaction parfois houleuses font partie du quotidien.Dans ce récit au long cours illustré par le trait vibrionnant de Pochep, Marie et Gérard font le portrait d'un journal drôle et paradoxal, où des personnages hauts en couleur s'invectivent à coups de bons mots. Ces années folles, qui sont aussi celles du Sida et de Tchernobyl, dessinent une comédie humaine attachante, inattendue... et so eighties !
-
Le manga Enzo s'inspire de l'histoire vraie d'Enzo Lefort, champion olympique d'escrime qui incarne avec charisme les valeurs de ce sport : force, persévérance, diversité, French Touch, élégance... Le manga Enzo retrace la vie d'Enzo Lefort, de son enfance en Guadeloupe avec sa découverte de l'escrime, en passant par son arrivée en métropole à l'adolescence jusqu'à son irrésistible ascension lors de l'épopée olympique. Il en est l'expression romancée et spectaculaire. Accessible à tous, le manga Enzo permet au lecteur de découvrir le parcours à la fois touchant et exemplaire d'un athlète extraordinaire. 3 tomes du manga Enzo paraîtront d'ici 2024.
-
Fautrier, catalogue raisonné de l'oeuvre peint
Marie-José Lefort
- Norma
- 8 Septembre 2023
- 9782376660729
Jean Fautrier (1898-1964) est un artiste majeur du XXe siècle. Formé à la Royal Academy, de Londres, influencé par J. M. W. Turner, rapidement remarqué, en 1923, par la collectionneuse Jeanne Castel, son style est d'abord figuratif et joue sur les contrastes de lumière. Il puise dans le réel pour mieux le transfigurer, il renouvelle les genres du paysage, de la nature morte et du nu (notamment avec sa série des oeuvres noires) au cours de l'entre-deux-guerres. Quelques années plus tard, son approche change radicalement et devient beaucoup plus abstraite. Il inaugure le mouvement de l'art dit informel, par lequel il joue avec la matière picturale, combine différents matériaux, créant des visions d'une extraordinaire matérialité. Proche des plus grandes figures intellectuelles de son époque, telles que Jean Paulhan, Paul Éluard, Francis Ponge, René Char ou encore André Malraux, Fautrier n'aura de cesse de produire des oeuvres engagées et d'une remarquable force, comme en témoignent ses séries notables Otages (1943-1945), Objets (1947-1948), Partisans (1956). En 1960, il reçoit le prix de peinture de la Biennale de Venise. Riche d'une iconographie extraordinairement complète, ce premier catalogue raisonné des peintures de Fautrier recense la technique, la provenance, les expositions et la bibliographie de chacune des oeuvres. Il est enrichi par ailleurs d'une biographie détaillée, d'analyses techniques, de textes scientifiques de référence, mais aussi de transcriptions d'interviews et d'émissions d'époque.
-
Contes et légendes des Amérindiens
Marilyn Plénard, Alice Lefort
- Magellan & cie
- Flies
- 20 Mai 2022
- 9782350746364
Ce recueil rassemble des mythes d'origine des Amérindiens du Nord, des contes et légendes des fameuses nations cherokee, sioux, apache et algonquine ou des méconnus Koasati, Tsetsaut et Lillooet.
L'univers des peuples premiers d'Amérique du Nord est ici balayé, dans une version française fidèle à ses sources, du sud au nord et d'est en ouest, des États-Unis au Canada, pour mieux faire découvrir l'âme indienne longtemps bafouée, un mode de vie poétique, guerrier, mystique, vivant, intimement lié à la nature éclatante, où l'humain, aucunement prédominant, est un animal comme les autres.
Classés par thèmes, tels que la création du monde, les saisons, l'homme, les animaux ou les objets et les rites, ces histoires nous emportent dans une autre dimension, celle d'un univers infini, reliant les hommes aux esprits.
-
L'objectif de ce cours est de présenter les caractères universels des mouvements de vibration et de propagation des ondes, ainsi que les outils conceptuels nécessaires à leur description.
Des exemples choisis dans plusieurs domaines de la physique (molécule de CO2, corde vibrante, ondes de choc, acoustique de salles de concert, thermique des bâtiments, vagues et tsunamis...) illustrent la diversité de ces phénomènes. -
Essais sur le politique (xixe-xxe siecles)
Claude Lefort
- Points
- Points Essais
- 20 Juin 2001
- 9782020500975
Dans ces essais sur le politique, claude lefort creuse l'interrogation sur la genèse et l'évolution de la démocratie moderne.
Livrée à elle-même, vouée à l'émancipation, cette dernière n'est jamais préservée du risque de briser les ressorts de la liberté. après une évaluation du rôle de l'état-providence et des métaphores de la citoyenneté, il remonte la pente historique en vue d'appréhender les conséquences de la révolution française. en témoignent les études consacrées à la terreur et aux interprétations proposées par les historiens du xixe et du xxe siècle (quinet, michelet, furet).
Comment la vertu démocratique peut-elle éviter d'être corrompue par l'esprit révolutionnaire, se demande lefort, avant d'évoquer la permanence des liens entre politique et religion et de montrer finalement que la modernité politique est nécessairement paradoxale. " tocqueville et quinet ont trouvé les mêmes mots, ou presque, pour formuler un ultime jugement sur la révolution. l'un disait qu'elle a inauguré "le culte de l'impossible" : il dénonçait ainsi l'évasion dans l'imaginaire ; l'autre qu'elle a fait naître "la foi en l'impossible" : il entendait que la négation du supposé réel est constitutive de l'histoire de la société moderne.
Deux idées, décidément, qu'il faut tenir ensemble. ".
-
Concours auxiliaire de puériculture territorial : catégorie B tout-en-un concours 2023-2024
Pierre-Brice Lebrun, Marie-Christine Lefort
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 17 Août 2022
- 9782311215519
Une préparation complète au concours d'auxiliaire de puériculture territorial en un seul ouvrage ! Les auxiliaires de puériculture territoriaux appartiennent à la filière sanitaire et sociale de la fonction publique territoriale. Ils sont recrutés dans le cadre d'un concours de catégorie B par le conseil départemental et les communes (PMI, crèches, haltes-garderies, structures d'accueil de la petite enfance).
Le livre propose une préparation complète à travers :
Un planning de révision une auto-évaluation des témoignages une méthode pas à pas toutes les connaissances indispensables à maîtriser (43 chapitres) des simulations d'oraux plus de 270 entraînements corrigés dont plus de 180 questions possibles (oral) sur les collectivités territoriales et les connaissances professionnelles.
+ OFFERTS en ligne : 100 QCM interactifs sur la fonction publique territoriale, un planningde révisions personnalisable -
Le luxe de l'indépendance ; réflexions sur le monde du livre
Julien Lefort-Favreau
- Lux canada
- Futur Proche
- 4 Mars 2021
- 9782895963554
Que signifie être «indépendant», dans le monde du livre? De qui l'éditeur et le libraire sont-ils indépendants et, surtout, à quelles fins? Quelle «édition indépendante» peut constituer un modèle économique viable? Et que nous apprennent les remous qui l'agitent sur les formes contemporaines de contrôle de la parole et l'amenuisement sournois de l'espace démocratique?
Dans le sillage d'analyses comme celle d'André Schiffrin et à partir d'exemples tirés du Québec et de la France, ces réflexions décrivent un monde du livre toujours plus menacé par les conglomérats médiatiques et les géants du web, mais où, paradoxalement, s'épanouit une édition indépendante foisonnante. Dans ce contexte, il devient urgent de clarifier cette notion pour qu'éditeurs et libraires puissent, ensemble, continuer de diffuser des formes et des idées radicales : l'indépendance doit être le fruit d'une réflexion commune et d'une quête collective, car à quoi bon être indépendant tout seul?
-
Les microbes sont-ils méchants ?
Anne Olliver, Benjamin Lefort
- Gulf stream
- 1, 2, 3, Partez !
- 6 Septembre 2018
- 9782354886462
C'est quoi un microbe ? Ou` vivent-ils ? Est- ce qu'il sont tous me´chants ? Faut-il a` tout prix s'en de´barrasser ? Ou au contraire, peuvent-ils nous e^tre utiles ?
Plonge dans l'invisible pour comprendre comment les re´centes de´couvertes sur les microbes sont en train de re´volutionner notre manie`re de voir le monde.
De´couvre comment les microbes sont a` l'origine de la vie, comment certains sont dangereux, mais comment la plupart vivent en harmonie a` l'inte´rieur de chaque e^tre vivant et pourquoi ils sont indispensables a` la vie. Nous ne sommes pas seuls et les microbes ont beaucoup a` nous apprendre!
Dans la partie activite´s, enfile ta blouse et passe a` l'action :
- cultive des microbes.
- fais gonfler un ballon en faisant fermenter des levures.
- observe des microbes dans une goutte d'eau.
-
Les fossiles ont la vie dure !
Martial Caroff, Benjamin Lefort, Matthieu Rotteleur
- Gulf stream
- Dame Nature
- 3 Avril 2014
- 9782354882297
Il n'est pas toujours facile de présenter les êtres aux formes étranges des temps anciens, si différents des végétaux et des animaux qui nous sont familiers. Moulages de coquilles dans une ancienne vase, empreintes sur une plage de sable transformée en grès, plantes pétrifiées, os minéralisés ou bien momies conservées dans un milieu stérile, les fossiles sont des instantanés de vie, gardiens de la mémoire des mondes disparus. Bon voyage dans le temps !
-
Claude Lefort aura été l'un des analystes majeurs, avec Hannah Arendt, des totalitarismes du XXe siècle, tout en élaborant une des pensées les plus lucides sur la démocratie. Cet ouvrage réunit des essais-préfaces portant sur des grands textes (du XIIIe au XXe siècle) de la pensée politique occidentale. Constamment attentif au présent (et volontiers sur le ton mordant d'un polémiste), inlassable observateur de la vie politique française et internationale, il présente et redécouvre de grands classiques - Dante, Michelet, Quinet, Tocqueville - , mais propose aussi ses découvertes d'écrits nouveaux (comme le témoignage de déporté de Georges Petit ou l'essai de Cécile Vaissié sur le sort de la littérature en URSS). Lire, pour Lefort, fut toujours mettre radicalement en jeu sa propre pensée. Aujourd'hui, lire Lefort lecteur, c'est accéder au coeur d'une interrogation philosophico-politique parmi les plus puissantes de la seconde moitié du XXe siècle.
-
éléments d'une critique de la bureaucratie
Claude Lefort
- Gallimard
- Tel
- 6 Novembre 1979
- 9782070287710
Le volume présent contient la plupart des essais qui figuraient déjà dans le recueil publié sous le même titre par les Éditions Droz. On y trouvera, en outre, une étude qui réattire l'attention sur le témoignage de Kravtchenko, dissident avant la lettre, que l'auteur fut autrefois l'un des seuls à défendre dans les milieux de gauche. Une nouvelle préface démonte sans ménagement les mécanismes du discours antitotalitaire tel qu'il s'exerce depuis peu.
De la critique du parti comme organe dirigeant de la Révolution à celle de la «bonne société» délivrée de ses divisions, de l'analyse de la pseudo-déstalinisation khrouchtchévienne à celle du système concentrationnaire décrit par Soljénitsyne, qui fit la matière de son livre Un homme en trop, les écrits de Lefort témoignent d'un itinéraire singulier dont le sens s'indique fermement dans ces Éléments.
-
En examinant la multiplicité des représentations de Machiavel et d'abord le mythe du machiavélisme, Claude Lefort ne cède pas au scepticisme ; il sonde seulement l'imaginaire que recèle la pensée politique. Pas davantage ne cède-t-il à ces versions plus sophistiquées du scepticisme que sont le sociologisme et l'historicisme quand il replace l'oeuvre de Machiavel dans les horizons d'une époque et d'une société. Mais il ne verse pas non plus au dogmatisme lorsqu'il propose une nouvelle lecture de Machiavel. Cette interprétation ne ressemble à aucune autre. Elle est interprétation de l'oeuvre de Machiavel et interprétation des interprétations que celle-ci a suscitées au cours des siècles. Elle comporte une réflexion sur l'oeuvre de pensée comme telle et l'interprétation comme telle ; sur le temps qui à la fois sépare et lie l'écrivain et son lecteur ; sur l'étrange jonction qui se fait dans l'expérience de la lecture entre le désir de comprendre et le désir d'écrire. Elle implique aussi, en liaison avec le commentaire du Prince et des Discours sur la Première Décade de Tite-Live, une exploration des conflits qui déchirèrent la République florentine et des idéologies dont Machiavel fait sa cible. Cette lecture exigeante, puisqu'elle accompagne pas à pas la pensée de Machiavel dans Le Prince et les Discours du début à la fin de chaque ouvrage, ne dissimule pas la présence de celui qui la fait, et elle entretient une constante interrogation. Ainsi le lecteur de Lefort se sent-il incité à partager cette interrogation e, à son tour, d'un seul mouvement, à revenir à Machiavel et à reformuler pour lui-même la question : qu'est-ce que penser politique ici et maintenant?
-
Plateia n.3/2023 : les écoles d'architecture en leurs territoires (XXe-XXIe siècles)
Gauthier Bolle, Amandine Diener, Nicolas Lefort, Cécile Rivière
- Pu de strasbourg
- Plateia
- 12 Avril 2023
- 9791034401253
Ce numéro rassemble les actes de la journée d'études Bâtir l'architecture et la ville : des écoles en leurs territoires ? (xxexxie siècles) qui s'est tenue le 18 mars 2022, dans le cadre du centenaire de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg, inaugurée en 1922. Les différentes contributions éclairent l'empreinte des écoles d'architecture sur leurs territoires depuis leur création jusqu'à nos jours, à travers les parcours d'acteurs (enseignants, élèves), la constitution des réseaux (milieux professionnels et académiques) ou encore l'évolution des formes bâties et urbaines.
-
L'Invention démocratique : Les limites de la domination totalitaire
Claude Lefort
- Fayard
- 16 Novembre 1994
- 9782213593722
Contrairement à beaucoup d'intellectuels de sa génération, Claude Lefort peut se réclamer d'une rare constance dans l'analyse des régimes communistes, qu'il qualifiait de totalitaires dès 1956. Il s'est acharné pendant trente-cinq ans à démonter les mécanismes politiques et idéologiques d'un système qui visait à une domination complète de la vie sociale; et, non moins, à déceler tous les signes de l'écart irréductible entre le projet totalitaire et la réalité de fait.Les textes publiés en 1981 font état de sa conviction que l'effondrement du communisme est inévitable. Ce jugement procède d'une vision politique des sociétés modernes. Pour Claude Lefort, la connaissance du communisme ne se dissocie pas d'une réflexion sur la démocratie. A ceux qui ont fait le procès du communisme en se fondant sur une théorie du fonctionnement de l'économie dans les sociétés industrielles, il oppose que ce régime a eu pour première cible les libertés civiles et politiques, qu'il dérive d'une révolution qui est bien davantage antidémocratique qu'anticapitaliste. Voilà qui éclaire la crise présente des pays sortis du communisme. Pour une part, le libéralisme économique qui accompagne le déchaînement de la violence du marché indique la déroute de l'idéologie communiste. Mais n'est-il pas remarquable qu'il trouve un terrain privilégié dans des sociétés démantelées par une domination totalitaire, où se sont effacées dans la population la notion du droit, celle de l'association, de la résistance collective? Plus que jamais se pose la question: qu'est-ce que l'invention démocratique?
-
Fois mon microcosme et ma manière de pénétrer les secrets intimes du Monde, la rencontre du réel des objets et du virtuel des images, l'incarnation d'une culture et d'un art populaire. Françoise Huguier En regard de son travail photographique, Françoise Huguier présente une sélection d'objets insolites et poétiques qu'elle a glanés dans le monde entier. Une exposition conçue comme un journal de voyage se déroule au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac du 31 mars au 14 juin 2020.
-
Quatre contes autour de Noël en Forez "A chacun son étoile" de Jacqueline Lefort " La libération de Noël" de Simon Valmyche "Le Noël de Charly" de Alain Degraix "Les larmes de la providence" de Geneviève Deliperi Les contes sont accompagnés de recettes culinaires traditionnelles.
-
Un homme en trop ; réflexions sur "l'archipel du goulag"
Claude Lefort
- Belin
- Alpha
- 20 Mai 2015
- 9782701192666
En 1974, l'écrivain dissident Alexandre Soljénitsyne fait imprimer en France son monumental Archipel du Goulag, dont il a réussi à faire sortir clandestinement le manuscrit d'Union soviétique. Ce récit terrible de son expérience de prisonnier dans les camps soviétiques lui vaudra d'être déchu de sa nationalité et contraint à l'exil, avant sa réhabilitation et son retour sous l'ère Gorbatchev.
C'est à cette oeuvre que Lefort consacre, en 1976, Un homme en trop. «Du début à la fin de mon essai, écrit-il, je m'efforce d'éclairer le travail de l'écrivain Soljénitsyne, notamment l'extraordinaire relation dont il témoigne entre l'expérience de la servitude, la conquête de la parole et la volonté de savoir. Simultanément, je tente de repérer la logique du système totalitaire, les ambiguïtés qu'il véhicule, les obstacles auxquels il se heurte ». « L'homme en trop » du totalitarisme, c'est celui qui, comme Soljénitsyne, est considéré comme l'ennemi du peuple unique fantasmé par la machine totalitaire dont il bouleverse les calculs En outre, Claude Lefort, dans le premier chapitre, rappelle les jugements sévères et aveugles de plusieurs intellectuels de gauche sur le livre de Soljénitsyne lors de sa parution.
-
L'école d'architecture deStrasbourg : 1921-2021 : une douce modernité en Alsace
Gauthier Bolle, Amandine Diener, Nicolas Lefort
- Lieux dits
- 11 Mars 2022
- 9782493522009
-
Naissance de l'autre ; deux psychanalyses : Nadia, 13 mois, Marie-Françoise, 30 mois
Rosine Lefort, Robert Lefort
- Seuil
- Champ Freudien
- 24 Janvier 2008
- 9782020972000
La réédition de ce travail de pionniers, paru en 1980, est d'une actualité brûlante : il inscrit les enfants, y compris les plus rejetés, comme sujets à part entière. Rien de commun avec les classifications fourre-tout du "handicap" ou des "troubles envahissants du développement", encore moins avec les pratiques du conditionnement brutal. Une attention à la particularité de chaque enfant est la seule à permettre que chacun et chacune trouve sa place dans le lien social. Rosine et Robert Lefort ne cèdent pas sur la découverte freudienne; avec Jacques Lacan, ils en maintiennent le tranchant. Foin de l'orthopédie et des normes! La causalité psychique est irréductible à toute autre, qu'elle soit génétique ou environnementale. De chaque séance, un compte rendu élucide le pas accompli par Nadia. Ils sont différents de ceux de Marie-Françoise. Si elles sont dans la même institution, ces petites filles ne relèvent pas de la même structure psychique. Avec tact et pudeur, Rosine et Robert Lefort introduisent le lecteur au coeur d'un travail analytique dont les effets thérapeutiques restent inoubliables. Aucun miracle. Une formation personnelle assure une écoute à laquelle tout être parlant en difficulté peut recourir, à la mesure du réel qui est le sien: "Là où c'était, Je dois advenir." Dans un saisissant effet de transmission, Marie-Françoise apprend aux auteurs et à leurs lecteurs ce qui se produit "lorsqu'il n'y a pas d'Autre ", et quelles sont nos assises d'êtres en proie au langage.
-
Le secret de ce livre : partir à la découverte de nos saveurs traditionnelles.
Ma Cuisine haïtienne chérie réunit plus de 200 recettes dont la diversité des ingrédients, la richesse des saveurs et l'originalité des recettes continuent de surprendre.
Vous y découvrirez des spécialités locales telles que les croquettes d'arbre à pain, le riz et djon-djon, le grillot de porc, le pickle, la pintade nèg marron, le jus de barbadine et le flan de patate douce et des recettes haïtiennes revisitées...