Jean-Claude Gérodez

  • 50 exercices pour dessiner au quotidien, du croquis sur le vif au dessin d'imagination, de l'étude d'oeuvres de maîtres au modèle vivant.

    La collection "Les cahiers buissonniers" réunit une série de cahiers d'exercices dédiés à l'art. Chacun explore une thématique particulière afin d'encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l'histoire de l'art. Son objectif : éduquer l'oeil, l'esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d'inventer son propre langage.

  • La collection "Les cahiers buissonniers" réunit une série de cahiers d'exercices dédiés à l'art. Chacun explore une thématique particulière afin d'encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l'histoire de l'art. Son objectif : éduquer l'oeil, l'esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d'inventer son propre langage.

  • 50 exercices pour explorer le thème de l'animal ; qu'il soit domestique ou sauvage, observé ou issu de l'histoire de l'art, insecte ou Minotaure...

    La collection "Les cahiers buissonniers" réunit une série de cahiers d'exercices dédiés à l'art. Chacun explore une thématique particulière afin d'encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l'histoire de l'art. Son objectif : éduquer l'oeil, l'esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d'inventer son propre langage.

  • 50 exercices pour dessiner et peindre "sur le motif" : sortir de l'atelier et prendre la vie comme prétexte, le monde comme sujet.

    La collection "Les cahiers buissonniers" réunit une série de cahiers d'exercices dédiés à l'art. Chacun explore une thématique particulière afin d'encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l'histoire de l'art. Son objectif : éduquer l'oeil, l'esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d'inventer son propre langage.

  • Le portrait est l'un des thèmes fondamentaux de l'histoire de l'homme et de l'art.
    La représentation de soi et de l'autre l'ami, l'amante, le modèle révèle la notion de dualité, narcissique ou philanthropique. De la Renaissance, où se définit plus clairement le sujet, jusqu'à la modernité où il subit des bouleversements formels, la quête incessante de la figure se traduit par le désir de ressemblance ou de vraisemblance. Cet ouvrage s'adresse à chaque lecteur acteur du dessin et de la peinture, amateur curieux ou professionnel disponible.
    Il permet de perfectionner ses connaissances du portrait, d'en apprécier les différentes pistes de réflexion et de réalisation. Portraits et autoportraits, poses familières ou études exécutées à la dérobée, face à face ou face au miroir, les figures se cherchent picturalement afin d'en révéler l'essence. Les techniques sont abordées rigoureusement ; crayon, aquarelle, lavis à l'encre, pastel, huile et acrylique.
    L'anatomie, les rapports de forme, les proportions académiques, les interprétations non-figuratives, sont analysés en tenant compte de la lumière, du mouvement, de la matière... L'espace et ses structures définissent la ressemblance photographique ou les bouleversements de l'art moderne et contemporain. Huit séances d'atelier et de nombreux exercices illustrés et commentés permettent au lecteur de s'initier à l'art du portrait et de développer ses connaissances des techniques de base, ses intuitions personnelles.
    Par la pratique qu'elles encouragent, un langage singulier peut émerger, dans le plaisir d'aller au plus loin dans la liberté de créer, de faire surgir des idées et des études d'envergure.

  • 50 exercices pour découvrir l'oeuvre de ce "fou de dessin", aborder l'estampe japonaise et plus largement les correspondances artistiques entre l'Asie et l'Occident.

  • Plush toys !

    Jean-Claude Gérodez

    • Monsa
    • 31 Janvier 2013

    Toys are part of our history and nowadays the new trends of designer toys and collector toys have bring them again to our adult lives. Now we don't play with them anymore, but we expose them in our houses as another decorative object. The creators featured in this amusing book, Plush Toys!, come from the world of graphic design, illustration, animation, toys and character design. They use all kind of stuffed materials to bring these collectable handcrafted friends to life: felt, vintage fabrics, old buttons, leather and lace, crochet, plastic, and so on. Welcome to the squeezable world of soft toys.

  • 50 exercices pour explorer l'art contemporain par la pratique. Les démarches d'artistes reconnus sont présentées et des exercices permettent au lecteur de s'approprier leur manière de faire en 10 chapitres thématiques (installation, performance, multimédia...).

    Pistes de lectures et définitions des notions clés éclairent l'ensemble.

  • la peinture ne produit pas simplement les traces objectives du réel, niais elle les sublime pour en extraire sa dimension poétique.
    que l'on soit amateur ou professionnel, le jeu grave et magnifique de peindre est possible pour chacun dans l'accomplissement d'une démarche artistique authentique. la leçon de peinture s'adresse aux amateurs curieux d'approcher le "beau métier" et désireux de mener des études de qualité. il s'agit d'une méthode d'apprentissage du dessin et de la peinture inédite, fruit de l'expérience de l'auteur, jean-claude gérodez, peintre et graveur, qui dirige des ateliers depuis une trentaine d'années.
    cet ouvrage de référence vous permettra d'acquérir des bases techniques solides, et d'approfondir les notions fondamentales (espace, lumière, couleur, matière...), architecture sur laquelle s'appuient les artistes pour observer, comprendre, analyser, choisir... les références à l'histoire de l'art sont constantes, elles sont indispensables non seulement pour thésauriser des idées, mais aussi pour explorer véritablement les approches techniques, philosophiques et poétiques des maîtres.
    des exercices commentés, accompagnés de reproductions de travaux réalisés dans les ateliers de l'auteur, scandent les différents temps du livre. enfin, grâce à dix exemples de séance, vous pourrez à votre tour élaborer un programme de travail. progressivement, vous prendrez confiance en vos
    possibilités afin d'atteindre votre propre langage.

  • Lorsqu'un livre perd ses mots et même sa couverture, transis de froid sur la neige, quelle chance qu'un baiser réchauffe ses pages...
    ! " Partons à la recherche de tes phrases " décident les lèvres rouges du baiser. Le livre retrouvera-t-il ses mots, ses phrases, sa couverture... ?

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