Jean-Etienne Rombaldi

  • La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale nécessite des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation. Concçusur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'analyse et de probabilités est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 300 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.

  • Tous les exercices corrigés pour la seconde épreuve orale de l'agrégation de mathématiques.
    La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
    Taillé sur mesure pour les candidats à l'agrégation, cet ouvrage est exclusivement consacré à la seconde épreuve orale d'exercices. Il rassemble, pour chacun des 50 thèmes incontournables en analyse et probabilités, puis en algèbre et géométrie, 6 exercices intégralement corrigés. De nombreux conseils méthodologiques sont ajoutés afin de permettre au candidat de convaincre le jury, dans le temps imparti.

  • Tous les exposés pour la première épreuve orale de l'agrégation de mathématiques.
    La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
    Taillé sur mesure pour les candidats à l'agrégation, cet ouvrage est exclusivement consacré à la première épreuve orale d'exposés. Il rassemble les 50 leçons incontournables en analyse et probabilités, puis en algèbre et géométrie pour permettre au candidat d'élaborer, dans le temps imparti, plan, théorèmes et définitions attendus.
    Chaque leçon se termine par une série de questions que pourrait poser le jury afin de se mettre dans les meilleures conditions du concours.
    />

  • Cette deuxième édition des « Thèmes pour l'agrégation de mathématiques » est corrigée et augmentée de trois chapitres.

    Les problèmes corrigés qui la composent, destinés aux candidats à l'Agrégation interne de mathématiques, seront également utiles aux étudiants de licence et maîtrise de mathématiques ainsi qu'aux candidats à l'Agrégation externe. Les enseignants y trouveront également une source d'inspiration. La préparation aux concours d'Agrégation (interne et externe) est essentiellement un travail de synthèse. C'est dans cette optique que l'ouvrage est agencé. Pour chacune des trois parties qui constituent ce volume :
    - topologie de Mn (K) ;
    - systèmes différentiels ;
    - polynômes orthogonaux et séries de Fourier ;
    Le plan de travail est identique. Tout d'abord, dans un chapitre d'introduction, on rappelle les définitions essentielles et on annonce les thèmes abordés avec des applications. Le chapitre suivant regroupe, sous forme de problème, des résultats classiques et importants qui seront utilisés dans les problèmes qui suivent. Ce chapitre peut être utilisé pour réviser des notions de base. Les chapitres suivants sont consacrés à quelques thèmes qui font souvent l'objet de problèmes de concours. On trouvera également des problèmes posés au concours d'Agrégation qui illustrent certaines notions introduites dans les problèmes précédents.

  • Cette deuxième édition du livre « Analyse matricielle » est corrigée et augmentée d'un chapitre sur les matrices réelles positives et stochastiques.
    Cet ouvrage est consacré à l'étude de l'espace vectoriel Mn (K) des matrices carrées à coefficients réels ou complexes du point de vue algébrique et topologique, préalable nécessaire à tout cours d'analyse numérique. La synthèse réalisée par l'auteur permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur les espaces vectoriels normés et l'algèbre linéaire, des notions de base en algèbre linéaire et en topologie étant suffisantes pour la lecture de ce livre.
    Le public visé est celui des candidats à l'agrégation (interne et externe) et également celui des étudiants de licence et maîtrise de mathématiques. Chaque chapitre est suivi d'une série d'exercices corrigés. Les résultats classiques sont illustrés par des exemples qui peuvent trouver leur place dans les leçons d'oral des concours.

  • La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
    Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'algèbre et de géométrie est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'Agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.

  • 400 exercices et problèmes corrigés pour une préparation optimum à l'agrégation de mathématiques.

    La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.

    Taillé sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, cet ouvrage exclusivement consacré à l'entraînement sera également très utile pour ceux de l'Agrégation externe. Les 400 exercices et problèmes corrigés rassemblés ici en analyse, algèbre, géométrie et probabilités, couvrent tous les champs de la discipline. De nombreux exercices peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.

  • Cet ouvrage, destiné aux étudiants préparant l'agrégation de Mathématiques (interne ou externe), n'est pas organisé comme un cours suivant strictement les programmes. L'auteur a rédigé les chapitres de ce livre de manière indépendante, en se concentrant sur les thèmes importants des programmes. Il a également privilégié la recherche d'exemples d'applications et de contre-exemples, illustrant la nécessité de certaines hypothèses dans l'énoncé d'un théorème ; c'est ce travail de synthèse qu'il s'agit de faire dans l'élaboration d'un plan de leçon d'oral. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices, tous corrigés en détails.

  • Conformément au programme, les notions étudiées sont présentées de façon rigoureuse endémontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes de probabilités issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Algèbre et géométrie pour la licence : cours complet avec 200 exercices corrigés Nouv.

    Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme d'algèbre et de géométrie pour la première et la deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Les chapitres 1 à 9 correspondent aux notions usuellement enseignées en première année et les chapitres 10 à 19 à celles enseignées en deuxième année. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme de probabilités enseigné le plus souvent en deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'analyse combinatoire (outils ensemblistes et dénombrement), aux axiomes de probabilités et aux variables aléatoires en étudiant le cas discret, puis le cas général et enfin le cas des variables aléatoires à densité. Ce cours est aussi une application importante de l'étude des séries numériques, des séries de fonctions et de l'intégration développées dans le volume d'analyse. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Mathématiques pour le CAPES : algèbre et géométrie ; cours complet avec 200 exercices et problèmes corrigés Nouv.

    Conformément au programme, les notions étudiées sont présentées de façon rigoureuse endémontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes d'algèbre et de géométrie issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Désormais incontournables quand il s'agit de préparer les concours, les annales corrigées de D.-J. Mercier et J.-E. Rombaldi se démarquent évidemment par leur caractère pointu et méthodique et, en cela, ce nouveau volume axé sur les épreuves de CAPLP, de CAPES interne et externe, et d'agrégation interne et externe, ne déroge pas à la règle qui a fait le succès de leurs ouvrages. Mais si l'on précise encore que ces deux professeurs fournissent, au gré de la résolution des problèmes posés, de précieux conseils au candidat sur la manière d'aborder les sujets, de déjouer les pièges des jurys, nous sommes là en présence d'un texte qui fonctionne aussi comme un stimulant coaching.
    Un concours, ça se prépare bien sûr en possédant sa matière sur le bout des doigts. Il y a encore d'autres ingrédients nécessaires en cette période: l'auto-émulation, la volonté de se lancer des défis et le plaisir de venir à bout des problèmes les plus épineux... Et ce sont ces petits plus qui traversent ces annales corrigées qui donnent au candidat le goût du travail bien fait et accompli dans une sereine détermination.

  • Ces annales contiennent les énoncés et corrections détaillées des deux longs problèmes d'agrégation interne de la session 2013. Elles permettront aux futurs candidats de s'entraîner sur des problèmes conséquents et formateurs. Les notions abordées permettent de réviser de larges parties du programme: fonctions, polynômes et fractions rationnelles, analyse complexe, géométrie, algèbre...
    Conciliant avec pédagogie théorie et pratique, les professeurs Dany-Jack Mercier et Jean-Étienne Rombaldi mettent à disposition la boîte à outils incontournable pour progresser et préparer sereinement l'agrégation.

  • Voici la correction détaillée de trois épreuves de la session 2013 qui se sont déroulées en novembre 2012 : deux compositions du CAPES et la composition de mathématiques du CAPLP. Si les épreuves évoluent, l'entraînement sur des annales constitue toujours un passage obligé pour aborder convenablement les écrits et mettre toutes les chances de son côté. Aussi cet ouvrage permet-il une préparation efficace et stimulante aux concours.

empty