Sciences & Techniques

  • Tous les exposés pour la première épreuve orale de l'agrégation de mathématiques.
    La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
    Taillé sur mesure pour les candidats à l'agrégation, cet ouvrage est exclusivement consacré à la première épreuve orale d'exposés. Il rassemble les 50 leçons incontournables en analyse et probabilités, puis en algèbre et géométrie pour permettre au candidat d'élaborer, dans le temps imparti, plan, théorèmes et définitions attendus.
    Chaque leçon se termine par une série de questions que pourrait poser le jury afin de se mettre dans les meilleures conditions du concours.
    />

  • Tous les exercices corrigés pour la seconde épreuve orale de l'agrégation de mathématiques.
    La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.
    Taillé sur mesure pour les candidats à l'agrégation, cet ouvrage est exclusivement consacré à la seconde épreuve orale d'exercices. Il rassemble, pour chacun des 50 thèmes incontournables en analyse et probabilités, puis en algèbre et géométrie, 6 exercices intégralement corrigés. De nombreux conseils méthodologiques sont ajoutés afin de permettre au candidat de convaincre le jury, dans le temps imparti.

  • Cette deuxième édition des « Thèmes pour l'agrégation de mathématiques » est corrigée et augmentée de trois chapitres.

    Les problèmes corrigés qui la composent, destinés aux candidats à l'Agrégation interne de mathématiques, seront également utiles aux étudiants de licence et maîtrise de mathématiques ainsi qu'aux candidats à l'Agrégation externe. Les enseignants y trouveront également une source d'inspiration. La préparation aux concours d'Agrégation (interne et externe) est essentiellement un travail de synthèse. C'est dans cette optique que l'ouvrage est agencé. Pour chacune des trois parties qui constituent ce volume :
    - topologie de Mn (K) ;
    - systèmes différentiels ;
    - polynômes orthogonaux et séries de Fourier ;
    Le plan de travail est identique. Tout d'abord, dans un chapitre d'introduction, on rappelle les définitions essentielles et on annonce les thèmes abordés avec des applications. Le chapitre suivant regroupe, sous forme de problème, des résultats classiques et importants qui seront utilisés dans les problèmes qui suivent. Ce chapitre peut être utilisé pour réviser des notions de base. Les chapitres suivants sont consacrés à quelques thèmes qui font souvent l'objet de problèmes de concours. On trouvera également des problèmes posés au concours d'Agrégation qui illustrent certaines notions introduites dans les problèmes précédents.

  • Cette deuxième édition du livre « Analyse matricielle » est corrigée et augmentée d'un chapitre sur les matrices réelles positives et stochastiques.
    Cet ouvrage est consacré à l'étude de l'espace vectoriel Mn (K) des matrices carrées à coefficients réels ou complexes du point de vue algébrique et topologique, préalable nécessaire à tout cours d'analyse numérique. La synthèse réalisée par l'auteur permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur les espaces vectoriels normés et l'algèbre linéaire, des notions de base en algèbre linéaire et en topologie étant suffisantes pour la lecture de ce livre.
    Le public visé est celui des candidats à l'agrégation (interne et externe) et également celui des étudiants de licence et maîtrise de mathématiques. Chaque chapitre est suivi d'une série d'exercices corrigés. Les résultats classiques sont illustrés par des exemples qui peuvent trouver leur place dans les leçons d'oral des concours.

  • Cet ouvrage, destiné aux étudiants préparant l'agrégation de Mathématiques (interne ou externe), n'est pas organisé comme un cours suivant strictement les programmes. L'auteur a rédigé les chapitres de ce livre de manière indépendante, en se concentrant sur les thèmes importants des programmes. Il a également privilégié la recherche d'exemples d'applications et de contre-exemples, illustrant la nécessité de certaines hypothèses dans l'énoncé d'un théorème ; c'est ce travail de synthèse qu'il s'agit de faire dans l'élaboration d'un plan de leçon d'oral. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices, tous corrigés en détails.

  • Conformément au programme, les notions étudiées sont présentées de façon rigoureuse endémontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes d'algèbre et de géométrie issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme d'algèbre et de géométrie pour la première et la deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Les chapitres 1 à 9 correspondent aux notions usuellement enseignées en première année et les chapitres 10 à 19 à celles enseignées en deuxième année. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Conformément au programme, les notions étudiées sont présentées de façon rigoureuse endémontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes de probabilités issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme de probabilités enseigné le plus souvent en deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'analyse combinatoire (outils ensemblistes et dénombrement), aux axiomes de probabilités et aux variables aléatoires en étudiant le cas discret, puis le cas général et enfin le cas des variables aléatoires à densité. Ce cours est aussi une application importante de l'étude des séries numériques, des séries de fonctions et de l'intégration développées dans le volume d'analyse. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

empty