-
Les rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Juin 2018
- 9782266286183
« Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. » À l'automne 1776, Rousseau, alors au crépuscule de sa vie, trouve refuge loin du « torrent du monde », dans une bienheureuse solitude magnifiée par la beauté de la nature. Au gré de ses promenades, le philosophe marche à la rencontre de lui-même, dans une introspection lyrique, admirablement sensible : entre souvenirs et méditations, il y embrasse le plaisir de la mémoire et de l'écriture, dans la pure conscience d'exister.
-
A cinquante ans, pendant la période la plus tourmentée de sa vie, rousseau entreprend ce livre " sans exemple ", et qui, croyait-il, " n'aurait jamais d'imitateur ".
Montrer à ses semblables un homme dans toute sa vérité. et cet homme, ce serait lui. grâce à ses confessions, à leur charme et à leur vitalités inouïs, rousseau devient jean-jacques pour son lecteur. ses années d'apprentissage sont celles d'un quasi-orphelin malmené, d'un vagabond malheureux, pas toujours honnête, du protégé de madame de warens, une aventurière un peu espionne et dévergondée qui lui offre quelques années délicieuses.
Le récit de cette initiation intellectuelle et morale donne le vertige. personne, avant jean-jacques, ne s'est confié avec autant de franchise, d'impudeur, de délectation raffinée. au point de susciter encore, à plus de deux siècles de distance, admiration effarée et intérêt passionné.
-
-
Les confessions t.1
Jean-Jacques Rousseau
- Lire Et Voir Les Classiques
- 15 Décembre 1997
- 9782266068703
-
-
Les reveries d'un promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
- Lire Et Voir Les Classiques
- 15 Décembre 1997
- 9782266036825