De ses promenades philosophiques à ses errances bucoliques, Jean-Jacques Rousseau a toujours témoigné d'une véritable passion pour l'herborisation. Entre 1771 et 1773, il rédige huit lettres élémentaires sur la botanique, adressées à Madame Delessert, à l'usage de sa jeune fille Madelon. Ces lettres, l'une des oeuvres ultimes de sa vie avec les Rêveries du promeneur solitaire, eurent un retentissement européen, au début du XIX? siècle.Véritable invitation à l'observation des fleurs, le projet de Rousseau dépasse la pédagogie. Sous sa plume, la description s'élève au rang d'art, la contemplation au statut de science. Liliacées, crucifères, papilionacées, ombellifères dessinent un herbier poétique.
"Organisé en fonction de cinq niveaux de progression : arcs blanc, noir, bleu, rouge et jaune, ce manuel permet un apprentissage pragmatique et progressif.
Les différents thèmes (l'environnement, le matériel, le physique, le psychologique, la technique), communs à chaque niveau, sont mis en application dans des exercices pratiques. Par la suite, un test permet à chacun de s'évader afin de valider ses acquis et d'envisager de passer au niveau suivant.
Il est important de souligner que les photos ont toutes été réalisées spécifiquement avec certains des plus grands champions français, tous champions Olympiques ou du Monde : Sébastien FLUTE, Lionel TORRES, Bérengère SCHUH, Florian FAUCHEUR et Jocelyn DEGRANDIS.
À la fois exhaustif et pratique, cet ouvrage est une véritable référence pour l'apprentissage du tir à l'arc."