3 histoires rusées pour les grands malins, qui ont plus d'un tour dans leur sac !
Papa Hyène et Papa Lièvre s'aventurent chacun leur tour dans le ventre d'un arbre pour dérober des mets, Compère Lapin qui n'a plus un sou et ruse pour délester ses comparses de nombreux deniers, et un frère plein d'esprit qui découvre un trésor et se creuse la tête pour que son simplet de frère n'aille pas tout révéler à leur maître...
La Marmite pleine d'or Les deniers de Compère Lapin Le Ventre de l'arbre
Un classique enfin disponible en format poche !
Din'Roa est la version chinoise du Petit Chaperon Rouge. Un ours rend visite à deux enfants restés seuls à la maison et se fait passer pour leur grand-mère. Il n'a qu'une seule envie: les dévorer !
Din'Roa, la grande soeur, se méfie de cette grand-mère à la grosse voix et aux dents pointues. A force de ruse, elle se débarrassera de l'ours.
La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet, vient demander justice au phénix : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Un conte tibétain plein de malice et de sagesse.
Une toute petite bonne femme, un tout petit cimetière, un tout petit os...et une très très grosse peur !
Le conteur Jean Louis Le Craver est une nouvelle fois associé à Delphine Grenier, qui illustre avec douceur cette histoire traditionnelle.
Un délicieux frisson !
Depuis de nombreuses années, tous les spécialistes du conte populaire connaissent l'existence du fameux " manuscrit Havard ", conservé à la Bibliothèque Nationale de France, mais rares sont les personnes qui ont eu le loisir de le consulter. Il s'agit pourtant là d'un document d'une valeur exceptionnelle à plusieurs titres : D'abord par son contenu : il comprend notamment soixante contes populaires (contes merveilleux, religieux, facétieux, contes-nouvelles, légendes) de tradition orale provenant de sept informateurs d'un même canton (Pleine-Fougères, dans le nord-est de l'Ille-et-Vilaine). Ensuite et surtout par sa forme : la qualité des versions notées et la période de collecte (1881-1886) placent d'emblée ce document au même niveau d'intérêt que les recueils des plus grands " folkloristes " de Bretagne, mais sa forme en fait un véritable trésor linguistique, un document historique unique pour les spécialistes du conte, de la langue gallèse, et de la culture populaire en général.
Il était une fois un gros, gros ours, un ours moyen et un tout petit ours. Ils habitaient tous les trois dans une maison au milieu des bois... Et voilà qu'un jour, comme ils avaient rempli leur bol de bouillie, mais que la bouillie était trop chaude, ils sont allés faire un petit tour dans les bois, le temps qu'elle refroidisse. À peine étaient-ils sortis qu'une petite fille, Boucle d'Or, est passée par là...
Une toute petite, petite bonne femme met à refroidir sa toute petite, petite omelette sur le bord de sa toute petite, petite fenêtre. Mais voilà qu'une mouche passe par là, tzzz... S'ensuit la plus terrible de toutes les petites, petites vengeances !
Il était une fois trois boucs. Le plus petit c'était Poilu, le moyen c'était Velu, et le plus grand c'était Barbu. Et voilà qu'un jour ils sont partis pour la montagne.
Seulement pour aller brouter l'herbe tendre des alpages, il leur faut franchir un pont sous lequel vit le plus horrible des trolls...
Une petite fermière emmène un jour son cochon dans la forêt. Comme ça, pour lui faire plaisir. Seulement, après avoir bien mangé, le petit cochon n'a plus voulu rentrer... La version alsacienne d'un conte-randonnée plein d'humour très connu en Angleterre.
Le temps d'une nuit, une mère doit laisser seuls ses deux enfants. Mais voilà qu'un ours se fait passer pour leur grand-mère et vient leur rendre visite avec une seule envie : les dévorer ! Din'Roa se méfie de cette grandmère à la grosse voix et aux dents pointues. Et elle ne s'en laissera pas conter !
Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L'une projette de tuer sa poule, l'autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?
Un « À petits petons » pour les plus grands (à partir de 6 ans), avec un texte plus long et tous les ingrédients qui font le succès des contes de la collection.
La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet, vient demander justice au phénix : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Mais le roi des oiseaux la traite avec mépris et lui rappelle que c'est à la mère de protéger ses petits. Le chachatatutu prend alors son destin en main...
Un chat-tigre qui danse étonnamment bien. Un âne glouton parachuté sur la Lune. Une petite fille qui s'endort dans son lit et se réveille au fond d'un panier de poires. Une chachatatutu prête à affronter le Phénix pour protéger le dernier oeuf qu'il lui reste... Menteries, contes facétieux, merveilleux ou d'animaux... ces histoires font voyager le lecteur d'Afrique en Asie, toujours dans la bonne humeur. Des perles du répertoire de Jean-Louis Le Graver, à l'humour si pétillant et savoureux.
La chachatatutu est le plus petit, mais aussi le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet : elle a les plumes du cou tout ébouriffées... Un jour, oh, malheur, profitant de son absence, le rat lui mange deux de ses oeufs. Deux de ses oeufs sur trois ! Sans plus tarder, la chachatatutu prend sa volée et va demander justice au phénix, le Roi des oiseaux. Un conte tibétain plein de malice et de sagesse.
Il était une fois trois boucs. Le plus petit, c'était Poilu, le moyen, c'était Velu, et le plus grand c'était Barbu. Et voilà qu'un jour ils sont partis pour la montagne.
Avec talent et humour, Rémi Saillard révèle toutes les émotions évoquées dans le texte de Jean-Louis Le Craver. Un conte populaire norvégien, très connu du répertoire pour les petits... Pour la première fois dans une version bilingue franco-arabe.
Le livre est proposé dans une version brochée. Le texte est écrit dans les deux langues. Un livre publié par la Librairie Nationale du Maroc.