Jean-Michel Coblence

  • Il y a cent ans naissait à Bruxelles Georges Remi, bientôt connu dans le monde entier par ses initiales inversées : Hergé.
    Dessinateur génial, scénariste rigoureux, il crée le personnage de Tintin, reporter débrouillard et courageux qui sillonne le monde escorté de son fidèle Milou. Au fil des aventures, d'autres figures hautes en couleur apparaissent qui ne nous quitteront plus : le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les policiers Dupond et Dupont, la diva Bianca Castafiore ou le jeune Chinois Tchang.
    Pour fêter cet anniversaire et retrouver la magie d'aventures captivantes, cet album vous invite au voyage. Tintin et ses amis vous y guident sur terre comme sur mer, au coeur des déserts ou de la forêt vierge, à pied, à cheval, en voiture... ou même en fusée lunaire !
    En encarts de ce beau livre richement illustré, six feuillets gommés inédits, contenant chacun un timbre consacré aux héros des aventures de Tintin, sont proposés aux lecteurs et collectionneurs qui souhaitent découvrir le monde dans les pas du célèbre reporter. Bouclez vos valises, oubliez passeports et frontières, attachez vos ceintures et que l'aventure commence !

  • Une adaptation vibrante du plus célèbre roman de Jules Verne, dessinée par le co-auteur de Révolution, primé à Angoulême.
    Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingt jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est sûr de lui, si sûr qu'il joue toute sa fortune dans sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe. Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?

  • Le jeune Thésée quitte sa cité natale pour faire ses preuves comme héros et rejoindre, incognito, son père le roi Egée. Mais arrivé à Athènes il apprend l'immense tribut qui pèse sur la ville et ses habitants : chaque année des jeunes gens sont envoyés au roi Minos qui les livre en pâture au Minotaure. Thésée se porte volontaire et se joint à eux : il veut délivrer Athènes de son lourd fardeau. Il fera la rencontre de la fille aînée de Minos, Ariane, qui l'aidera, par amour, à sortir vivant de cette épreuve et s'enfuira avec lui.

    Il fallait la fougue et l'ampleur du grand compositeur Beethoven pour rendre compte de toute la dramaturgie du mythe de Thésée ! Une nouvelle façon de découvrir ce génie qui fête ses 250 ans cette année.

  • De sa naissance à sa mort, des Misérables aux Contemplations, retrouvez tout Hugo en BD !

    La vie de Victor Hugo est si riche qu'on pourrait croire qu'il en a eu plusieurs ! Au cours d'une existence qui couvre tout le XIXe siècle, il fut poète, dramaturge, essayiste, romancier... mais aussi dessinateur et homme politique. Son oeuvre immense et son attachement à défendre la liberté et la dignité humaine en font un symbole de son époque, et un monument de l'histoire de France. Cette bande dessinée retrace son parcours hors du commun et offre un véritable aperçu de son oeuvre avec des extraits et des résumés de quelques-unes de ses plus grandes créations.

  • La vie de Molière est comme ses pièces : trépidante et pleine de surprises ! Qui aurait pu imaginer que ce fils de tapissier deviendrait le protégé du Roi Soleil ? Que ses oeuvres seraient toujours jouées plus de trois siècles après sa mort ? Cette bande dessinée retrace l'étonnante ascension de l'homme de théâtre au coeur de la monarchie absolue et offre un véritable aperçu de son oeuvre avec des extraits et des résumés de ses plus grandes pièces.

  • Héraclès Nouv.

    Le jeune Héraclès, né de l'union de Zeus, le roi des dieux, et de la mortelle Alcmène, subit les foudres de la déesse Héra pendant toute son enfance. Les années passent et la rage d'Héra ne cesse de s'intensier, jusqu'à ce que la déesse pousse Héraclès à commettre l'irréparable. Pour racheter ses crimes, Héraclès devra se mettre au service d'Héra et accomplir douze travaux...
    Le mythe d'Héraclès et ses douze travaux, magnifié par les oeuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss.

  • La première discussion d'ensemble des écrits sur l'art de Jean-François Lyotard, partie essentielle de l'oeuvre de ce philosophe. Un éclairage précis et précieux sur les concepts qu'il a forgés tels que « figural », « sublime », « immatériau », « matière », « imprésentable » « affect », « écriture ».
    Aucune discussion d'ensemble des écrits de Lyotard sur l'art n'avait été entreprise. Or sa réflexion sur les arts - musique, cinéma, peinture surtout - est une part essentielle de son oeuvre, comme en témoignent les analyses proposées dans Discours, figure, Que peindre ?, Moralités postmodernes, L'Inhumain et Les Écrits sur l'art contemporain et les artistes. Moins remarqué pourtant est le fait que Lyotard a collaboré avec des peintres (Monory, Guiffrey, Adami, Sam Francis, Appel, Buren, etc). Il a été commissaire d'une exposition en 1985 qui a fait date, « Les Immatériaux », au C entre Georges-Pompidou. Plusieurs textes du volume ainsi qu'un entretien inédit avec Bernard Blistène sont consacrés à cette manifestation.
    Pour ce livre Françoise C oblence et Michel Enaudeau ont sollicité non seulement des lecteurs avertis de Lyotard (C hristine Buci-Glucksmann, Élisabeth de Fontenay, Jean-Michel Rey, Jean-Loup Thébaud, Herman Parret, Anne C auquelin, Gérald Sfez, Jean-C laude Rolland, C laudine Eizykman et Guy Fihman, Jean- François Nordmann, Jean-Patrice C ourtois), mais aussi de plus jeunes chercheurs (Gaëlle Bernard, Frédéric Fruteau de Laclos, C laire Pagès, Jérôme Glicenstein, Maud Pouradier, Evelyne Toussaint) qui découvrent pour leur propre compte le travail de Lyotard sur les arts.
    Les contributions rassemblées analysent les concepts forgés par Lyotard, tels que « figural », «libidinal », « sublime », « immatériau », « matière », « imprésentable » « affect », « écriture ». À travers eux, cette pensée de l'art veut rompre avec l'esthétique au sens académique du terme pour voir ou entendre dans les oeuvres l'événement de la couleur ou du son. C 'est donc bien d'un enjeu « ontologique » qu'il y va :
    L'art est seul à nous présenter la frappe sensible de l'être.

  • Tout le monde connait les douze travaux d'Hercule, mais ici nous découvrons le héros dès son enfance, pendant laquelle il subira les foudres de la déesse Héra et sera à l'origine de la création de la voie lactée. Il affrontera ensuite les monstres les plus redoutables et indéfectibles, rapportera des objets précieux et fera de prometteuses rencontres... Un récit passionnant qui livre de très beaux passages mythologiques, comme la rencontre de Prométhée mais aussi d'Atlas, qui porte le monde sur ses épaules.

empty