Dans la forêt enneigée, Léopold l'élan et son ami Louis aperçoivent des enfants qui sont venus chercher un sapin de Noël. Léopold décide de les suivre. Il n'a jamais vu de guirlandes, encore moins d'arbre décoré. Lorsqu'il arrive en ville, tout l'émerveille, mais Louis craint sa déception, quand la fête sera finie et qu'il découvrira ce qu'on fait des arbres dénudés...
Lors d'une escapade en forêt, la princesse Lila - fille du roi - contrarie le peuple des insectes. Du coup, ceux-ci se fâchent et s'en vont. C'est la pire des catastrophes. Sans les insectes, qui s'y activent jour et nuit très utilement, la forêt se meurt. Et dans une forêt morte, les hommes ne peuvent plus vivre... La coupable réussira-t-elle à réparer ses torts et à restaurer les équilibres naturels? Elle doit faire vite. Chaque jour compte. Heureusement, ses deux marraines vont lui venir en aide, et ce sont des marraines qui ne ressemblent à nulle autre. A partir de 7 ans.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Tchà : un jour très spécial pour lui, ses parents, mais aussi ses amis. Car Tchà est leur ami ! Alors ils lui ont tous apporté un cadeau. Mais soudain, Tchà se rend compte que Nini n'est pas là. Il se tient un peu plus loin, tout triste, car il n'a rien trouvé à offrir. "C'est toi que je veux, pas un cadeau", lui répond Tchà ! Alors les amis jouent et bondissent très haut...
Au moment où arrive le gâteau ! Heureusement, un grand éternuement va le sauver de la destruction promise... la fête peut avoir lieu !
Le Bürlu est un herbivore dont les crottes permettent aux arbres et aux herbes de pousser. Le Gnâk est un carnivore mais il ne peut manger le Burlü, trop gros pour lui, et doit se contenter de proies plus petites comme les Pilou-Pilous.
Enfant des années soixante-dix, Jennifer Dalrymple nous explique avec cette docte fable comment la chaîne alimentaire participe aux équilibres d'un éco-système, comment s'établissent les relations d'entraide, de collaboration et de compétition.
Armée de ses seuls crayons de couleur, elle alterne un dépouillement propice à son propos pédagogique avec une luxuriance écolo-psychédélico-folk très personnelle.
" quelles sont ces graines ? " demande léo à papi.
" c'est du blé ", répond papi, " tu en manges tous les jours. " " mais non, je n'ai jamais mangé de ça, moi ! " s'écrie léo. une histoire pleine d'humour et de tendresse pour raconter ce merveilleux mystère : comment un grain de blé devient pain.
Comment parler de la mort avec les enfants ? Une histoire émouvante et drôle à la fois pour aider les enfants qui doivent traverser la difficile épreuve de la perte d'un être cher. Faire comprendre la mort aux plus jeunes n'est pas chose facile, mais cette histoire va leur permettre de mieux l'accepter, de surmonter leur chagrin et surtout de comprendre que la vie continue malgré tout, car même si l'on disparaît, on existe encore et toujours dans le coeur de ceux qu'on aime.
Meslama vit dans la forêt, avec une grand-mère qui en connaît tous les secrets. Lorsqu'un jour d'hiver la petite fille croise le seigneur qui lui interdit de ramasser du bois sur ses terres, une grande rage tombe sur le coeur de Meslama, comme une pierre noire. Une rage qui menace de tout détruire autour d'elle... Il faudra toute la sagesse de sa grand-mère pour que Meslama parvienne à maîtriser et à convertir cette force obscure...
Dans cette histoire qui parle de révolte, de colère mais aussi de transmission, la figure de la sorcière, loin d'être maléfique, est la dépositaire d'un savoir précieux. Rouge et noir dominent la palette chromatique de Julia Wauters qui illustre magnifiquement ce conte à proposer à partir de 5 ans.
Mirto part à la chasse pour la première fois. On lui a explique? qu'il fallait tuer pour pouvoir vivre. Mais lorsqu'il blesse une marmotte, son coeur se brise. Non, il ne peut pas tuer pour vivre. Aussi, il de?cide qu'il ne chasserait plus jamais, même si son clan ne partage pas sa de?cision. Mirto est le premier humain qui refusa de tuer pour se nourrir. Par cet acte, il prouvera à tous que l'on peut vivre sans tuer des animaux.
Cette histoire tout en douceur permet d'aborder le thème des cheveux, et de leur coupe !
La laine de TCHÀ lui tient trop chaud : il doit aller chez le coiffeur, comme tous les autres moutons. Le coiffeur coupe la laine avec ses grands ciseaux : ZIP ZIP ZOP ! C'est au tour de TCHÀ maintenant ; prêt ?
Aujourd'hui, Mimosa aide papa et maman à faire un grand ménage. Mais qu'il est difficile de laver Gros Léon, son doudou.
Ses parents ont suspendu Homère à la corde à linge pour qu'il prenne l'air, soit à l'abri des petites bêtes et ne risque pas de se perdre. Mais voilà qu'un coup de vent l'emporte, loin, loin par-dessus les branches... jusqu'à l'école des oiseaux! Homère doit ôter sa tétine pour arriver à dire Tchip-tchip! et Piou-piou! Bravo, Homère, la maîtresse est fière de toi! Et maintenant, le programme continue: après un bon goûter de chenilles et de vers de terre, nous allons apprendre à voler...
Un livre bourré d'idées et de tendresse pour profiter pleinement de chaque saison.
Toute une année d'activités nature au fil des saisons en compagnie de Tchà, petit mouton spontané et enthousiaste.
Tampons-patate, mobiles, herbier, land art, recettes, dessin, musique, semis (même en ville), abris, lanternes, décorations, costumes...
Toutes ces activités très simples sont à réaliser à partir d'éléments de la nature.
Dans cette année 100 % nature, pas de fête de Pâques ou de Noël ; mais place aux rituels qui célèbrent les cycles naturels : fête de l'abondance, ronde de mai, fête de la lumière...
On y retrouve Tchà, bien connu des lecteurs de Tralalire, ses amis et sa famille, et son regard plein de douceur sur le monde.
/>
Dans cet ouvrage original, on suit le quotidien d'O¨la la che`vre. Dans un sens, O¨la se re´veille et danse pour que le soleil se le`ve. Dans l'autre sens, O¨la s'endort sous le regard bienveillant de la lune.
Tonn-Tü le lutin est tellement habile de ses mains qu'il est devenu le soigneur des bois et sa maison, un refuge pour tous. En échange de ses pansements, les animaux le nourrissent. Un soir, il croise Marinette, une souris apeurée. Toute sa famille a été dévorée. Marinette s'installe chez lui et devient son amie. Mais quand il ramène une chouette blessée, elle est terrifiée. C'est sûrement l'assassin ! Tonn-Tü fait promettre à la chouette de ne pas toucher à Marinette. Tiendra-t-elle parole ?
Imaginez deux personnages radicalement opposés, un scientifique un peu coincé dans toute la rigueur de sa méthodologie et une chevrière issue d'une longue lignée de sorcières curieuses. Tous les deux passionnés par les différentes formes que l'on trouve dans la nature et chacun donnant son avis sur ces formes, leur origine, leur utilité, leur sens, leur place dans ce monde...
Quel lien entre un oeil, une planète, une bulle de savon, les Sufs d'une grenouille et une myrtille ? La forme ronde ; chacun de ces éléments qu'il soit végétal, animal ou minéral représente une sphère plus ou moins parfaite.
Regardez autour de vous, la nature est faite de formes, des formes récurentes, la sphère, l'étoile, les segments, les spirales...
/>
Les deux personnages de ce livre ont tenté parfois avec rigueur, parfois avec humour et poésie, de lister ces formes, de les classer, et de leur donner un sens ou du moins une logique. À travers un échange de lettres, le lecteur découvre les opinions et versions des deux personnages.
Les auteurs :
Jean-Baptiste de Panafieu est auteur scientifique. Professeur agrégé de sciences naturelles et docteur en océanographie biologique, il écrit des livres documentaires scientifiques pour le grand public et pour les enfants. Il réalise également des documentaires pour la télévision, participe à des expéditions en tant que conseiller scientifique et conçoit des expositions sur des thèmes scientifiques.
Jennifer Dalrymple est née au pays du séquoia géant. Elle a été pirate dans les mers Vicking, mannequin à Tokyo, cuisinière sur un bateau et après moult aventures est devenue chevrière. Elle vit dans une ferme entourée de bois et de champs. Il y a tant à raconter du monde réel et du monde-rève que c'en est devenu son métier. Et c'est ainsi qu'au fil du temps elle a publié plus de soixante histoires et en a illustré quelques-unes.
Mots clés :
- une multitude d'images avec une grande variété (peintures, croquis, photographies, imagerie scientifique...) - une correspondance écrite vivante et précise - une grande variété de formes répertoriée - des chapitres plus larges qui questionnent notre vision du monde