Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Luigi Ficacci
-
Largement autodidacte en tant qu'artiste, Francis Bacon (1909-1992) développa une capacité unique à transformer l'intériorité et les élans inconscients en formes figuratives dans des compositions intenses et confinées. Parvenu à une notoriété certaine après la Seconde Guerre mondiale, Bacon prit le corps humain comme sujet de prédilection, mais un sujet ravagé, déformé et démembré, traversé par des émotions intenses sous lesquelles il se tord et gémit de douleur. Ces membres qui fouettent l'air désespérément, ces vides béants et ces excroissances tumorales forment des portraits poignants, souvent grotesques qui sont autant des réflexions sur les épreuves et les traumatismes de la condition humaine que des études de caractère. Ces formes envoûtantes et terrifiantes furent aussi parmi les premières de l'histoire de l'art à représenter des thèmes ouvertement homosexuels. Ce livre est une introduction à l'oeuvre érotique, déstabilisant et inoubliable de Bacon, un corpus transformateur souvent imité, beaucoup analysé, mais surtout ressenti.
-
Le plus célèbre graveur sur cuivre du XVIIIe siècle, Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), dit Le Piranèse, a forgé sa renommée grâce à sa série d'eaux-fortes représentant la Rome antique. Ses surprenantes gravures en clair-obscur, qui imprègnent les ruines archéologiques de la cité de drame et de romantisme, sont vite devenues les souvenirs préférés de ceux qui e ectuaient le Grand Tour, parcourant l'Italie en quête de culture et d'enseignement classiques.
Aujourd'hui, Le Piranèse est non seulement célèbre pour avoir façonné l'image que l'Europe se fait de Rome, mais aussi pour ses séries élaborées de prisons fantasmagoriques, les Carceri, qui ont depuis infl uencé des générations de créateurs, des Surréalistes à Samuel Taylor Coleridge en passant par Edgar Allan Poe, Jorge Luis Borges et Franz Kafka.
Librement inspirés de décors plutôt que des véritables cachots sordides de l'époque, ces images très travaillées défient le réalisme architectural, préférant les jeux de perspective, d'éclairage et d'échelle. Les escaliers existent sur deux plans simultanés, de vastes plafonds voûtés semblent s'élancer jusqu'aux cieux, les distinctions entre dedans et dehors s'effacent. Vues d'en bas, peuplées de petites silhouettes fragiles, ses prisons prennent l'aspect de monstrueuses mégapoles carcérales, considérées aujourd'hui encore comme des chefs-d'oeuvre du drame existentialiste. -
Les mondes fantastiques de Piranesi.
Le grand artiste et maître graveur de l'architecture du XVIIIe siècle.
"Piranèse était aussi sauvage que Salvator Rosa, aussi féroce que Michel-Ange, aussi exubérant que Rubens... Il a imaginé des scènes qui auraient bousculé la géométrie et épuisé toutes les richesses des Indes s'il avait fallu les réaliser." --Horace Walpole Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), dit Le Piranèse, le plus célèbre graveur sur cuivre du XVIIIe siècle et l'un des plus grands architectes de tous les temps, est aujourd'hui surtout célèbre pour sa série étonnante d'eaux-fortes représentant des prisons fantasmagoriques, les Carceri d'Invenzione. À son époque, on l'admirait surtout pour ses Vedute, 137 eaux-fortes de la Rome antique et contemporaine; ces images surprenantes de clair-obscur, imprégnées de la séduction romantique qu'exerçaient sur Piranèse les ruines archéologiques, connurent un tel succès qu'elles ont symbolisé l'image de Rome pendant plusieurs générations. On peut considérer que Piranèse est à l'origine de toute une tradition architecturale contemporaine, et qu'il a permis de mieux percevoir l'Antiquité. Son influence s'est étendue jusqu'à notre époque, sensible chez des écrivains comme Borges ou Kafka, mais aussi chez des réalisateurs comme Terry Gilliam ou Peter Greenaway. Contempler les eaux-fortes de Piranèse, c'est faire face au cauchemar existentiel de la condition humaine et de son mystère infini.