Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Luis Martín Lozano
-
Peu d'artistes ont réussi une ascension aussi fulgurantedans l'histoire de l'art que la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954). Reconnaissable entre mille et représenté sur plus de cinquante autoportraits extraordinaires, son visage est admiré depuis des générations. Cette oeuvre unique, associée aux centaines de photos prises par de grands noms comme Edward Weston, Manuel et Lola Álvarez Bravo, Nickolas Muray ou Martin Munkacsi, a fait de Frida Kahlo une icône de l'art du XXe siècle.
Frida a décidé de devenir peintre après un accident survenu durant son l'adolescence. Son mariage avec Diego Rivera, en 1929, la propulse sur le devant de la scène artistique, non seulement au Mexique, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Une personnalité comme André Breton a fait l'éloge de son travail et a inclus la peintre dans le cercle international des Surréalistes. En 1939, il expose ses oeuvres à Paris où Picasso, Kandinsky et Duchamp les admirent.
Ce livre offre au lecteur l'opportunité d'explorer les peintures de Frida Kahlo comme jamais auparavant. À l'aide de reproductions superbeset en interaction avec des photos célèbres de l'artiste, il présente des oeuvres provenant de collections privées, difficilement accessibles au grand public, ainsi que d'autres que l'on croyait perdues ou qui n'ont pas été exposées depuis plus de 80 ans.
Des dessins, des extraits de son journal intime, des lettres et une biographie abondamment illustrée de photographies de Frida, de Diego et de la Casa Azul - la maison de Frida et le centre de son univers - donnent un aperçu très personnel de la vie et de l'univers artistique de Frida Kahlo. -
Diego Rivera ; toutes les oeuvres murales
Juan Rafael Coronel Rivera
- Taschen
- Basic Art
- 12 Décembre 2017
- 9783836568968
Véritable héros populaire en Amérique Latine et plus important artiste du Mexique, aux côtés de son épouse peintre Frida Kahlo, Diego Rivera (1886-1957) mena une vie passionnée consacrée à l'art et au communisme. Après avoir passé les années 1910 en Europe, où il s'entoura d'autres artistes et s'investit dans le mouvement cubiste, il retourna au Mexique et commença à peindre les fresques monumentales pour lesquelles il est le plus célèbre. Ses oeuvres s'attaquent à des sujets sociétaux et politiques liés au sort de la classe ouvrière, et lui valent un statut de quasi prophète parmi les paysans mexicains. Il fut invité à réaliser des fresques à l'étranger, notamment aux États-Unis, où il déclencha la polémique en représentant Lénine dans l'entrée principale du Rockefeller Center, à New York (la fresque fut détruite avant d'être achevée). L'oeuvre la plus marquante de Rivera est Detroit Industry (1932), une série de 27 peintures murales réalisées à l'Institute of Art de Détroit, dans le Michigan.
Cet ouvrage présente quantité de détails et d'agrandissements de ses fresques, afin que le lecteur puisse en apprécier les différents éléments et les subtilités. Outre ses fameuses peintures, le livre expose une large sélection de toiles, photos d'époque et dessins extraits de collections privées ou publiques dans le monde entier, dont la localisation (et parfois l'existence) de beaucoup étaient jusqu'alors inconnues des spécialistes et qui ont pu être intégrées à cette publication grâce aux recherches les plus intenses entreprises sur le travail de Rivera depuis sa mort. Les textes incluent une biographie illustrée et des essais signés par d'éminents historiens d'art qui proposent leur interprétation de chaque fresque. On ne peut rêver étude plus complète de l'oeuvre de Rivera; elle fait enfin l'objet de la rétrospective exhaustive qu'elle mérite. -
Véritable héros populaire en Amérique Latine et plus grand artiste de Mexico, aux côtés de sa femme Frida Kahlo, Diego Rivera (1886-1957) mena une vie dédiée à l'art et au communisme. Après avoir passé les années 1990 en Europe, il embrasse le mouvement cubiste et retourne à Mexico, où il peindra les fresques qui le rendront célèbre. Empreints d'esprit politique à destination de la classe laborieuse, elles lui vaudront un statut de prophète auprès de cette dernière. Invité à l'étranger, il créa la controverse en peignant Lenine pour le centre Rockfeller à New York. Le mur fut détruit avant l'achèvement de l'oeuvre.
Cet ouvrage rassemble l'intégralité de ses fresques, complétées par des agrandissements de ces dernières qui permettent d'analyser l'oeuvre en détail, plus de 150 peintures et une grande variété de dessins issus de collections privées. Muni d'un appareil critique écrit par les plus grands spécialistes de l'histoire de l'art, cet ouvrage est l'hommage ultime au travail de ce grand artiste.
-
Si quelques femmes artistes sont parvenues à entrer dans l'histoire de l'art, aucune n'a connu une ascension aussi fulgurante que la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954). Reconnaissable entre mille et représenté sur plus de cinquante autoportraits extraordinaires, son visage est admiré depuis des générations. Cette oeuvre unique, associée aux centaines de photos prises par de grands noms comme Edward Weston, Manuel et Lola Álvarez Bravo, Nickolas Muray ou Martin Munkacsi, a fait de Frida Kahlo une icône de l'art du XXe siècle.
Frida a décidé de devenir peintre après un accident survenu durant son l'adolescence. Son mariage avec Diego Rivera, en 1929, la propulse sur le devant de la scène artistique, non seulement au Mexique, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Une personnalité comme André Breton a fait l'éloge de son travail et a inclus la peintre dans le cercle international des Surréalistes. En 1939, il expose ses oeuvres à Paris où Picasso, Kandinsky et Duchamp les admirent.
Ce livre format XXL offre au lecteur l'opportunité d'explorer les peintures de Frida Kahlo comme jamais auparavant. À l'aide de reproductions superbes, parfois agrandies par rapport à leurs dimensions originales et en interaction avec des photos célèbres de l'artiste, il présente des oeuvres provenant de collections privées, difficilement accessibles au grand public, ainsi que d'autres que l'on croyait perdues ou qui n'ont pas été exposées depuis plus de 80 ans. Ce volume représente l'étude la plus complète à ce jour des peintures de Frida Kahlo.
Des dessins, des extraits de son journal intime, des lettres et une biographie abondamment illustrée de photographies de Frida, de Diego et de la Casa Azul - la maison de Frida et le centre de son univers - donnent un aperçu très personnel de la vie et de l'univers artistique de Frida Kahlo.