Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Magalie Miló
-
Je voudrais vous prévenir... Ce que j'ai vécu pourrait bien vous arriver un jour. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir. Je suis enfermée. J'appartiens désormais à l'Edelweiss, une clinique spécialisée aux abords de Chamonix. Les cauchemars rythment mon quotidien. Des rumeurs circulent, certains pensionnaires bénéficieraient d'un traitement expérimental. La peur me ronge, j'étouffe, je veux sortir. Mais puis-je faire confiance à ceux qui m'entourent ? Si vous avez un terrible secret, niché dans votre inconscient, ne le gardez pas en vous, affrontez-le... avant qu'il ne soit trop tard !
-
Vaincre le cancer... Un espoir fou ou bientôt une réalité ? Lisa Comrad est généticienne au sein de l'institut TecGenik à Paris. À 31 ans, elle dirige le projet « Cancevax » aux côtés de son confrère Charles Dens. Aujourd'hui, ils doivent présenter à la presse l'aboutissement de leurs recherches. Sauf que ce matin-là, l'impensable se produit. Subitement, Lisa se fige, tétanisée, puis se jette au sol : le laboratoire est attaqué ! Par qui ? Pourquoi ?Peu importe les risques, Lisa n'a plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité. Son enquête va la conduire hors des frontières, plus loin qu'elle ne l'avait imaginé, et bousculera toutes ses certitudes. Et ses choix, durant les quatre prochains jours, pourraient bien changer le destin de l'humanité...
-
Médecin généraliste près de Montpellier, Magalie Milo, mariée et mère de deux enfants, est aspirée dans une spirale de travail à laquelle elle ne parvient pas à se soustraire. Elle n'écoute pas les signaux de détresse de son corps. Elle est finalement arrêtée pour un burn-out sévère. Elle raconte dans ce témoignage poignant sa lente descente aux enfers, puis sa reconstruction.
Une médecin généraliste dénonce un problème de santé publique passé sous silence : l'épidémie de burn-out que vivent les médecins dans toute l'Europe.
« Épuisée. Vidée. Exsangue. Mais je vais tenir, encore... Ma famille a besoin de moi, mes patients comptent sur moi, mes collègues ne pourront pas supporter que je m'arrête de travailler.
À la fin de cette matinée, paralysée de fatigue, je ne parviens plus à donner le change. Les larmes me submergent soudain.
Dormir. Ne plus penser. Ne plus bouger. C'est la seule chose à laquelle j'aspire. »
Trois ans de descente aux enfers, trois ans de reconstruction.
Médecin généraliste dans la région de Montpellier, Magalie Milo, mariée et mère de deux jeunes enfants, raconte dans ce témoignage poignant son burn-out professionnel. Aspirée dans une spirale de travail à laquelle elle ne parvient pas à se soustraire, elle n'écoute pas les signaux de détresse de son corps. Sous pression constante en raison du manque de médecins dans son secteur, elle se laisse dévorer par le travail jusqu'au jour où elle frôle la mort en voiture par défaut de vigilance. Elle est finalement arrêtée pour un burn-out sévère.
Les jours qui suivent, elle ne se reconnaît plus, ses capacités d'attention sont réduites à trente minutes par jour, s'occuper de ses enfants est devenu un véritable défi...
Passé la honte et la culpabilité, elle va peu à peu reprendre pied, notamment grâce à des méthodes douces et alternatives dont elle se serait moquée auparavant. La méditation lui sera également d'un grand secours. Et surtout la danse, qui lui permet de retrouver le chemin de son corps oublié et de se reconnecter à elle-même.
Le récit saisissant du long chemin d'une personne habituée à faire front en toutes circonstances et devenue soudain fragile. Un chemin d'acceptation, de bienveillance et de douceur envers elle-même, fait de petites victoires et de retours en arrière, jusqu'à un véritable renouveau.
Pour pouvoir à nouveau prendre soin des autres, il lui a fallu d'abord prendre soin d'elle-même.
Un sujet brûlant dont on mesure mal les conséquences : les médecins généralistes sont soumis à de telles pressions (déserts médicaux, frustration face au manque de moyens, incapacité d'honorer le serment d'Hippocrate en traitant leurs patients comme ils ont appris à le faire) qu'ils en arrivent à des situations de burn-out. L'Europe entière est concernée par ce phénomène.