Testez la ronronthérapie, câlinez un arbre, dialoguez avec un cheval, marchez pieds nus, regardez voler les mouches, jardinez en ville, prenez un bain de foin, vibrez avec les abeilles...
Grâce à des expériences pratiques inédites ou éprouvées, mais toujours efficaces, ce livre nous propose de renouer avec notre équilibre naturel. Dans un constant dialogue entre la nature extérieure et notre nature intérieure, cet ouvrage positif et constructif nous mène doucement mais sûrement sur le chemin de la sérénité et du bien-être.
Un festival d'anecdotes et de curiosités - qui s'enchaînent et s'articulent autour d'histoires de bêtes - pour découvrir Darwin et comprendre la théorie de l'évolution. Une démonstration limpide.
Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres., tous les animaux se sont mobilisés pour raconter Darwin et ses découvertes.
" Le petit Darwin amusant ". dépoussiérer la science par le sourire : un pari réussi.
Vous imaginiez un vieux savant enfermé dans ses pensées. Marc Giraud nous révèle que Darwin était un tendre. Il jouait du piano pour les vers de terre (afin d'étudier leurs capacités acoustiques), il offrait sa main aux moustiques (pour observer leurs repas). Il était taquin, aussi : il tirait la queue des iguanes (pour tester leurs réactions), s'exerçait à tenir debout sur une tortue en marche (pourquoi donc ?). Sa passion des bêtes n'avait pas de limites, et les bêtes le lui ont bien rendu puisque, grâce à elles, Darwin est devenu un génie universel.
Darwin et ses héritiers : une espèce menacée. Les comprendre, c'est aussi les défendre.
Marc Giraud n'est pas seulement un conteur spirituel. C'est aussi un naturaliste rigoureux et un militant efficace de la protection de la nature. Or Darwin a bien besoin d'être protégé. Traîné dans la boue, caricaturé, déformé, trahi, il a déjà tout subi depuis cent cinquante ans qu'est sorti son livre choc. Mais le pire est peut-être à venir. Les fondamentalismes de tout bord s'évertuent à le faire disparaître des programmes d'enseignement. Il était grand temps que le monde animal entre en résistance. C'est chose faite.
Un sujet bien senti, des anecdotes qui font mouche, ce « cabinet des curiosités » va vous surprendre par la richesse de ses informations, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres, mais toutes sérieuses.
Des crottes rose bonbon de la baleine à l'animal qui n'en fait jamais, des testicules du bousier aux bébés lèche-cul, du « latrines lover » aux bouses à la vanille, vous saurez tout sur les mours insoupçonnées des vaches, des chiens, des abeilles, des humains ou des éléphants, et sur l'importance planétaire des déjections.
On peut le lire sans complexe dans les toilettes, et. il porte bonheur !
« La galette de bouse, c'est ma madeleine » déclare l'auteur, Marc Giraud. Enfant, Marc découvrait la vie sauvage dans des pâturages jonchés d'excréments bovins. Déjà, le naturaliste en herbe aimait regarder voler les mouches, et sautait sur tout ce qui bouse. Aujourd'hui, Marc Giraud est écrivain et chroniqueur spécialisé en zoologie, et ne craint toujours pas les terrains glissants. En 2006, il a obtenu le premier prix du court métrage au festival Science Frontières de Marseille pour son documentaire Safari dans la bouse de vache.
Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris.
Le vin de Bordeaux sera-t-il bientôt cultivé en Angleterre? Verrons-nous des kangourous dans nos jardins ?
Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement tout est mouvement, mais faut-il s'en inquiéter ? Deux naturalistes de renom font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu'ils soient dus à des phénomènes naturels, à l'introduction d'espèces exotiques ou au réchauffement climatique.