Marie-Christine Garnier

  • Le génogramme est un outil qui permet de représenter graphiquement une famille dans son histoire.
    Son maniement technique est simple et il peut enrichir considérablement le travail clinique. Pour tout thérapeute ou intervenant familial, le génogramme - délicat à construire, puis plus facile à décoder - apporte l'appui de ses représentations graphiques entre les membres de la famille, incluant ceux que l'on tente d'oublier. Il s'enrichit ou s'affine au fil des séances. Il est vivant, comme toute cure doit l'être elle-même.
    Il comporte la possibilité de venir en aide à l'individu central, " porteur du symptôme ". Il oblige à tenir compte des événements de vie, passés mais aussi actuels. Il offre au moment opportun une représentation interactionnelle que vient désigner une souffrance bloquée sur tel ou telle. Les auteurs, réunis ici, ont tous une pratique clinique du génogramme qu'ils utilisent dans des contextes divers, en psychiatrie adulte, du côté de la clinique infantile, dans le champ de la formation et de la supervision.
    Cette situation a favorisé le développement de techniques variées. Du génogramme simple tel qu'il est employé en consultation, au génogramme croisé en thérapie de couple et jusqu'au génogramme imaginaire, voici autant de techniques qui s'adaptent à la multiplicité des situations de rencontre avec des sujets et leurs familles.

  • L'ouvrage présente l'ensemble des techniques actuelles indispensables à la profession de conseiller en voyages.
    Le marché du tourisme est en perpétuelle évolution et l'émergence des nouvelles technologies nécessite la maîtrise de nouveaux outils de réservation. L'approche technico-commerciale, s'appuyant sur des applications pratiques répond aux nouvelles exigences professionnelles. En 33 fiches synthétiques, le manuel propose les principaux savoirs et savoir-faire en matière de relationnel client, de vente, de produits, d'après-vente.

empty