Martine Pouchain

  • Dans le Paris du XIIIe siècle, Gustave de Montaigu lance un concours d'enluminures afin de recruter son copiste attitré. Il espère engager Thomas le Bleu, nom derrière lequel se cache Elisabeth le Cauélus, 16 ans. Elle travaille dur pour terminer l'ouvrage, mais à une semaine de l'échéance, son livre brûle.

  • En ce mois de décembre 1244, il se passe des choses étranges autour du chantier de construction de la cathédrale d'Amiens : des assassinats, des disparitions soudaines... Le jeune Amaury, qui a été choisi pour sculpter la statue du Beau Dieu qui ornera le portail central, rencontre un personnage mystérieux qui se propose de lui servir de modèle. Cet homme semble tout savoir, mais ne veut rien dire. Amaury décide de mener sa propre enquête...
    Un roman haletant qui vous transportera au coeur du Moyen Âge.

  • Sean Hopper, c'est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les boeufs. Sauf que lui, il y prend du plaisir... Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté de Springfield, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s'en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l'alcool plein le sang et AC/DC à fond la caisse : il fonce dans un platane. Et il frôle la mort. À son réveil, il a changé. Il n'est plus - tout à fait - la brute qu'il était... Personne n'a l'air de s'en apercevoir, excepté le petit Bud, conteur de cette histoire.

  • Décembre 1254.
    Alors que la fête des fous ont son plein et que tous se dissimulent derrière des masques grotesques, on découvre le corps sans vie d'un jeune sculpteur. A côté de lui, tracé en lettres de sang, le nom d'un homme. S'agit-il du meurtrier ? Amaury, qui mène l'enquête, refuse de l'accuser sans autre preuve. Il se retrouve bientôt sur la piste d'une jeune fille très courtisée : Aliénor... Après Meurtres à la cathédrale, retrouvez le jeune Amaury pour une nouvelle aventure pleine de suspense dans l'atmosphère mystérieuse du Moyen Age.

  • Gloria

    Martine Pouchain

    Gloria, tombe´e enceinte trop jeune d'un prof de the´a^tre dont elle e´tait follement amoureuse, a abandonne´ son be´be´ pour poursuivre son re^ve de devenir une star, et partir pour Los Angeles... Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s'est dilue´e dans les de´convenues et les ro^les de figuration. Alors, elle de´cide de re´cupe´rer son enfant. Sauf que la me`re adoptive n'est pas d'accord, bien su^r. Il ne reste plus a` Gloria qu'a` enlever Jamie et a` fuir avec lui d'E´tat en E´tat a` travers l'Ouest ame´ricain, direction le Canada. Pas si simple - d'autant que Jamie, lui, ne veut pas rester avec elle.

  • « - On est bien, hein ?
    - Oui, on est bien.
    Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l'azur. Plus rien d'autre n'existait, il n'y avait plus que l'herbe, nous et le ciel. L'éternité ».
    C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?

  • Dylan dubois

    Martine Pouchain

    Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et soli- taire, rentre chez lui. où une surprise l'attend : son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt.?A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu'elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pour- quoi c'est elle qui fait la pluie et le beau temps dans la maison alors qu'elle passe ses soirées à se faire draguer dans les bars. Il ne comprend pas non plus pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle. Mais le pire, c'est quand il finit par comprendre. Cynthia n'est pas seulement une belle-mère désagréable et égoïste : c'est une veuve noire, une machine à diviser, à manipuler et démolir les autres.

    Là, il n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt, le seul endroit où il se sent en sécurité, pour aller voir si ailleurs a plus de sens qu'ici.

  • « J'ai vingt-cinq ans et je suis flic, ou comme on veut : keuf, condé, bourre, poulet, perdreau, mickey, cow-boy ».
    Le « flic », c'est Vilor. Dans la petite ville picarde où il opère, rien ne se passe jamais...
    Et pourtant, un jour, il y a un meurtre. Pour Vilor, c'est important bien sûr cette histoire de meurtre, vu qu'il est devenu flic pour combattre le mal. Mais ce qui l'est tout autant, c'est Blanche, la fille du mort. D'abord parce que tous les hommes tombent raides dingues rien qu'en la regardant, ce qui fait autant de suspects potentiels... et aussi parce que Vilor est un homme comme les autres, et l'enquête une belle occasion de passer du temps avec elle.

  • Sabotage

    Martine Pouchain

    Camille se prépare à sortir. Elle se sent banale, moche ou presque, et Gaspard, lui, est magnifique. Et s'il suffisait, pour se rendre intéressante, d'avoir de la conversation ?

    Alors Camille lit Dostoïevski.
    "Que doit-on préférer : un bonheur facile ou des souffrances élevées ?" (Dans mon souterrain. Dostoïevski).

  • Sako

    Martine Pouchain

    Ce roman est celui de deux solitudes qui se croisent : celle d'une vieille femme oubliée par la vie, celle d'une petite fille, Sako, sans papiers ni domicile fixe, que la société rejette.
    Nous vivons dans un monde où l'autre est de plus en plus souvent perçu comme une menace, simplement parce qu'il est " autre ". Parce qu'il est l'inconnu qui bouleverse notre routine et notre sécurité. Mais cet inconnu nous offre aussi une occasion de grandir, de nous émerveiller, d'aimer...

  • Barnabé rêve. Il rêve qu'il n'est plus un garçon trop gros, secrètement amoureux de la jolie Rosa, mais un redresseur de torts. Et à force de rêver, il ose. Le voilà devenu " Chevalier B. ", prêt à tous les exploits pour séduire sa dulcinée : abattre un champ de maïs transgénique, libérer un troupeau de veaux promis à l'abattoir... Et si elle brûle sa vie à courir les castings, il ira jusqu'à Paris pour la sauver ! Peu importe qu'on le croie toqué : Barnabé aime comme seuls aiment les chevaliers. Infiniment.

  • Délinquante

    Martine Pouchain

    Edna a trouvé comment, un, s'offrir des giclées d'adrénaline puissantes comme des shoots, deux, s'assurer l'admiration de ses potes : elle vole. Tout et n'importe quoi, mais surtout, du technologique et cher. Accro au risque, elle franchit la ligne quand sa rencontre avec un jeune photographe aux yeux « bleu à vous poursuivre dans la tombe » vire à la déception.


  • miriam a rendez-vous avec horace.
    il fait beau. ca bourgeonne partout, ça crépite de soleil et de parfums, et ça fait vivre en accéléré. miriam a quinze ans depuis une semaine. elle ignore que le plus beau jour de sa vie sera le premier d'une saison en enfer.

  • Les Ostrogoths

    Martine Pouchain

    Les Ostrogoths sont six : Clovis, Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde. Ils se tiennent les coudes, mangent beaucoup de pâtes et de crêpes à l'eau, rêvent d'un endroit merveilleux qu'ils appellent Paradis et s'efforcent de ne pas trop penser aux lendemains qui déchantent, à leur père au chômage, à leur mère qui vient de perdre son travail. Clovis trouve même le moyen de tomber amoureux, de se faire un ami et de se découvrir une passion pour le piano ! Mais l'avis d'expulsion tombe dans la boîte aux lettres. Les Ostrogoths doivent tellement d'argent à la société qu'il leur faudrait plusieurs vies pour rembourser...

  • Julien, 10 ans, est désespéré : ses parents n'ayant plus assez d'argent pour payer le loyer, toute la famille se voit contrainte de déménager à la campagne, pour s'installer provisoirement chez les grandsparents au « 13, rue du Mauvais Pas » d'un minuscule village perdu ! Tous ses projets pour les grandes vacances tombent à l'eau. Mais à peine arrivé, Julien fait la connaissance de Jean, surnommé Bébert, un garçon peu bavard mais qui semble en savoir long sur les anciens passages secrets des Templiers, qui sillonnent les sous-sols du village.

  • Johnny

    Martine Pouchain

    "Cette nuit, j'ai rêvé de toi".
    Ainsi débute la longue adresse de la narratrice de cette nouvelle, dense comme un diamant brut, à un certain Johnny, souffre-douleur de tout le collège. Une voix, un lourd secret, des fils emmêlés comme une pelote rêche qui se dénouent peu à peu, jusqu'à la fin inéluctable.

  • Toute la famille de Nini, 15 ans, est réunie pour fêter les 75 ans de mamie.
    Mais cette dernière, qui devait bientôt se faire opérer, n'est pas là ! Le père de Nini part alors à sa recherche et trouve un mot sur sa porte d'entrée « Je ne veux pas d'opération ». Elle a préféré s'en aller plutôt que d'entrer à l'hôpital pour subir une intervention risquée qui ne la guérirait probablement pas de son cancer. Cette disparition est en réalité une fugue. Folle d'inquiétude, Nini décide de partir à sa recherche dans les lieux qu'elles affectionnent toutes les deux...
    Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : Nini la retrouve sur une plage où elles ont autrefois passé de belles vacances : ensemble elles partageront de merveilleux moments, entre confidences et rigolades.
    Ce sera pour Nini une rencontre avec la maladie, la mort mais aussi l'amour.

  • Thomas, un jeune Américain s'engage volontairement dans l'armée et part en Irak pour que Barbara, la fille dont il est amoureux, le voit comme un héros. Selim, jeune iraquien musulman et passionné de littérature vit à Bagdad. Il aime Leïla et veut l'épouser quand le conflit sera fini.
    Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent et sympathisent malgré leurs différences... Malheureusement, plus tard, lors d'un affrontement de rue, ils tirent l'un sur l'autre sans le savoir...

  • Amour sorcier

    Martine Pouchain

    An 1097.
    La forêt de Brocéliande est le théâtre de crimes sordides et inexpliqués... Ana est assaillie de visions morbides. Seul Caï, jeune sorcier mystérieux, semble avoir les réponses à ses questions. Mais au village, il est le coupable idéal. Les esprits s'échauffent, la soif de vengeance grandit...


  • mai 2205.
    toute végétation a disparu de la gigantesque mégaparisi. ici, on ne respire plus qu'au travers de masques, tout est ultra-policé, sans saveur. trois adolescents refusent cette situation et veulent croire qu'une autre vie est possible , ailleurs. romy la magicienne, jonas le poète et gabriel le scientifique décident de tout quitter pour partir à la recherche de la légendaire ville blanche oú les hommes vivraient encore en paix et e bonne intelligence.
    mais la routes est longue et le chemin semé d'embûches.

  • Bagdad, 2004. Thomas l'Américain veut être un héros. Selim l'Iraqien veut être un sage. La guerre les rassemble. Elle les sépare aussi.
    2004. Thomas, Américain de 20 ans, est amoureux de Barbara, qui ne le regarde pas. S'il partait combattre en Iraq, peut être le considèrerait-elle enfin comme un héros ? Et puis, il a le démon de l'aventure. Thomas s'engage donc dans l'armée et embarque pour l'Iraq. Selim, dix-sept ans, vit à Bagdad, et apprend le Coran auprès d'un sage. Il aime Leïla, il veut l'épouser quand la guerre sera finie. Thomas et Selim se rencontrent, alors que le soldat américain fuit un instant l'horreur des massacres. Ils se parlent et comprennent qu'ils sont plus semblables que différents. Pourtant, un jour, au bout du canon de Thomas, il y a les yeux noirs de Selim.

  • La nourrice de Mélissandre a été assassinée. La jeune fille enquête et découvre que Willement Hellquin, le fabricant de teinture qui employait sa nourrice, a un comportement étrange depuis que son frère jumeau est décédé...


empty