Matthieu Tordeur

  • « Je contemple l'immensité devant moi et suis saisi par cette pensée : je vais être seul au milieu de ce gigantesque désert pendant les sept prochaines semaines. C'est vertigineux. Ça me prend aux tripes. » Le 24 novembre 2018, Matthieu Tordeur entame un voyage de cinquante et un jours en Antarctique. Hostile, inhabité, le Continent blanc se livrera à lui au prix d'efforts inestimables, accomplis dans la plus grande solitude. Dans ce récit, l'aventurier raconte ses moments d'angoisse et de doute, mais aussi d'étonnement et de grâce. Jusqu'à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au « pôle intérieur », ou comment, pour survivre, il est devenu « polaire ».

  • 4L, Un tour du monde du microcrédit est le récit d'un rêve un peu fou de partir sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l'entreprenariat par le microcrédit. Avec l'expertise de spécialistes internationaux de la microfinance, Nicolas Auber et Matthieu Tordeur ont prêté 25 000e à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ. Le 1er septembre2013, âgés de vingt et un ans, ils quittent leur Normandie natale au volant d'une 4 rouge, pour rendre visite à ces hommes et ces femmes qu'ils ont soutenus.
    Commence alors un long périple d'une année sur plus de cinquante mille kilomètres, parsemé d'aventures, de belles rencontres et de paysages inoubliables... Une bouffée d'air frais, une apologie de l'amitié et du voyage, façonnées par le monde tel qu'il tourne !

empty