Michèle Moreau

  • 6 saynètes amusantes, un livre construit comme la bande-son de la journée du papa et de son petit. Une  histoire drôle à lire à voix haute à son bébé avec des bruitages.  6 puces d'une durée de 10 secondes qui reprennent les sifflements et souffles du papa mais aussi les bruits du parc, les aboiements du chien, les rires de bébé...

  • Des bruitages étonnants, des voix d'enfants dynamiques et cristallines pour découvrir une musique contemporaine pleine de saveurs.
    C'est l'heure chaude de la sieste. L'heure où les ombres sont petites, toutes petites. Bzz, bzz - la mouche a perdu son ombre. Elle entre dans la chambre de Lulu et la cherche partout. Le chat la suit, Lulu aussi ! Un jeu de cache-cache commence dans toute la maison, de la cuisine jusque sur les toits, en passant par l'escalier interdit...

    Ce tout petit opéra fantaisiste, écrit par Michèle Moreau et composé par Alex Grillo, fait suite à L'est où l'doudou d'Lulu ?, déjà paru aux éditions Didier Jeunesse dans la collection Polichinelle.

    Tendres berceuses ou refrains jazzys, les mélodies sont orchestrées avec soin et inventivité. Vibraphone, contrebasse, piano préparé et tablas accompagnent les voix d'enfants du choeur « Les P'tits Chanteurs de Barbès » dirigé par Louise Marty. Des bruitages étonnants ponctuent la partition, évoquant les bruits de la maison (frigo, horloge, vaisselle.) et les bruits du dehors (oiseaux dans les arbres, antenne sur le toit, vent dans les branches et dans les draps qui sèchent, voitures, avion...).

    Sous les pinceaux colorés de Martine Bourre, les personnages évoluent dans un univers plein de douceur, où souffle un vent de liberté et de gaieté.

  • Papa bêche, arrose, tape dans le ballon, marche sur la queu du chat, casse une vitre... Tout ça sous le regard émerveillé de bébé et des animaux du jardin ! Une série rigolote à mettre entre les mains des tout-petits !

  • Tout ce que vous auriez aimé savoir sur la supervision sans jamais avoir osé le demander » pourrait-on dire de ce livre en paraphrasant Woody Allen. Comment en effet fonctionne le superviseur, ce personnage mystérieux qui agit au fond de la scène ? Cette question peut intéresser ceux qui sont superviseurs ou souhaitent le devenir. Elle concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc. Elle se pose aussi aux commanditaires, managers et RH.
    Les diverses formes d'accompagnement deviennent peu à peu la clef de voûte d'une société en devenir. Compte tenu des enjeux humains et financiers, leur articulation avec la supervision doit être comprise de tous les acteurs. Ce livre, beaucoup plus ambitieux qu'un simple catalogue d'outils et de méthodes, propose également une réflexion sur la supervision et en donne les clés.

  • Papa adore parler aux les animaux, mais les animaux ne comprennent pas toujours très bien Papa  ! Pourtant, il sait aussi bien faire «  coin-coin  » que «  meeeuuuuh  »... et surtout, il fait beaucoup rire bébé  !

  • Le récent développement des loisirs a ouvert aux noeuds de nouveaux champs d'action. Les plaisanciers, les alpinistes, les spéléologues, les pêcheurs ne se contentent pas de remettre en vigueur le répertoire traditionnel ; ils ont été conduits à inventer d'autres noeuds pour répondre à des besoins et des matériaux inédits.
    Par ailleurs, certaines professions continuent à perpétuer la tradition. Pour les marins-pêcheurs, les pompiers, les machinistes de cirque ou de théâtre, les travailleurs en hauteur, les cordonniers, les relieurs, les noeuds sont toujours des outils irremplaçables dans leur travail quotidien.
    120 noeuds clairement expliqués à l'aide de dessins.

  • "C'est bientôt l'heure du bain ! Tu entends l'eau qui coule, qui coule ? Mais où est caché mon lapin" ? Les jeux d'une maman et de sa petite Léa autour du bain.

  • Ce guide décrit, analyse et montre comment mettre en oeuvre les outils pratiques du coach (cartes, puzzles, questionnaires, cubes, etc. ).  Plus ambitieux qu'un simple catalogue, il s'attache à éclairer leurs logiques de choix et d'utilisation.Très complet, il inventorie les boîtes à outils du coaching individuel, du coaching d'équipe et du coaching d'organisation dans plusieurs référentiels. Un index permet de retrouver rapidement la technique souhaitée.

  • Manuel d'outils de coaching en intelligence collective, l'ouvrage sera très utile aux coachs pour répondre à la demande croissante des organisations en la matière. Il inclut les outils développés ces dernières années par une nouvelle génération de praticiens.

  • La psychologie sociale, ou psychologie de masse est un moment crucial pour chaque homme (pour son individuation) et pour l'espèce humaine (pour sa perpétuation) ;
    Parce qu'on se construit dans un rapport aux autres, parce qu'il n'y a pas de pensée sans échange, parce qu'il n'y a de sujet, aujourd'hui et maintenant, qu'inscrit dans une filiation.
    Transmettre cette réflexion, cette ambition est une gageure, pris chacun dans les turbulences, attractions et distractions des phénomènes de masse - ils imprègnent nos vies, nos idées, nos gestes, notre langage même. Un livre à lire et à relire à chaque fois qu'une information, un flash Spécial, ou un titre en corps 120 dans vos journaux annoncent une nouvelle catastrophe : la disparition de l'euro, la crise, Fukushima ou DSK, éteignait votre téléviseur, fermez votre journal et lisez plutôt La psychologie de masse aujourd'hui....

  • François et Michèle Guy, médecins, ont été experts au Synode pour la Famille organisé en 1980 par Jean-Paul II. Parallèlement, à leur vie professionnelle, ils ont en effet consacré une partie de leur temps au développement d'associations au service de la famille. Au cours d'une série d'entretiens avec Gilles-Marie Moreau ils reviennent sur leur parcours et notamment les actions menées à l'Ile Maurice pour l'Action Familiale, la création à Grenoble de "Grossesse-Secours" et leurs nombreuses rencontres avec Jean-Paul II.

  • Les entreprises affrontent des changements de plus en plus rapides et brutaux, et leur demande d'accompagnement pour y faire face va en s'accroissant. Le coaching d'organisation, qui vise à développer la capacité de l'entreprise à inventer par elle-même ses propres solutions, est une forme récente d'intervention en pleine expansion.  Tous les aspects de ce métier sont traités ici : compétences requises, outils, techniques et perspectives. La 2e édition développe les notions d'intelligence collective et de « coaching d'organisation court ». La description détaillée d'une intervention typique renforce l'orientation très concrète de l'ouvrage. Issu de l'expérience de terrain de deux grands professionnels, il sera d'un recours utile aussi bien aux acteurs et futurs acteurs de ce type d'intervention qu'à l'ensemble des équipes confrontées aux transformations du monde industriel.  Michel Moral est coach, coach d'équipe et d'organisation, formateur et superviseur de coachs.  Sabine Henrichfreise est coach spécialisée dans le coaching des organisations multinationales.

  • En quoi les jeux ont-ils contribué à la création ou au développement de certaines parties des mathématiques ou de l'informatique ? En s'inspirant de l'histoire, l'ouvrage propose de concevoir des situations ludiques pertinentes pour l'enseignement des mathématiques d'aujourd'hui.

  • Nombreux sont aujourd'hui les organismes qui montent une kermesse. Pour une école comme pour un club sportif, une association de quartier, une paroisse, un centre de loisirs, c'est un bon moyen de se détendre avec les enfants, de financer un projet et d'assurer sa promotion dans la cité.
    La kermesse doit sans doute son succès au fait que chacun, au fil des animations, s'y retrouve alternativement acteur et spectateur. C'est aussi l'occasion, pour les différentes générations, de se retrouver en partageant les même jeux : l'enfant qui sommeille en chaque adulte refait surface le temps d'une séance de tir au jeu de massacre!
    Mais avant de déclarer la fête ouverte, bien des problèmes sont à résoudre : trouver des idées de stands et de jeux, faire la liste du matériel, se renseigner sur les autorisations, aménager l'espace, se répartir les responsabilités. Heureusement chacun trouvera dans ce manuel les moyens de mener à bien son projet.

  • Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un peu de gymnastique et un brin de toi­lette, et voici Grouchot prêt à accueillir Ginette. Mais oups il a oublié son pantalon ! Une histoire cocasse ponctuée de bruitages et de musique, racontée avec un grand sens du burlesque par Olivier Saladin !

  • Lulu se réveille en pleine nuit : " Mon doudou ! L'est où mon doudou ? " Alors Lulu cherche, cherche partout...

  • Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la petite Alice et Groucho est invité. Au moment de prendre sa voiture, plus de clés. Ni une ni deux, Groucho et son chien passent par le coffre. Avant de démarrer, Groucho va tout vérifi er : les essuie-glaces, les clignotants, la ceinture et le klaxon !

    Une histoire construite comme un dessin animé, avec une bande son truffée de bruitages.
    Un imagier sonore de la voiture pour rire et chanter !

  • Les entreprises affrontent des changements de plus en plus rapides et brutaux, et leur demande d'accompagnement pour y faire face va en s'accroissant. Le coaching d'organisation, qui vise à développer la capacité de l'entreprise à inventer par elle- même ses propres solutions, est une forme récente d'intervention en pleine expansion. Tous les aspects de ce métier sont traités ici : compétences requises, outils, techniques et perspectives.
    La 2e édition développe les notions d'intelligence collective et de "coaching d'organisation court". La description détaillée d'une intervention typique renforce l'orientation très concrète de l'ouvrage. Issu de l'expérience de terrain de deux grands professionnels, il sera d'un recours utile aussi bien aux acteurs et futurs acteurs de ce type d'intervention qu'à l'ensemble des équipes confrontées aux transformations du monde industriel.

  • Étonnée de découvrir un Freud collectionneur, je me suis interrogée sur cette passion dont beaucoup d'entre nous ignoraient la réalité. De nombreuses questions se posaient : Freud était-il un collectionneur authentique ? Entrait-il alors dans la catégorie des collectionneurs d'art ?
    Pour comprendre chez Freud cet aspect moins connu, nous entraînerons le lecteur dans une brève histoire des collections sacrées et religieuses (les regalia et les reliques), et surtout des collections profanes : les mirabilia des cabinets de curiosités et leurs avatars modernes.
    Nous esquisserons le portrait de quelques grands collectionneurs, dont l'excentricité ne manque pas de nous étonner, voire de nous inquiéter.
    Puis nous reviendrons à Freud, pour conter le plaisir pris dans son " aventure collectionneuse ", doublée d'une recherche mythologique, à l'oeuvre dans la constitution de sa théorie et pratique analytiques.
    Psychanalyste, membre du Quatrième Groupe, OPLF Dr en Psychologie, chercheuse associée au Centre " Psychanalyse et Médecine " (Université Paris-Diderot), secrétaire scientifique de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse, membre de la Société médicale Balint, présidente de la Maison S. Ferenczi-Paris. Elle a collaboré à de nombreuses revues.

  • Depuis peu nous assistons à l'explosion de la demande pour un nouveau type de manager capable de diriger des équipes appartenant à des cultures différentes disséminées dans de multiples pays : le manager global.
    Largement illustré d'exemples tirés de l'expérience de l'auteur, cet ouvrage nous éclaire sur : les origines du phénomène (la dissémination des centres de production industriels ou administratifs en raison des délocalisations, la verticalisation et l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise) ; la complexité du management au quotidien (il n'est pas si facile de diriger depuis Paris une équipe chinoise à Pékin, des correspondants à Dubaï et un centre de production en Slovaquie.
    Parfaitement bilingues, ces nouveaux managers doivent développer leur potentiel dans un environnement changeant en tenant compte des habitudes culturelles de chacun). Outre un éclairage sur les recherches de nombreux auteurs, ce livre aborde les différents aspects de la culture, la formation du manager global, le management au quotidien : du choc initial au choc du retour.

  • Les ouvrages sur les thématiques relatives aux collectivités territoriales sont très nombreux, généralement très techniques et parfois rébarbatifs à la lecture du citoyen cherchant simplement à comprendre des organisations et des mécanismes complexes.
    Cet Expert en poche, petit ouvrage de référence, pense-bête, "antisèche", comme diraient les étudiants, se veut un outil à la portée de tous et d'abord des citoyens qui se posent des questions sur les collectivités territoriales et l'organisation des services publics locaux qu'ils utilisent au quotidien.
    Grâce à cet ouvrage, vous disposerez d'une vision synthétique des collectivités territoriales à travers 50 fiches organisées autour de cinq chapitres : la définition, l'organisation, les finances, les contrats, les spécificités de certaines activités.
    L'ouvrage n'a pas pour ambition d'être "encyclopédique" mais, plus simplement, de permettre à chaque citoyen d'aborder certaines questions qu'il aura le loisir d'approfondir à partir de la rubrique "pour aller plus loin".
    Enfin, cet ouvrage constitue une excellente synthèse sur le sujet des collectivités territoriales pour les différents concours administratifs.
    Expert-comptable, commissaire aux comptes, dirige la société France Défi MP. Membre du comité secteur public de l'Ordre des experts-comptables, Jean-Michel Moreau a participé à de nombreux travaux ainsi qu'à la rédaction de nombreux ouvrages.

  • La supervison est un passage obligé des métiers de l'accompagnement. Exercée par des praticiens de ces métiers, elles demandent cependant des compétences spécifiques explicitées dans ce livre qui constitue un manuel complet de la pratique de la supervision à travers la description de ses outils et de leurs mises en application.

empty