-Un cahier d'activités de 108 pages, enrichi de nouveaux documents et de nouvelles approches pédagogiques !
-De nouveaux documents pour compléter, actualiser ou différencier vos séquences.
-Des exploitations pédagogiques pour diversifier l'étude de certains documents.
-De nouvelles activités collaboratives.
-Al cine : des pages pour revisiter les thèmes du programme à partir d'un film.
-Une approche ludique des conjugaisons.
-Un cahier d'activités de 108 pages, enrichi de nouveaux documents et de nouvelles approches pédagogiques !
-De nouveaux documents pour compléter, actualiser ou différencier vos séquences.
-Des exploitations pédagogiques pour diversifier l'étude de certains documents.
-De nouvelles activités collaboratives.
-Al cine : des pages pour revisiter les thèmes du programme à partir d'un film.
-Un escape game pour explorer Madrid.
Un cahier d'activité pour accompagner l'élève tout au long de l'année.
Des activités pour travailler toutes les compétences, en classe ou à la maison.
Adoptez le cahier d'activités dans votre classe et nous vous offrons sa version numérique enseignant, pour vidéoprojeter les activités et afficher la correction en un clic !
Toute révolution engendre des excès. Pendant la Révolution française, qui ne dérogea pas à cette règle, l'héraldique en fit les frais ; les écus, considérés comme « vestiges de la féodalité » durent disparaître avec toutes les marques de noblesse le 19 juin 1790.
Et pourtant, en cette fin du XVIIIe siècle, déjà plus de la moitié des armoiries étaient portées par des roturiers, sans parler des villes, des communautés, des corporations...
Né d'une méconnaissance de la réalité, cet ostracisme envers l'héraldique perdurera longtemps ; Victor Hugo, dans "Notre- Dame de Paris", parlait encore de « hiéroglyphes de la féodalité ».
De nos jours, les « blasons » sont encore très présents dans notre vie quotidienne.
Plus de 18 000 communes françaises, de toutes tailles, portent des armoiries et, malgré la vogue du « logo », une centaine de blasons communaux se créent chaque année.
De plus en plus de particuliers, jeunes et moins jeunes, à la recherche de leurs racines, s'y intéressent et, comme la loi les y autorise, souhaitent se créer des armoiries.
Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Saint Joseph n'était honoré d'aucune fête spécifique, d'aucun culte particulier ni de dévotion publique connue. Pourtant, il reçut de Dieu une mission exceptionnelle : être l'époux de la Vierge Marie en gardant la vertu de chasteté et devenir par là même le père adoptif de celui qui devait se révéler le Messie, Fils de Dieu, Jésus. Or, dans toute famille humaine, le père tient ultimement sa paternité de Dieu qui se fait connaître comme « Père ». L'Église est un Corps institué par le Christ où la doctrine et les dévotions s'explicitent au fil des siècles. Au début de l'époque moderne, Saint Joseph sort de l'effacement où il semble avoir été tenu par la dévotion, malgré son rôle d'époux et de père, souligné dans les Évangiles, et reçoit alors l'hommage d'un culte spécifique. L'Église propose à l'attention des fidèles le saint qui, par excellence, montre une paternité reçue de Dieu. Saint Joseph est aussi l'aboutissement de toute une lignée généalogique, révélatrice de cette véritable paternité, issue de l'Ancien Testament à travers le patriarche Jacob, son fils Joseph mais aussi d'une lignée de « figures » comme Moïse et David. Par ailleurs, l'Église propose la méditation sur plusieurs autres vertus du saint : modèle des travailleurs, patron de la bonne mort, patron de l'Église universelle, etc. Rôles et vertus admirablement illustrées par des artistes qui ont mis leur art au service de la foi et qui ont ainsi largement contribué à faire connaître et aimer Saint Joseph. L'iconographie exceptionnelle de Jean-Paul Dumontier complète les approches historiques de Jean-Michel Sanchez et la contribution anthropologique que Jean-François Froger apporte en relisant les textes de l'Écriture Sainte concernant la différence féminin-masculin, révélatrice de la spécificité humaine de la « paternité » dans l'union en « une seule chair ».
Cet armorial recense tous les blasons des six départements de Bretagne et présente pour chacun la ville, les symboles représentés et donne des informations relatives à sa création (date, auteur, etc.). Une introduction générale rappelle les notions de base de l'héraldique et explique l'emblème de la Bretagne, l'hermine, son histoire et son évolution.
Qui ne s'est jamais posé la question du pourquoi et du comment des motifs choisis pour symboliser une ville ? Déclinés sur les documents officiels, gravés dans la pierre des édifices publics, flottant au gré du vent sur les pavillons, blasons et armoiries sont pourtant un élément majeur du décor urbain.
C'est le but de cet ouvrage que de recenser et de pérenniser l'existant, afin de permettre aux utilisateurs de ces symboles urbains d'en user à bon escient, et de faire découvrir au public la richesse et la diversité de ce patrimoine.
Avec son langage particulier, ses conventions et ses règles, le vieil art héraldique, par son pouvoir d'identification, son caractère pérenne et sa merveilleuse diversité, n'a rien perdu de son utilité et de son attrait.
C'est le but de ce modeste ouvrage que de présenter, après un bref survol historique, la méthode, le vocabulaire et les règles d'usage qui permettent à tout un chacun de se créer un " blason " héraldiquement correct.
Une progression allégee, repensée et dun démarche spiralaire avec une continuité entre les unités.
Un fort ancrage culturel, dans les unités aux thèmes variés, à travers des documents authentiques, en phase avec les objectifs de communication et l'âge des élèves.
Des propositions de différenciation en compréhension et en expression et de nombreux conseils méthodologiques pour favoriser l'autonomie.
Des planches lexicales illustrées pour mémoriser le lexique et des fiches de grammaire visuelle, pour favoriser l'acquisition et la mémorisation des règles.
Des geniallys d'exercices, des flashcards et des tutos vidéo de méthode, pour apprendre autrement.
Les CD pour la classe El nuevo ¡A mí me encanta! 2e année contiennent : * toutes les activités de compréhension de l'oral du manuel * les exercices de la rubrique Fíjate en la fonética * les chansons * les documents pour l'autoévaluation
Michel-Gabriel Mouret est médecin- psychiatre des Hôpitaux et Jean-François Froger est chercheur en anthropologie et exégète ; ils collaborent depuis plusieurs années dans l'étude expérimentale de la fonction symbolique et publient leur troisième ouvrage à propos d'anthropologie.
Cet ouvrage présente de façon simple les bases du développement psychique et spirituel que les auteurs ont mises à jour au cours de leurs recherches, tant au niveau de la pratique clinique qu'au niveau de l'étude des mythes et de la tradition biblique.
C'est un outil de travail et de réflexion pour tous ceux qui cherchent à connaître ce que la Tradition dit de l'homme et pour ceux qui désirent disposer d'un modèle explicatif en anthropologie.
Ce modèle permet des analyses de comportements contemporains aussi importants que la passion pour le football, le problème du rapport du masculin au féminin ou même celui de la hiérarchie sociale.
La différence sexuelle de même que la différence entre la parole humaine et le Verbe divin ne sont pas constitutives de l'homme ni de la femme dans leurs rapports à l'univers. Elles ne sont qu'induites par la limite fondamentale du profane et du sacré qui marque la différence entre la réalité invisible et la réalité visible.
Ce livre présente trois séries de cinquante dessins chacune, réalisés par des patients au cours de stimulations sonores psychothérapie. Les auteurs examinent à partir de ces images, l'usage que nous faisons des archétypes et en suivent les voies d'organisation et de développement... ou les errances.
Déclinés sur les documents officiels, gravés dans la pierre des édifices publics, artistement reconstitués en motifs floraux, flottant au gré du vent sur les pavillons, blasons et armoiries sont un élément du décorum et du décor de nos villes.
Qui n'a jamais été surpris à la fois par la diversité des motifs et la simplicité des formes et des couleurs de ces symboles urbains ?
Qui ne s'est jamais posé la question du pourquoi et du comment des motifs choisis pour symboliser une ville ?
C'est le but de cet ouvrage que de recenser et de pérenniser l'existant, afin de permettre aux utilisateurs de ces symboles urbains d'en user à bon escient, et au public de découvrir la richesse de ce patrimoine. Faisant suite aux armoriaux de Loire-Atlantique, Morbihan et Finistère, cet armorial achève la série consacrée aux cinq départements bretons.
Un coffret CD/DVD pour la classe proposant des enregistrements audio et vidéos variées (extraits de films, court-métrages, clips vidéo...), afin de travailler les activités de compréhension orale et de phonologie.
Cet ouvrage comprend :
Des pistes d'exploitation pour les différentes pages des unités.
Des suggestions d'activités complémentaires.
Les corrigés de tous les exercices du manuel.
Une fiche d'évaluation sommative à la fin de chaque unité, sur les 5 activités langagières.
Le script des enregistrements audio et des vidéos.
Cet ouvrage comprend :
Des pistes d'exploitation pour les différentes pages des unités.
Des suggestions d'activités complémentaires.
Les corrigés de tous les exercices du manuel.
Une fiche d'évaluation sommative à la fin de chaque unité, sur les 5 activités langagières.
Le script des enregistrements audio et des vidéos.
Des cahiers d'activités riches et ludiques, avec des exploitations supplémentaires des documents du manuel et des propositions de différenciation, des exercices d'entraînement et des auto-évaluations.
Des cahiers d'activités riches et ludiques, avec des exploitations supplémentaires, des documents du manuel et des propositions de différenciation, des exercices d'entraînement et des auto-évaluations.