Attendu avec impatience, ce Dictionnaire est un ouvrage radicalement neuf, élevé sur les bases de l'édition précédente. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l'histoire du rock, depuis ses racines jusqu'à ses développements les plus récents. Il englobe tous les courants qui ont accompagné le déferlement mondial de cette musique depuis le milieu des années 1950 : blues, rhythm'n'blues, rock'n'roll, country, folk, soul, funk et pop mais aussi musique psychédélique et progressive, reggae, punk, new wave, metal, hardcore, rap, hip-hop, R&B, électro, jusqu'aux tendances les plus extrêmes et méconnues du grand public (musique industrielle, postrock, death metal, etc.).
Toutes les notices de la première édition ont fait l'objet d'une relecture minutieuse. Celles consacrées à de grands noms comme Eric Clapton, The Clash ou The Police ont été enrichies de nouveaux détails. L'ouvrage accueille tous les acteurs importants du rock et de la pop au sens large apparus depuis 2000 : Muse, Arcade Fire, Cat Power, Eminem ou Kanye West, parmi beaucoup d'autres. Il présente aussi des artistes anciens, omis de l'édition précédente, qui font l'objet, depuis le début du nouveau siècle, d'une redécouverte : Michael Chapman, Karen Dalton, Bill Fay, Arthur Russell, les Silver Apples et bien d'autres encore.
Grâce aux sites Internet offrant l'écoute intégrale d'albums devenus très difficiles, voire impossibles à trouver, notre équipe de spécialistes joue un rôle de guide et de conseil dans la jungle des albums, rééditions et compilations, donnant à ce Dictionnaire un atout incomparable.
Nouveau, ce Dictionnaire l'est d'abord par son ampleur : 400 notices supplémentaires environ, soit près de 1 000 pages en plus par rapport à l'édition précédente (établie en 2000). Par son contenu aussi : sur la base d'une abondante documentation, ses 2 500 notices ont été revues, vérifiées avec un soin minutieux, complétées et enrichies de détails, anecdotes et commentaires critiques inédits. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l'histoire du rock, depuis ses racines jusqu'à ses développements les plus récents.
Rédigé dans un langage clair, sans jargon, il s'adresse à tout le monde : débutants et spécialistes. Il permet aussi bien au connaisseur de réviser ses classiques qu'au néophyte de pénétrer un univers dont il ignore tout. Plus qu'un simple dictionnaire, il raconte le rock comme une série d'histoires étonnantes et parfois même extraordinaires, d'Elvis Presley aux White Stripes, en passant par les Beach Boys, Black Sabbath, Johnny Cash, Eminem, Jimi Hendrix, Joy Division, Nirvana, les Pixies, le Velvet Underground et tant d'autres. Il donne au rock au sens large toute sa dimension humaine, qu'elle soit épique, tragique ou comique. Il faut parcourir cette encyclopédie exceptionnelle - tant par sa qualité littéraire que par sa rigueur historique - pour le plaisir de s'y perdre et d'y découvrir les personnages les plus incroyables, les aventures les plus folles et les destins les plus poignants que la seconde moitié du XXe siècle a eu le génie d'inventer.
Ce Dictionnaire du rock est le premier ouvrage du genre en France. Il apporte une information complète, précise, vérifiée et recoupée, avec des détails historiques et discographiques, à travers 4 000 notices regroupant chanteurs et groupes de rock depuis la création du genre - au milieu des années 50 - à nos jours. Hard-rock, punk, pop, musique progressive, rock planant, etc... la définition et l'histoire de tous les termes utilisés dans cette musique sont expliqués, et chaque article consacré à un chanteur ou à musicien permet de le situer dans son style et de partir à la découverte d'autres artistes. De longues notices consacrées aux grands noms du genre - Elvis Presley, les Beatles, Bob Dylan, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, les Doors jusqu'à Nirvana - racontent le trajet, les illusions et les mythes de plusieurs générations depuis l'après-guerre. Sont également étudiés les autres courants qui, après l'avoir fait naître, ont irrigué le rock - le blues, la country, le folk, la pop, la musique noire américaine, le reggae, le rap... jusqu'à la techno contemporaine.
Écrit par un Français, ce dictionnaire est unique et novateur car il en aborde le rock de façon spécifique. Non seulement parce qu'on trouvera ici des notices consacrées aux rockers nationaux, de Johnny Hallyday à Noir Désir en passant par Téléphone, mais parce que l'approche - littéraire, historique, et cartésienne bien sûr - distingue ce dictionnaire des équivalents anglo-saxons.