Mollet-C

  • Dors, min p'tit quinquin, min p'tit pouchin, min gros rojin...

    Des gravures chaudes et profondes pour célébrer une berceuse chère à tous les enfants du Nord.

  • La célèbre comptine Le fermier dans son pré interprétée avec fantaisie par Charlotte Mollet.

    Un nouveau Pirouette, c'est toujours la fête et lorsqu'il est de Charlotte Mollet, ça l'est encore plus. Entièrement réalisé en papier collé, cette adaptation étonne et enchante par son audace ! Le fermier, la fermière, l'enfant, sa nourrice, tous ressemblent à de gros microbes sur patte aux bras fins et gracieux, aux couleurs vives et tranchées. Charlotte utilise avec astuce la contre plongée pour donner du rythme à son album. Bientôt les personnages se confondent, entraînant le lecteur dans une ronde colorée et joyeuse qui n'est pas sans rappeler Petit Jaune et Petit Bleu de Léo Lionni.

    Charlotte Mollet est née à Lille en 1960. Elle a initié la collection Pirouette en 1993 avec sa souris verte et son facteur au nez raccommodé. Diplômée de l'école ENSBA section dessin et gravure, elle a été tour à tour standardiste, mercière, vendeuse de cartes postales et même professeur ! Elle propose d'ailleurs aux enseignants et bibliothèques des ateliers d'art plastique très intéressants pour enfants et adultes.

  • Loup y es-tu ?...

    Mollet-C

    Loup y es-tu ? que fais-tu ? m'entends-tu ? la célèbre comptine revisitée avec poésie par charlotte mollet.

  • Un petit cordonnier, pour ravir le coeur de sa belle, lui conte les espaces insoupçonnés que révèle l'amour, promesses de douceurs et de plaisirs. Il l'embarque dans ses rêves poétiques et énigmatiques et l'on quitte avec eux les marches du palais pour s'imaginer dans ce lit qui prend les dimensions du monde et de la vie.
    Aux marches du palais est l'une des chansons traditionnelles françaises les plus connues et les plus fortes, qui dit tout ce que l'amour transforme en chacun. Elle est répertoriée pour la première fois dans les livres de colportages du début du XVIIIe siècle et s'est figée à l'époque romantique dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.
    Charlotte Mollet en propose une lecture d'une rare poésie. Les scènes sont découpées d'un seul tenant, tableaux d'ombres chinoises d'une finesse incroyable. Elle fait se dessiner les lignes par le jeu des couleurs et d'une page à l'autre l'on passe de gros plans à ras de terre aux visages enamourés de la belle et de son cordonnier en une succession de planches qui se prolongent l'une l'autre. Certains détails des images n'apparaissent pas immédiatement et ne se révèlent que lors d'une lecture plus intime. Il y a quelque chose de magique à suivre des yeux ces lignes en découpe. Jubilation enfantine ! Le raffinement des teintes juxtaposées est un plaisir pour les yeux.
    Une nouvelle fois, Charlotte Mollet nous étonne par sa sensibilité et la profondeur de sa vision. Un très grand livre.

    Charlotte Mollet a initié la collection Pirouette il y a 10 ans, en apportant sa Souris verte et son Pirouette cacahouette. Depuis, elle a publié 10 livres chez Didier Jeunesse. Pour en savoir plus sur cet auteur : www.didierjeunesse.com, rubrique Nos auteurs et illustrateurs.

  • Ma vie sans plastique

    Céline Mollet

    Peut-on se passer du plastique au quotidien, pour préserver notre santé et l'environnement ?

    Découvrez dans ce livre des alternatives simples à mettre en place pour une vie plus saine et plus respectueuse de la planète.

    Des gestes simples participent à la réduction du plastique : privilégier des contenants naturels, durables et économiques, opter pour des produits malins et multi-usages, adopter les cosmétiques solides - dont vous ne pourrez plus vous passer ! - tant ils sont efficaces et pratiques, pour tous les jours et en voyage.

    Un livre pratique et instructif pour vous aider à passer à l'action.

    Lamazuna est une marque française qui propose une gamme de produits « écolonomiques » : des cosmétiques composés d'ingrédients 100% naturels, végans et bio ainsi que des accessoires zéro déchet.

  • Le savon noir

    Céline Mollet

    • Massin
    • 18 Août 2020

    Retour au naturel oblige, le savon noir retrouve ses lettres de noblesse. En effet, il a tout pour plaire : économique, écologique, respectueux de l'environnement, biodégradable, ce savon est un vrai produit miracle pour nettoyer, dégraisser, blanchir et même jouer les insecticides. Nos arrière-grands-mères le savaient bien et l'employaient sans hésiter dans toute la maison. Alors, si on redécouvrait ses vertus et si on apprenait à l'utiliser au quotidien ?

  • Des effets de surprise à chaque page, accentué par des collages aux matières riches et diverses. Un grand classique, paru pour la première fois en 1993.

    Sélection de l'Education Nationale - Cycle 1.

  • Le plus connu des Pirouette est réimprimé sous sa forme d'origine !

    Il était un petit homme, pirouette cacahouette, il était un petit homme, qui avait une drôle de maison, qui avait une drôle de maison.
    Maison de carton, escalier de papier, facteur monté, nez cassé, avion à réaction, joli fil doré... Messieurs, mesdames, applaudissez ! La deuxième version très graphique et colorée proposée par Charlotte Mollet n'avait pas convaincu les amoureux du premier Pirouette Cacahouette publié en 1993. Les voilà rassurés avec cette ultime réédition, conforme à l'original !

    Charlotte Mollet est née à Lille en 1960. Elle a initié la collection Pirouette en 1993 avec sa souris verte et son facteur au nez raccommodé. Diplômée de l'école ENSBA section dessin et gravure, elle a été tour à tour standardiste, mercière, vendeuse de cartes postales et même professeur ! Elle propose d'ailleurs aux enseignants et bibliothèques des ateliers d'art plastique très intéressants pour enfants et adultes.

  • Le guide du taekwondo

    Remi Mollet

    • Budo
    • 8 Avril 2016

    Il est légitime d éprouver à devoir pénétrer pour la première fois dans le monde étonnant du taekwondo : que de mots étranges prononcés dans une langue sibylline, que de comportements bizarres répondant à une étiquette qui nous est inconnue ! N a-t-on pas raison, d ailleurs, d être effrayés quand on voit ces impressionnants experts briser des planches, des briques et autres matériaux en poussant des hurlements qui glacent le sang ?
    Le néophyte qui connaît rien des habitudes et des règles du club dans lequel il s est inscrit est de fait un peu perdu. C est pour lui que ce livre a été créé. Il s adresse à tous ces débutants un peu perdus, un peu décontenancés au départ, qui cherche un guide qui leur apportera la clé des mystères en répondant à leurs interrogations les plus élémentaires mais aussi en leur offrant les bases techniques et l assurance nécessaires à une bonne progression.

  • Le retour au naturel est tendance ! Il se traduit par la volonté de créer soi-même ses produits du quotidien et notamment ses produits de beauté. On recherche des produits «"sans"» (sans paraben, sans colorant, sans test sur les animaux...), authentiques (made in France) et respectueux de l'environnement. Réalisé en partenariat avec la marque Marius Fabre, ce livre propose des recettes de cosmétiques naturels maison à réaliser à partir de produits de qualité : savon, huile d'olive, argile, karité, miel, lavande, huile d'argan, eaux florales...

    Des produits de qualité (les savons, les ingrédients authentiques, les eaux florales).
    Réaliser ses cosmétiques naturels maison : les recettes sont accompagnées de conseils sur l'hygiène de vie (hydratation, sport, massages...) et les gestes à adopter.
    Des conseils pour réaliser ses cosmétiques soi-même"(matériel, conservation...).
    Un cahier pratique"avec un focus sur chaque type de peau"et les bonnes habitudes à adopter.

  • Brillance, éclat, douceur, volume, couleur... Quels sont les secrets d'une belle chevelure ?
    Il faut les respecter au quotidien - lavage, séchage, brossage, entretien de la couleur - et leur apporter régulièrement les soins qui les sublimeront.
    Pour chaque type de cheveu, de nombreuses recettes naturelles, conseils et astuces répondent à toutes les problématiques : Hydrater des cheveux trop secs, redonner du gonflant aux cheveux fins, redonner de la structure à une coupe.

  • Promenons-nous dans les bois...

    De superbes gravures pour jouer avec la peur du loup.

  • Le conte antillais est né et s'est développé à partir du XVIe siècle dans les habitations coloniales. En général, une fois la nuit tombée, le maître « béké » (blanc) autorisait ses esclaves à se réunir afin d'écouter celui qui allait leur raconter des histoires : le conteur.
    Aux Antilles, le conte, dont les racines provenaient de différents pays d'Afrique, avait comme partout pour fonction principale de distraire et d'amuser, mais ici il avait aussi une fonction de « résistance », à travers laquelle on pouvait deviner des paroles et des messages interdits, et certains héros et personnages récurrents représentaient les esclaves eux-mêmes, ou bien le maître.
    Toutes ces histoires recueillies en créole auprès des amis et de la famille du couple REUSSNLIBA sont classées en deux grandes catégories : les contes d'animaux et les contes d'humains et de créatures surnaturelles. Les contes d'animaux forment des cycles centrés sur les aventures d'un héros récurrent comme, par exemple, le cycle de la baleine, de l'éléphant, de la tortue, et surtout celui de Compère Lapin. La plupart des animaux appartiennent évidemment à la faune antillaise : on y trouve des araignées, des colibris, des serpents et bien sûr des lapins. Par contre, d'autres n'y ont jamais eu d'existence réelle : l'éléphant, le lion ou le tigre ne vivent qu'en Afrique ou en Asie, et le singe a été exterminé aux Antilles il y a bien longtemps.
    Les contes à personnages humains et surnaturels sont souvent des histoires romanesques, des contes d'amour, ou des contes d'inspiration morale et religieuse. Ces contes nous emmènent dans un monde où peuvent s'entremêler la fiction et le quotidien, et où la faiblesse, associée à l'esprit d'initiative et à l'intelligence, se trouve opposée à la force cruelle : dans ces histoires, le Grand Diable, la Diablesse, le Monstre symbolisent la force mauvaise, alors que des fillettes, Cécène, Ti-Choute ou Petite Marie représentent la faiblesse, l'innocence, mais aussi la pureté.
    Pour lutter contre les forces du mal, intervient généralement un jeune garçon, pas très costaud mais très futé, comme par exemple Ti Jean.

  • Avant même que bébé arrive, toute la famille pense déjà à lui ! Papi Joseph imagine des histoires à raconter, Mamie Monique des gâteaux à préparer, Cousin Hugues des jouets à partager... Il ne reste plus qu'à patienter !

    Un portrait de famille où chaque personnage s'adresse à l'enfant à la première personne, créant ainsi les premiers instants de complicité et des moments d'intimité. Des empreintes digitales pour dessiner les visages : une astuce graphique amusante pour marquer l'individualité de chaque personnage. Des illustrations en collages, colorées, emplies de tendresse.
     

  • C'est la Reine d'Italie qui a fait pipi au lit..., Pic nic douille..., Dans ma maison sous terre..., Une puce, un pou assis, sur un tabouret... Plus de 40 comptines drôles, poétiques et cocasses sont ici réunies. Des jeux de mains, des virelangues, des plaisirs partagés qui traversent des générations d'enfants et ne cessent d'animer leurs moments de jeux.

  • Regarde-moi, mais regarde-moi donc ! Quand je cours et qu'on est deux. Quand je n'ai pas peur dans l'eau de la piscine : compte-nous, nous sommes cinq. Quand je trouve le trésor caché dans l'île, nous sommes six...

  • Vous souhaitez vous soigner au naturel et utiliser les plantes médicinales ? Vous avez du mal à vous y retrouver face aux multiples propositions du marché ?

    L'opportunité de se soigner au naturel n'est plus à démontrer. Mais chaque plante possède ses propres qualités selon ses modes d'utilisation. Par exemple, le thym s'avère être un excellent anti-infectieux, à condition de l'utiliser en huile essentielle ou en tisane uniquement car ses autres formes galéniques (extrait sec, extrait fluide, teinture) renferment des propriétés différentes. C'est pourquoi cet ouvrage complet et simple d'accès vous permet de faire le point sur près de 60 plantes médicinales, le tout en relation avec vos besoins grâce à un index des symptômes. Utilisez la bonne plante, au bon moment, sous sa bonne forme galénique !

  • Une analyse de la reconstitution du logement de Ghislain Mollet-Viéville, le plus important ensemble d'oeuvres d'art conceptuel et minimal en Suisse Romande.
    Présent au MAMCO depuis l'ouverture de l'institution au public, L'Appartement est un espace particulier dans le parcours du musée. Il s'agit de la reconstitution de l'appartement de Ghislain Mollet-Viéville situé à l'origine au 26 de la rue Beaubourg à Paris. Occupé et aménagé par ce dernier de 1975 à 1991, ce lieu de vie était aussi un lieu d'échanges et d'exposition d'oeuvres précisément choisies. L'art minimal et conceptuel y tenaient une place essentielle pas simplement à travers des oeuvres mais aussi comme forme de vie. Désormais partie intégrante de la collection du MAMCO, L'Appartement propose, entre autres, des pièces de Donald Judd, Carl Andre, Claude Rutault, Art & Language, Joseph Kosuth, Lawrence Weiner et André Cadere. Cet ouvrage en est la présentation détaillée à travers un essai de Patricia Falguières, un entretien avec Ghislain Mollet-Viéville et une étude de chaque oeuvre par Thierry Davila. Il montre aussi combien collectionner signifie inventer un type singulier de fréquentation de l'art.

  • Un chat

    Charlotte Mollet

    Dans cet album, on tente de donner un nom à un chat, libre et majestueux. Mais comme dans le traditionnel conte vietnamien, plus le nom qu'on souhaite lui donner est imposant comme « ciel » ou « lune » et plus l'élément peut être déjoué par un élément encore plus fort. Finalement, un chat est un chat et puis c'est tout. Les illustrations de Charlotte Mollet, en gravure, en font un album à la fois simple et mystérieux.

empty