Nicolas Hulot

  • Ce livre introduit par Eric Fottorino, permet de lire et d'analyser les causes du départ de Nicolas Hulot du gouvernement.
    Nicolas Hulot avait donné un entretien au 1, en juin dernier il y souhaitait "éclairer les sources de sa vocation, ses erreurs, ses apprentissages, ses prises de conscience" la lecture de celui-ci à la lumière de cette annonce est nécessaire pour y comprendre le cri d'alarme qu'il pousse aujourd'hui .
    Ce livre contient la reprise intégrale de ses déclarations dans la matinale de France Inter, ainsi que son entretien complet paru deux mois plus tôt dans Le 1.

  • « Qu'es-tu venu faire dans cette galère ? » C'est la remarque que Nicolas Hulot a le plus entendu lorsqu'il s'est présenté comme candidat à l'investiture d'Europe Écologie-Les Verts, en 2012. Pourquoi quitter la simplicité de la nature et entrer dans cette ronde du pouvoir ? C'est justement par amour pour la planète qu'il s'est lancé dans ce combat. Sur le ton de la confidence, Nicolas Hulot revient pour la première fois sur sa décision, et nous raconte l'itinéraire de sa vie : son enfance, ses passions, ses engagements et ses combats.

  • Nicolas Hulot
    Le Syndrome du Titanic

    Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance de ceux qui sont convaincus d'être «maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers».
    Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge.
    Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d'alerte qu'il lance plutôt que de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire «mieux avec moins» et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons inéluctablement.

  • Ce manifeste écrit par Nicolas Hulot est un véritable « cri du coeur ». Il a pour but de toucher la conscience de tous nos concitoyens et de leur faire entendre par leur sensibilité ou leur raison combien un changement radical est vital pour notre société.

  • " J'ai eu la chance de faire une émission exceptionnelle avec des hommes et des femmes fantastiques. Nous avons parcouru le monde pendant vingt-cinq ans à la recherche de la beauté et des trésors qui allaient disparaître. A l'heure où cette aventure s'achève avec la diffusion de nos toutes dernières expéditions, j'ai voulu qu'un album témoigne des joies de notre aventure collective et des merveilles que nous avons admirées. J'ai souhaité que ce livre soit vraiment personnel et qu'y figurent photos et souvenirs de ceux qui ont fait l'émission, depuis les débuts du magazine de l'extrême jusqu'à Okavango et Ushuaïa Nature. Voici, en quelques centaines de pages, tout l'esprit de nos années Ushuaïa. "


  • de la nature à l'état pur ! ushuaïa présente un choix des plus belles photographies terrestres venues des cinq continents.
    partez pour l'arizona, monument valley et ses sillons de sable à perte de vue, l'indonésie et ses rizières verdoyantes, ou encore les vues aériennes de la faune et des fleuves africains. etayées de citations de personnalités emblématiques telles que nelson mandela, gandhi. mais aussi d'écrivains, d'explorateurs et d'artistes - antoine de saint-exupéry, théodore monod. ushuaïa vous emmène en voyage. laissez-vous transporter au coeur de la sérénité !.


  • Nous le savons : l'activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable - des équilibres qui ont mis des millions d'années à s'instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d'innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard. Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l'affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore plus nombreux à être victimes des dérèglements climatiques qui les chasseront de leurs terres et les pousseront à émigrer. vers le nord, où les attend une autre forme de misère. Oui, nous le savons, mais nous ne faisons rien, ou si peu. Les hommes politiques des pays dits riches s'affrontent sur des questions qui paraîtront bientôt dérisoires devant la montée des périls écologiques. Pourtant ; il n'est peut-être pas trop tard. L'élection présidentielle de 2007 en France est l'occasion de placer l'écologie au coeur du débat politique et d'élire un candidat capable d'infléchir la trajectoire qui nous mène vers l'abîme. Au printemps 2006, j'ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d'un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président. Ce programme d'action, à la fois ambitieux et réaliste, vise à définir clairement des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes, techniquement et juridiquement applicables dès le début de son mandat, ainsi que des initiatives diplomatiques prioritaires. Le résultat de ce travail est le livre qui se trouve entre vos mains. Je vous demande de m'aider à interpeller tous les candidats à la magistrature suprême et de les inviter à se prononcer sur les mesures que nous proposons : sont-ils prêts à souscrire au pacte écologique ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, que proposent-ils de faire ? Au XVIIIe siècle, la France des Lumières montra au reste du monde que l'homme pouvait prendre en main son destin. Elle peut à nouveau être à l'avant-garde d'une mutation essentielle pour le genre humain. L'heure n'est plus à la réflexion, aux analyses ou aux vaines querelles de chapelle. Agissons ensemble avant qu'il ne soit trop tard.

  • Un abécédaire pour tous !

    L'écologie est un jeu d'enfant que l'on pratique chaque jour en famille, en classe, entre copains.
    Mais connaissez-vous « l'écolo-langue » ?

    Mon petit écologuide, c'est plus de 100 mots-clés pour :

    . comprendre notre planète de A à Z avec des illustrations, des exemples et des chiffres ;
    . apprendre à la protéger au quotidien avec des gestes simples ;
    . construire notre avenir tous ensemble.

    Quand on a les mots pour le dire, on a la volonté d'agir !


    « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela

  • N. Hulot lance un nouveau cri d'alarme pour préserver la planète. Face à la crise économique, énergétique et climatique, il cherche à sensibiliser les sociétés mondialisées à trouver les moyens de prospérer sans faire croître la consommation en énergie et en matières premières. Il plaide pour un art de vivre ensemble fondé sur la frugalité et le partage.

  • Notre Titanic prend l'eau: la crise tant redoutée et si prévisible est là.
    Ou plutôt les crises, car nous entrons dans un maelström où se conjuguent et s'additionnent la crise économique, la crise énergétique et la crise climatique. Deux siècles de " progrès " ininterrompus nous ont donné l'illusion que l'humanité pourrait subvenir à la croissance exponentielle de ses besoins. Aujourd'hui, force est de constater que non seulement le progrès tant vanté laisse un nombre croissant d'êtres humains sur le bord de la route, mais que la planète, surexploitée, donne des signes d'épuisement.
    Il en faudrait quatre ou cinq pour fournir l'énergie et les matières premières qui permettraient aux pays émergents (et ne parlons pas du tiers-monde) d'accéder à un style de vie comparable au nôtre! Les cyniques hausseront les épaules: " Pas de chance. La justice n'est pas de ce monde." Ce serait méconnaître une dimension fondamentale de nos sociétés mondialisées, à savoir qu'internet et la télévision par satellite étalent notre richesse et nos gaspillages insensés sous les yeux des pauvres et des laissés-pour-compte du monde entier.
    A l'inégalité s'ajoute à présent la frustration, qui mène à l'humiliation, mère de toutes les violences. Et comment stopper les vagues migratoires que ce différentiel provoque, avec leurs cortèges de déracinements, de ruptures familiales et culturelles? Il ne s'agit plus seulement d'oeuvrer pour un développement durable, mais de trouver les moyens de prospérer ensemble sans croître - rien de moins! Aux trois crises systémiques qui nous menacent, opposons trois résolutions: celle de la cohérence, qui nous oblige à les traiter conjointement, celle du réalisme, qui nous dicte un retour à la mesure, et celle de la justice, qui nous fait obligation de respecter la démocratie et les équilibres sociaux.
    A nous d'inventer un nouvel art de vivre ensemble, fondé sur la frugalité et le partage. Les crises, en ébranlant nos certitudes, peuvent paradoxalement nous y aider. Et si elles n'annonçaient pas le début de la fin, mais la fin du début?...

  • Un guide pour comprendre notre planète : - une approche globale avec 8 entrées thématiques : milieu naturel déséquilibre écologique/energie/eau/pollution/agriculture/espèces vivantes/développement durable.
    - un dictionnaire précis et illustré de plus de 150 mots-clés. - pour en savoir plus, de multiples encadrés, des exemples et des chiffres. un guide pour agir en faveur de la protection de notre planète : - des conseils à suivre et des gestes simples à mettre en oeuvre au quotidien. - des comportements à adopter. - des chartes pour s'engager. un guide pour une éducation de tous au développement durable : - septembre 2004 : généralisation de l'éducation à l'environnement dans le système scolaire français.
    - 2005-2014 : décennie de l'onu sur l'éducation en vue du développement durable.


  • la terre abrite aujourd'hui près de deux millions d'espèces vivantes.
    ces espèces, en interaction permanente, forment les écosystèmes. mais aucune n'est éternelle et c'est la grande diversité du vivant qui permet à la nature de s'adapter au changement. il y a eu des extinctions massives, comme celle des dinosaures, mais elles prirent du temps et laissèrent la place à de nouvelles espèces grâce à cette capacité naturelle de la vie à produire de la diversité. depuis ces dernières années, l'actualité se fait l'écho des bouleversements que subit notre terre ; changement climatique, érosion de la biodiversité, destruction des milieux.
    autant de phénomènes rapides, beaucoup plus rapides que ne le serait l'évolution naturelle de la planète, et pour lesquels la responsabilité de nos sociétés est indiscutable. dans cet ouvrage, nicolas hulot porte un regard sur la biodiversité de notre planète. huit écosystèmes (forêts, océans, déserts, pôles, montagnes, milieux urbains, milieux humides, et milieux ouverts) y sont présentés dans leur spécificité et leur complexité.
    une approche qui s'enrichit de l'expérience unique de nicolas hulot et de sa fondation. son texte s'accompagne des clichés de très grands photographes. ce livre célèbre la beauté de la terre et nous incite plus que jamais à la préserver, car la protection de la diversité des mondes vivants est indispensable à notre survie et à un développement durable des sociétés humaines.

empty