En 2020, Emmanuel Macron proposait à Jean Tirole et Olivier Blanchard de constituer une commission indépendante pour plancher sur les défis du futur. Cette commission internationale de vingt-quatre éminents économistes produisit un rapport portant sur trois défis structurels pour l'économie mondiale : le changement climatique, les inégalités et l'évolution démographique. Ces défis sont existentiels mais leur horizon temporel - leurs effets immédiats sont beaucoup plus faibles que leurs effets à long terme - invite à la procrastination. Pourtant, des solutions existent, même si elles sont parfois coûteuses ou difficles à mettre en place. Cet ouvrage, destiné à un très large public, est un résumé des conclusions de cette commission. Elles nous concernent tous. Au-delà de la stricte rationalité économique, la commission s'est attachée à prendre en compte les perceptions de la population car sans acceptabilité politique, une réforme, même souhaitable, est promise à l'échec. Pour chacun de ces trois défis, la commission recommande donc non pas une réforme isolée, mais un ensemble de réformes, complémentaires et multidimensionnelles. Il est urgence de penser le long terme.
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la macroéconomie en expliquant en détail toutes les notions qui s'y rattachent : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, marchés financiers, taux de change. Les grands événements économiques sont étudiés, qu'ils soient anciens (la Grande Dépression) ou récents (la crise asiatique de 1997) ou immédiat (la crise financière depuis 2008), ainsi que les grandes tendances actuelles (le chômage en Europe, les inégalités aux États-Unis).
L'édition francophone apporte un certain nombre de modifications à l'édition originale. Des développements spécifiques sont consacrés au chômage en Europe, ou à la crise des dettes publiques dans la zone euro, ainsi qu'au taux d'inflation.
Par ailleurs, les données françaises ou européennes s'ajoutent aux données d'origine de l'édition américaine. Les commentaires ont été modifiés pour éclairer la situation européenne et française.
Les auteurs ont tenu compte des développements de l'économie mondiale et de la recherche en macroéconomie : l'essor de l'économie chinoise est étudié ; le traitement des effets des variations du prix du pétrole a été étendu pour prendre en compte les fluctuations observées au cours de la dernière décennie ; une analyse de la relation entre le niveau de vie et des mesures du bonheur est proposée, ainsi qu'une discussion plus approfondie du rôle des institutions sur la croissance.
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la macroéconomie en expliquant en détail toutes les notions qui s'y rattachent : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, marchés financiers, taux de change. Les grands événements économiques sont étudiés, qu'ils soient anciens (la Grande Dépression) ou récents (la crise asiatique de 1997) ou immédiat (la crise financière depuis 2008), ainsi que les grandes tendances actuelles (le chômage en Europe, les inégalités aux Etats-Unis).
L'édition francophone apporte un certain nombre de modifications à l'édition originale. L'ordre des chapitres, notamment, a été remanié : l'équilibre de long terme précède ici l'analyse du court et du moyen terme, alors que l'édition américaine adopte l'ordre inverse.
Par ailleurs, les données françaises ou européennes s'ajoutent aux données d'origine de l'édition américaine. Les commentaires ont été modifiés pour éclairer la situation européenne et française.
Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie de la rencontre d'un double point de vue : celui de l'auteur de l'édition américaine, Olivier Blanchard, un des meilleurs spécialistes de l'économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel Cohen, à qui l'on doit cette édition européenne francophone.
Complet, accessible et attractif, ce manuel est particulièrement adapté à des étudiants en Licence. Parmi les sujets couverts :
- Tous les concepts de la discipline : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc.
- Les écoles de pensée : Keynes et les classiques, Milton Friedman, l'école des anticipations rationnelles, la nouvelle école classique et la nouvelle école keynésienne.
- Les grands événements économiques et les tendances structurelles : Grande Dépression, hyperinflation, chômage en Europe, inégalités aux États-Unis.
Riche en applications et illustrations, cette nouvelle édition intègre de nombreux changements et approfondissements :
- Les leçons de la crise pour comprendre l'économie mondiale d'aujourd'hui.
- Le passage d'une sécurisation individuelle des institutions financières à une logique plus globale émanant de l'État et non du marché (provisionnement et réserves obligatoires, etc.).
- Le recours aux politiques monétaires non conventionnelles (création monétaire, assouplissement du crédit).
- La relance budgétaire de ces dernières années.
- L'évolution des très hauts revenus.
Enfin, l'ensemble des données chiffrées (chômage, inflation, croissance, PIB, etc.) ont été actualisées.
Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie de la rencontre d'un double point de vue : celui de l'auteur de l'édition américaine, Olivier Blanchard, un des meilleurs spécialistes de l'économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel Cohen, à qui l'on doit cette édition européenne francophone. Parmi les sujets couverts Tous les concepts de la discipline : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc. Les écoles de pensée : Keynes et les classiques, Milton Friedman, l'école des anticipations rationnelles, la nouvelle école classique et la nouvelle école keynésienne Les grands événements économiques et les tendances structurelles : Grande Dépression, hyperinflation, chômage en Europe, inégalités aux États-Unis.Cette 5e édition comprend de nombreux changements et approfondissements Un chapitre sur la crise financière, complètement nouveau. L'essor de l économie chinoise Les effets des variations du prix du pétrole. Le rôle des institutions sur la croissance, etc.En outre, toutes les données chiffrées, les graphiques et les tableaux ont été actualisés afin que le lecteur dispose des informations les plus à jour. Enfin, une partie des activités de fin de chapitre a été modifiée ou remplacée. Pearson eText.Tout le contenu en ligne : manuel, outils de révision et ressources interactives en un seul et unique espace en ligne.Solution simple d accès; ni téléchargement ni installation ne sont nécessaires pour consulter le contenu du manuel,code d accès fourni avec le manuel pour un abonnement d un an.Outils pour réviser comme à la maison : surlignage, annotations, marque-page, affichage double page, zoom sur un paragraphe, etc. toutes les ressources interactives pour réviser et consolider les connaissances:;vidéos et quiz interactifs, index et glossaire interactifs,moteur de recherche par mot-clé et affichage immédiat des résultats les plus pertinents, ressources multimédia pour aller plus loin.Tous les outils d'enseignement à la pointe du numérique, sélection de chapitres et de ressources, annotations,partage des notes et des liens web avec les étudiants,mode de visualisation plein écran, etc...
Les entreprises se plaignent souvent de la complexité et de l'incertitude liées aux règles en vigueur en matière de protection des emplois salariés. Ces règles les empêcheraient de s'ajuster aux mutations technologiques et aux rapides changements de demande qui caractérisent les économies modernes. Cette perte d'efficacité et les surcoûts qu'elle implique décourageraient la création d'emploi et contribueraient au chômage élevé en France. Ce sont des conclusions beaucoup plus mitigées que tirent Olivier Blanchard et Jean Tirole dans leur rapport, dans lequel sont évaluées les institutions et les règles de la protection de l'emploi en France. Les contraintes administratives et légales ainsi que les indemnités et paiements versés lors de licenciements semblent en effet accroître la durée du chômage et rendre le marché du travail moins réactif, mais l'effet net sur le taux de chômage serait, lui, incertain. La généralisation des contrats à durée déterminée introduit cependant un marché du travail dual peu efficace, d'autant plus que la législation actuelle incite à ne pas transformer ces contrats en emplois plus stables.
Résumé en anglais.